La vigne vierge détériore le mur ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 20 juin 2020 à 23:12
 frannyz - 2 févr. 2022 à 11:26

Bonjour,

je voudrais simplement mettre un pied de vigne vierge pour couvrir mon mur.

Merci pour vos avis.

2 réponses

la vigne vierge est bonne pour les murs, elle a des ventouses et absorbe l'humidité des murs au contraire du lierre et de la bignone qui ont des crampons et infiltrent des racines dans les fissures des murs qu'ils détruisent. meme sur les toits elles tiennent les ardoises car elles forment un filet, le lierre les soulève mais pas la vigne vierge un couvreur me l'a confirmé quand il est venu nettoyer mes gouttiières car, petit bémol, comme les feuilles sont caduques, elles bouchent les gouttières. Ses feuilles se superposent comme des tuiles si bien que la pluie glisse de feuilles en feuilles et le mur reste sec. En été elle aide à lutter contre la chaleur, servant de pare soleil aux murs qui ne l'emmagasine pas et elle est un abri pour les araignées tueuses de moustiques tandis que des essaims entiers d'abeilles viennent butiner ses fleurs puis les oiseaux mangent ses baies . En hiver comme les feuilles tombent le soleil d'hiver peut chauffer les murs
je n'ai pas vu de recrudescence de souris dans la maison ....

2
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 21:20
une vraie saleté ! elle laisse sur le mûr une sorte de ventouses impossible à enlever, & arrivée sur la toiture elle se fait un festival! avec les tuiles, l'idéal est de la couper au dessous de la génoise.Or, de la toiture c'est impossible! à l'echelle tu en as pour un moment! c'est vrai qu'en automne c'est superbe! mais cela à un prix! cordialement,
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 juin 2020 à 23:10

Bonjour, Ce magnifique refuge pour les oiseaux, est également l'échaffaudage qui permet aux rongeurs de grimper pratiquement jusqu'à votre toit!

Donc même si votre mur est parfaitement étanche avec des joints solides, vous offrez un chemin d'accès à vos greniers pour les souris. Si vous n'y prenez pas garde, n'oubliez pas que vos cheminées peuvent être "'colonisées" aussi. La période de croissance maximum étant celle ou le chauffage n'est plus nécessaire, attention lors des premières flambées d'automne!

2
Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 13:01
bonjour, pas du tout au contraire elle participe à l'assechement de celui ci. (c'est le lierre qui est destructeur)...il faut juste la tailler pour eviter un passage sous les tuiles. Pour infos, ma maison est entierement recouverte de vigne vierge. bonne journée, olivier
3
Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 13:31
l'idéal c'est de mettre un grillage derriére votre vigne vierge. c'est vrai avec les ventouses le crépis s'enléve Bon courage
1
Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 17:12
non et de plus elle empêche lhumidité ayez confiance ......
3
Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 18:55
visiblement il y a une certaine confusion entre le lierre qui est un véritable destructeur de façade lorsqu'on veut l'enlever et la vigne vierge qui elle est bien inoffensive pour nos crépis. Néanmoins, il est vrai que ça fournit un beau chemein d'accès aux rongeurs.
A choisir entre lierre et vigne vierge pas d'hésitation je choisis et de loin la vigne vierge.
2