Est-il vrai qu'une vigne vierge est néfaste pour un mur ?

Signaler
-
 puce -
Est-il vrai qu'une vigne vierge est néfaste pour un mur ?

8 réponses

OUI!
pour quelle raison? si c'est à cause de petites marques des ventouses, c'est pas vraiment néfaste, quand il faudra ravaler la façade les professionnels savent faire en les grattant ou en le brulant au chalumeau.
Sinon contrairement au lierre qui peut s'insinuer dans les failles des murs parce qu'il n'a pas de ventouse, la vigne vierge sait s'accrocher en surface sans avoir besoin de se glisser dans les fissures.
De plus c'est un bon isolant contre les chaleurs estivales et permet de lutter contre la chaleur excessive. ça évite la clim !

si c'est un mur cimenté non au contraire c'est une bonne isolation j'en est un depuis de nombreuses année il n'y a pas de détérioration

oui et non tout dépend du mur si c'est un mur en brique oui si c'est un mur cimenté non au contraire il isole et fait partie d'une isolation extérieure j'en est un depuis de nombreuses année aucune deteririoration

Ben Patric chez nous c'est les vierges que l'on cultive, y en a plus beaucoup elles sont en voie de disparition(hem)et il faut grimper au mur pour en trouver

Pour moi ça dépend ! (je ne suis pas normand). S'il s'agit d'Ampelopsis veitchii (à feuilles simples), oui, car elle abîme le crépi avec ses crampons (comme le lierre). S'il s'agit de Parthénocissus quinquefolia (en fait à feuille découpée en cinq folioles et que je trouve beaucoup plus élégante), elle ne s'accroche pas mais a besoin de palissage. Au choix...

Roland je ne suis pas d'accord avec toi ,cela t'amène de l'humidité dans le mur plus les insectes.Il est vrais que c'est joli mais sans plus .J'ai fait partir la mienne et mis du crépi a la place

cela dépend laquelle- j'en ai une qui n'est pas néfaste! demandez à un horticulteur!

Oui c'est vrais car les petites racines sur la vigne vierge reste sur le mur et ca dégrade les mur.