Envahi de ronces et de vigne vierge.

rodezdu12 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - 3 mars 2016 à 20:59
 Hedera - 8 mars 2016 à 09:44
Bonjour.

Je voudrais savoir comment peut-on se débarrasser des ronces et de la vigne vierge qui m'envahissent.
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Bjr,
Les ronces et la vigne vierge sont des plantes ligneuses. Il faut donc choisir un débroussaillant en conséquence.

Son action sera beaucoup plus efficace en y ajoutant l'huile de coude.
Avant les tiges, qui se marcottent seules, les racines sont le principal vecteur de la propagation. Commencez par arracher tout ce que vous pouvez, en profitant d'un temps humide, lorsque le sol est suffisamment détrempé pour faciliter l'opération. Vous pouvez alors couper le reste au ras du sol.
Attendre ensuite que les plantes repoussent. Quand elles ont fait deux à trois feuilles nouvelles, pulvérisez le débroussaillant. C'est dans ces conditions que son action est le plus efficace.
Inutile d'en mettre un max. Il vaut mieux mettre la dose juste puis recommencer l'opération plus tard. Ainsi, on pollue moins le sol et, de toute façon, il serait étonnant que tout disparaisse du premier coup.
S'agissant de débroussaillant "systémique", c'est à dire qui brûle les racines, il faut attendre au moins trois semaines pour qu'il produise son effet complet, même si on constate un flétrissement dès la première semaine.
Quand les premières feuilles traitées se dessèchent, on peut recommencer l'opération.

Vous le voyez, il faut de la patience. Mais c'est le prix pour une action efficace et définitive.

Par la suite, de nouvelles feuilles ou tigelles peuvent réapparaitre. Gardez toujours à portée de main un petit pulvérisateur garni de débroussaillant, prêt à l'emploi. Dès qu'il y a deux feuilles, faites une petite aspersion locale.

Ainsi vous en viendrez à bout.

Et autant que possible, travaillez la terre ensuite. Ces plantes s'installent plus facilement dans un terrain au repos.
19
odin47 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 3
6 mars 2016 à 17:34
j'avais 2000 m de terrain envahi a l'achat de ronces inextricables et de millier de petits escargots blanc : 1 chèvre + 3 canes m'ont débarrassé du tout sans que je lève le petit doigt !
3
rodezdu12 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016
6 mars 2016 à 19:14
Merci pour les conseils,je vais dès que possible essayer votre méthode et je vous donnerais des nouvelles dans quelques mois.
Encore une fois merci.
0