Fourmis

Signaler
-
 magflovert -
Bonjour, à tous j'ai eu le potager en grande partie envahi par des fourmis rouges du coup une grosse partie de la récolte, puis-je prévenir la venue de ces fourmis, j'ai tenté maintes choses mais je suis à cour d'idée merci par avance de votre réponse

1 réponse

Messages postés
164
Date d'inscription
jeudi 10 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
480
Bonsoir magflovert !

Se débarrasser des fourmis

1er truc : verser de l'eau bouillante dans le trou de la fourmilière (si vous l'avez repérée) sans lésiner sur la quantité, on détruira la source du problème : la reine.

A éviter : verser de l'essence ou similaire et mettre le feu. Le résultat n'est absolument pas garanti et il y a des risques de brulures, voire même d'explosion.

2eme truc : Le talc sous diverses formes est présumé vous débarrasser des fourmis, bien que le mécanisme soit mal compris. La craie de tailleur et la poudre pour bébés contiennent généralement du talc et peuvent être utilisé pour créer une barrière contre les fourmis.

J'utilise de la craie blanche que je pile et que je répands autour de la fourmilière quand j'en trouve une, jusqu'à maintenant ça marche.

3eme truc : la farine de maïs (Maïzena) peut être utilisée comme une arme contre les fourmis, et ce n'est pas toxique pour les humains ou les animaux. Les fourmis la mange et après boivent beaucoup de l'eau, la semoule gonfle à l'intérieur de leur appareil digestif, causant leur mort.

A faire par temps sec. S'il a plu, attendre un peu que le sol soit asséché.

4eme truc : verser dans le trou de la fourmilière du jus de citron (du jus frais ou en bouteille, pas du Pulco ou similaire).

Ça marche plutôt bien.

La poudre d'acide borique ou borax n'est pas conseillée car elle ne fait effet qu'au bout de plusieurs semaines.

Reste une dernière solution : récoltez les bestioles et faites les griller et saler pour l'apéritif, il paraît que ça a le gout de noisette ou faites vous prêter un fourmilier géant par un zoo.

Bonne soirée

Cordialement
dans 10l d'eau vous mélangez 10cl de savon noir liquide +10cl d'huile de pétrole cette préparation est à mettre (un entonoir) à la tombée du jour quand toutes les fourmis sont rentrées, j'ai remarqué qu'en fonction de la taille des fourmis j'ai du augmenter la dose
il faut essayer le citron et le vinaigre lorsque la fourmillière est détectée. Il y a aussi des gels en petit tube voir KB des petits tas sur le passage.

D'accod avec Sonia, pour les trucs "nature", par contre les tubes Kb ou autres sont toxiques, voir mortels, donc à EVITER !!
chapelon
Messages postés
164
Date d'inscription
jeudi 10 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
480
D'accord avec Saint Paulia

Extrait d'un article à ce sujet daté de Juillet 2011:

Le Fipronil est une neurotoxine présumée cancérogène pour les humains. Le Fipronil peut causer une toxicité hépatique, des lésions thyroïdiennes (cancéreuses) et des dommages aux reins, il augmente le taux de (mauvais) cholestérol, et se trouve à l'origine d'altérations dans les hormones thyroïdiennes, d'incoordination, de respiration laborieuse, de fausses couches accrues et de troubles de croissance à la naissance.

Dans une étude sur les formulations pour animaux de compagnie contenant du fipronil, le docteur Virginia Dobozy de la Division Pesticides de l'Agence de Protection Environnementale déclare que « c'est un produit chimique à forte rémanence qui est toxique pour le système nerveux et la thyroïde après un usage prolongé, ceci même à des doses faibles ».

Inutile d'engraisser BASF et ses copains tels que Monsento
merci pour les diverses réponses, j'ai bien noter pour l'ail, précédemment et je tenterai la craie ou le talc et même la maïzena, le tout sera bien sur de trouver la fourmillère, je vous dirais comment les essais auront marché bon jardinage et encore merci