Pourquoi mes graines de raisin ne grossissent pas ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  assafi - 8 mai 2019 à 03:14
Tous les ans le pied vigne (chasselas de Fontainebleau° est prometteur Il est exposé plain sud en treille; il fleurit, les grappes se forment et puis les grains végètent à l'exception de quelques uns qui viennent à maturité.Je traite 2 ou 3 fois à la boullie bordelaise. Qui peut m'éclairer sur cette anomalie?

Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
22
Merci

Bonjour !

 

S'il n'y a jamais eu de taille, c'est un peu normal

Pour la taille Le bon moment Pendant l'hiver, la vigne se repose. C'est à ce moment qu'il faut raccourcir les sarments poussés l'année précédente, pour préparer la future récolte sur des sarments neufs. La taille peut s’effectuer pendant toute la période de repos végétatif, en évitant les périodes de gelée.

 

En hiver On taille la vigne lorsque la sève est descendue et qu'elle a perdu toutes ses feuilles. Pendant cette période hormis les périodes de gel, on supprime une bonne quantité de sarments de l'année. Ceux que l'on garde devront être taillés à 2 ou 3 yeux en région tempérée et à 5 ou 6 yeux en région plus froide.

 

Au printemps Fin Mars, début Avril, avant les bourgeons, on peut encore le faire. En région froide, on réduit alors les sarments à 2 ou 3 yeux. Les grappes de raisin se formeront sur les sarments de l'année. En été Cette taille est indispensable pour obtenir un raisin en quantité. Les gourmands se forment à cette époque et pompent alors une bonne partie de la sève. On les coupe en laissant un maximum de 1 à 5 grappes par sarments suivant l'âge de la vigne. On taillera aussi assez court tous les sarments ne portant pas de grappes. Certains éliminent les grappes trop petites ou mal pollenisées.

 

En fin d'été, lorsque les grappes sont bien formées, on peut supprimer une bonne partie du feuillage. On élimine surtout les gourmands. La suppression des feuilles a pour action de colorer le raisin (et par conséquent le vin) mais a aussi comme action de diminuer le taux de sucre. Limiter le nombre de bourgeons On taille pour limiter la croissance (donc l'encombrement), pour diminuer le vieillissement de la souche, tout en provoquant le développement d'un certain nombre de rameaux fructifères.

 

L'opération conduit à choisir à la fois la forme du pied, mais aussi la quantité de végétation et de fruits qu'on va obtenir. Seuls les bourgeons situés sur les rameaux de l'année précédente sont théoriquement aptes à fructifier. La taille régule la production et permet d'améliorer la qualité des raisins en concentrant les sucres sur un nombre réduit de grappes, via la réduction du nombre de bourgeons laissés sur chaque souche.

 

Taille de plantation À la plantation d'un jeune plant de vigne, ne laisser que les deux premiers bourgeons : on parle de taille bigemme. En limitant le développement à deux bourgeons seulement, on obtiendra des pousses vigoureuses plutôt que de nombreuses brindilles faibles. L'année suivante, à la sortie du premier hiver, enlever les gourmands à la base, ne conserver que la branche la plus forte et taillez, là encore, à 2 bourgeons pour avoir de nouvelles pousses vigoureuses. La taille doit être faite avant le débourrement.

 

Taille de fructification De mars à juin, veiller à éliminer les rameaux faibles, stériles ou ceux qui sont mal placés. Toute l'énergie de la souche sera réservée aux rameaux porteurs de grappes. Certaines tailles opérées durant l'été sont également susceptibles d'améliorer le rendement Suppression du feuillage superflu au début de l'été. Pincer les sarments deux feuilles après les grappes. Laisser une grappe par sarment la première année, deux la deuxième puis trois... Tailler toutes les branches sans fruit à 50 cm.

 

Éclaircissage des fruits en éliminant une partie des fleurs au printemps, ou en supprimant les plus petites grappes en été. Taille en vert à la fin de l'été, pour favoriser la pénétration du soleil. Pincer les pampres en ne leur laissant qu'une seule feuille.

 

Je viens de récolter un dizaine de kilos de raisin blanc Italia Miam

Dire « Merci » 22

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 4167 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
D'accord avec D.Viallet sur l'ensemble de la réponse ( très bien explicité ). Nb:il en est de même pour moi,( je commence à manger les premières grappes de muscat, et seront à maturité sous 15 jours). Bien amicalement Daniel André
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
c'est du raisin non taillé- il ne vaut rien!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme