Aboiements intempestifs

maxhugopaul - 29 avril 2012 à 10:41
 renelucas - 29 avril 2012 à 11:31
Bonjour,
Mon petit westie,Elliot,a un comportement bizarre et même irritant,lorsque le téléphone sonne et lorsque je réponds.Dés qu'il a la sonnerie,il s'excite,saute dans tous les sens,aboie d'ine mamière intempestive,se jette sur moi et me mord;je suis alors obligée de le mettre dehors,car je n'entends rien et puis,il s'énerve aprés moi.J'avais déjà demandé conseil et l'on m'avait dit de changer la tonalité;ce que j'ai fait.Mais le problème persiste.Je suis désemparée;car ,en temps normal,c'est un petit chien trés affectueux,peut-être un peu jaloux et exclusif.
Que puis-je faire pour y remédier?Aurait-il un problème de sensibilité auditive?
Merci de me répondre.

1 réponse

Vous avez sans doute involontairement conditionné votre chien pour qu'il réagisse à la sonnerie du téléphone.
Cette sonnerie étant anormale pour lui la première fois qu'il l'a entendue l'a fait aboyer et vos réactions à son égard pour qu'il vous laisse tranquille n'ont fait que l'encourager à poursuivre. Maintenant c'est devenu un réflexe.
Il va falloir le désensibiliser c'est à dire lui trouver une autre réaction à la sonnerie du téléphone:

"Le contre conditionnement
Le contre-conditionnement sert à remplacer une attitude gênante (pour les propriétaires) ou fâcheuse (pour l'animal) par une autre mieux adaptée.
Son amélioration est plus rapide par une mise en situation volontaire et une maitrise du transfert souhaité et admis par le chien."

Pour accélérer l'opération, il va falloir faire sonner le téléphone (une sonnerie au début) et progressivement lui faire faire autre chose.(si possible quelque chose qui risque pas de vous gêner plus tard comme le faire s'assoir en le récompensant au début).
Avec un peu de patience et de ténacité, çà devrait vite s'arranger.

Sinon voyez un comportementaliste, il trouvera vite une solution adaptée, mais le travail ce sera à vous de le faire.

Bon courage
0