SOS conservation de potimarrons et coloquintes !

Résolu
emeraude 24 - 21 janv. 2012 à 12:43
chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 - 24 janv. 2012 à 15:08
Bonjour,
je me heurte depuis des années à un problème de conservation de mes potimarrons : quel que soit le lieu où je les stocke (cave fraîche ou sous-sol chauffé ) ils pourrissent !
Il en est parfois de même avec les coloquintes qui sont pourtant censées bien se comporter à température ambiante en intérieur .
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer de ses conseils et de son expérience à ce sujet, j'en serais ravie : quand et comment les récolter , les entreposer et les traiter par la suite (sans avoir recours à la chimie "lourde" s'entend , bien sûr ) afin de pouvoir profiter de ma récolte durant une bonne partie de l'hiver .
Merci d'avance . Cordialement .
Claudine
A voir également:

3 réponses

chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 593
23 janv. 2012 à 21:37
Bonsoir emeraude24 !

Pour commencer, lors de la plantation, mets tes plants sur une légère buttée, tu éviteras par la suite d'avoir tes plants qui "baignent" dans l'eau ou la terre humide et tu créeras ainsi une rigole pour l'arrosage.

Une fois les plants bien développés, les poser sur un cageot retourné pour qu'ils ne soient plus en contact direct avec le sol (nettoyer soigneusement le cageot avant pour éviter la propagation de maladies éventuelles).

Les retourner de temps en temps pour que toute la surface soit exposée.

Attention à ne pas tourner toujours dans le même sens sous peine de voir le pédoncule se casser

Éliminer les feuilles mortes qui pourraient se coller sur le fruit.

A partir de ce moment là, je ne pratique plus d'arrosage direct sur la plante, mais seulement aux pieds.

Il faut aussi penser à tailler la plante.

Les courges, les potirons et les potimarrons sont généralement des plantes coureuses très exubérantes. Il faut savoir les maitriser !

Il est nécessaire de leur appliquer une taille franche pour maîtriser leur développement. La mise à fruit s'en trouvera grandement accélérée.

Par ailleurs, les courges profiteront davantage des bénéfices du soleil. Enfin, dans des planches pas trop envahies par le feuillage, la récolte sera nettement plus aisée.

Les variétés `Small Wonder' et `Spirit', non coureuses, ne se taillent pas.

Lorsque la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles, étêter après la deuxième.

Les rameaux latéraux se développent sans fruits. Tailler après la cinquième feuille quand ils en ont environ 8.

Couper les rameaux qui possèdent des fruits, deux feuilles après, mais ne pas tous les garder.

Compter 8 à 10 fruits par pied pour les mini courges, 5 ou 6 fruits par pied pour les courges, les potimarrons ou pour obtenir de petits potirons.

Tailler de juin à septembre.

Oublié de tailler ?

Si la seconde étape est ratée (ou oubliée), les fruits vont se former, mais un peu plus tard.

Les plantes auront plus de rameaux stériles qu'il faudra couper.

Sélectionner le nombre de fruits désirés, puis tailler les tiges deux feuilles après.

Récolte et conservation

Lors de la récolte, couper le pédoncule à 5 centimètres de long, laisser le fruit un ou deux jours au soleil.

Vérifier que le pédoncule a l'aspect d'un sarment sec.

Bien que ce soit généralement des fruits costauds, éviter les chocs trop brusques qui peuvent provoquer des plaies par où une infection ou maladie se glissera.

Côté conservation, il peut se garder plusieurs mois tel quel, à condition d'être entreposé dans un local bien ventilé et à une température comprise entre 10 et 20°C et peu humide.

Il se conserve jusqu'à 1 semaine une fois entamé, emballé dans du film alimentaire et placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Il se conserve également très bien en purée ou en soupe, mais uniquement au congélateur ou en bocaux stérilisés.

Avant de les mettre à la cave, les essuyer soigneusement à sec pour éliminer toutes les impuretés qui peuvent s'y être collées.

Vérifier qu'il n'y a pas de piqure d'insectes ou parasites.

Si c'est le cas, découper les parties saines et les mettre au congélateur.

J'ai encore deux potirons entiers qui attendent de passer à la casserole.

J'espère avoir pu t'aider.

Bonne soirée

Cordialement
4