Grains de raisins noircis et pourris [Résolu]

timo - 19 sept. 2013 à 23:14 - Dernière réponse :  franois
- 10 janv. 2018 à 12:00
Bonjour,
les grains de raisin de ma vigne noircissent ou se déssèchent avant mûrissement - que faire pour l'année prochaine ???
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

ZADIG67 118 Messages postés mardi 11 mars 2008Date d'inscription 30 avril 2014 Dernière intervention - 2 oct. 2013 à 16:06
0
Merci
Bonjour,

Je pense que votre vigne est atteinte d'une maladie " le Black Rot" , il faut enlever tous les résidus de raisins qui restent sur le pied, ce qui est tombé par terre, il faut que tout soit propre cet hiver. Coupez même la partie où étaient attachée la vigne noire.

Une fois que tout est partie, traitez à la bouillie Bordelaise sur tout le bois à grande pluie, traitez le sol avec la même solution et refaites la même opération dès janvier dès que le temps se radoucis.

Taillez définitivement et retraitez au moment du démarrage des yeux.

Allez en lire plus sur le lien suivant:

http://www.nature-jardins.com/insectes_maladies/maladies4.html#BLACK-ROT
merci beaucoup pour votre message, nous suivrons vos indications à la lettre, pour info nous avions traité à plusieurs reprises à la bouillie bordelaise au courant de l'année.
Commenter la réponse de ZADIG67
0
Merci
Ma vigne (raisin blanc de table) était splendide l'an dernier en début de saison puis très vite toutes les nombreuses grappes ont noirci et le bois également. Aucune récolte donc. Que faire à cette saison (janvier) pour éviter pareille mésaventure et assurer un récolte abondante comme les années précédentes. Cette vigne a 4 ans. Merci d'avance pour vos conseils.
Commenter la réponse de franois