Les racines de vigne vierge peuvent-elles endommager un drain ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Les racines d'une vigne vierge peuvent elles endommager le drain qui entoure une maison et provoquer de l'humidité dans les caves? Ma maison est entourée d'un drain destiné à évacuer l'eau qui s'infiltre dans le sol.Certains murs extérieurs sont humides dans les caves et il y a des infiltrations d'eau. On me dit que les racines des vignes vierges qui entourent la maison sont responsables car elles abîment les tuyaux des drains et empêchent ainsi l'eau de s'évacuer. Cela est il possible ?

3 réponses


hélas complétement et sans aucune hesitation OUI! comprenez comment agit la végétation: en saison l'eau est rare, le seul en droit ou la trouver est dans les conduites en général: drain mais aussi évacuations sanitaires, sources,etc...les conduites en pvc ont réduits les problémes, mais j'ai vu des racines de vigne vierge faire des "queues de renard" dans des évacuations de W.C pourtant en pvc! au niveau des collages défectueux ou chauffés pour prendre l'angle desiré, avec un raccordement moins net, moins serré! vous devez faire une rangée de parpaings enterrés entre les racines et le drain: exemple de solutions. Bon courage.

bonjour maguy en effet chez certaines vigne vierge les racines peuvent etre de plusieur cm de diametre et meme soulever des carrelages voir exploser des dalles. dans votre cas il faut reperer ou votre vigne se trouve en rapport avec les drains essayer de limiter les racines vers ceux-ci et donc peut etre changer les drains pour resoudre le probleme d'humidité si bien sur la vigne en est la cause les problemes d'humidité peuvent etre trés variés ........ cordialement

oui