Olivier

nicole - 14 avril 2012 à 14:09
mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 15 avril 2012 à 21:59
Bonjour,
mon olivier en pleine terre côter nord cette annee il na pas de feuille mais les branches interrieure sont pas seche que faire se ce quil est perdue il a5ans merci de repndre

1 réponse

mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 115
15 avril 2012 à 21:59
Bonsoir nicole !

Il est possible que ce soit L'OEIL DE PAON:

Rien de très méchant si tu t'y prends maintenant.

Maladie due à l'excès d'eau. N'oublies pas que l'olivier est d'origine très méditerranéenne et qu'il est habitué à des climats plutôt secs.

L'OEIL DE PAON:
C'est un champignon parasite qui provoque sur les feuilles adultes l'apparition de taches brunes, jaunissant par la suite, ocellées, arrondies, très caractéristiques.

Il s'en suit une chute prématurée des feuilles qui affaiblit 1'arbre. Quelquefois le mycélium se développe sur le pédoncule des fruits et les fait tomber.

Deux traitements en mars et en août, à la bouillie bordelaise à 3 % de sulfate de cuivre, et un en hiver viennent facilement à bout de l'oeil de paon.

Ce qu'il faut faire:

1 - Gratter délicatement l'écorce :
Si la couleur découverte est verte, cela signifie que la plante est vivante à l'endroit du grattage. Au contraire, si la couleur sous l'écorce est brune, cela indique que la plante est sèche à l'endroit du grattage.

12 - Éliminer les parties sèches de l'olivier.

3 - Corriger la cause du dessèchement ou de la chute des feuilles.

4 - Attendre quelques semaines : l'arbre devrait redémarrer. Cette attente est parfois un peu plus longue : tant que la couleur sous l'écorce est verte, il y a de l'espoir!

J'ai trois oliviers dans mon jardin et je ne les arrose pas, l'humidité de la nuit leur suffit.

De plus, sur Marseille nous sommes plus "gâtés" en ce qui concerne le temps. Malgré le froid de cet hiver, ils repartent comme si de rien n'était.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
0