Plant de pommes de terre

Résolu
levieuxdu85 - 29 avril 2012 à 16:22
 levieuxdu85 - 1 mai 2012 à 05:14
Bonjour,
J'aimerais connaitre comment conserver les plants de pommes de terre????En effet je suis un peu obligé d'acheter mes plants tres tot dans l'annéee(début février)et de ce fait les plants commencent a germer avec de longues tiges minces(les germes.)avant de les mettre en terre.Merci de votre réponse.
A voir également:

4 réponses

mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 115
29 avril 2012 à 22:30
Bonsoir levieuxdu85 !

Empêcher les pommes de terre de germer

L'anti-germe étant interdit à la vente, il faut trouver d'autres solutions

Voici une astuce pour éviter que les pommes de termes ne germent pas.

Il faut tout simplement placer une ou deux pommes (changer les pommes une fois par semaine) dans le stock de pommes de terre.

Les pommes de terre doivent être stockées dans l'obscurité et dans un endroit sec pour une meilleure conservation.

Cette solution est économique, facile et apparemment efficace.

Ainsi, les pommes de terre ne germeront plus.

Attention, ne pas entreposer les pommes de terre à côté d'oignons, ce qui les ferait pourrir.

Il suffit aussi de recouvrir les pommes de terre de feuilles de châtaignier, et en incorporer quelques unes dans les cagettes.

Cette propriété est surement due à la haute teneur en tanin de la feuille de châtaignier.

Faire sécher soigneusement des fleurs de sureau, les réduire en poudre et saupoudrer les pommes de terre.

En général je stocke mes patates à l'abri de la lumière et au sec, ainsi elles ne germent pas.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
0
Merci beaucoup de votre prompte réponse qui est tres instructive.Concernant le meme sujet,mes plants étant germés (avec de longs germes effilés,qq10 a 15cm)est-ce que peux les mettre en terre (les planter)comme ca???Encore merci.
0
mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 115
30 avril 2012 à 14:48
Bonjour !

Tu peux les planter maintenant (j'en avais encore dans une cagette et je les ai plantées samedi, elles avaient des germes de la même taille que les tiennes).

Tires des lignes distantes de 40 à 50cm. Personnellement je les mets entre 30 et 40 cm, c'est suffisant et ça me permet de gagner un peu de place.

Pour les tracer, aides-toi d'un cordeau (une ficelle et deux bâtons).

Creuses un sillon d'un peu plus de quinze centimètres de profondeur avec une serfouette ou une houe.

Au fond du sillon mets un peu de compost ou de fumier de cheval sec, puis arroses légèrement le tout.

Attention ! Compte tenu de la dimension de tes germes pour éviter de les casser, disposes tes pommes de terre délicatement au fond du sillon, le germe tourné vers le haut, en les espaçant de 20 centimètres environ.

Appuies légèrement sur le tubercule pour le caler au fond du sillon.

Recouvres doucement avec de la terre fine sans appuyer (toujours pour ne pas casser les germes).

Assures-toi que les germes sont recouverts.

Si le temps est très sec (en ce moment j'en doute un peu) un léger arrosage en pluie sur les sillons, sinon laisses faire.

Lorsque les pousses sortent du sol et atteignent une quinzaine de centimètres, remontes la terre autour des pieds.

Cette opération appelée buttage favorise l'écoulement de l'eau de pluie et d'arrosage; elle stimule également la formation des tubercules et évite leur verdissement.

A renouveler par la suite.

Arroses le soir seulement lorsqu'il fait chaud et que tu vois le feuillage flétrir.

Inutile d'inonder
.


Afin d'éviter tout risque de sécheresse dans le sol, il est conseillé de mettre un paillage au pied des plants de pomme de terre.

Ensuite laisses faire la nature.

En général, je fais mes plantations décalées dans le temps d'environ trois semaines pour avoir une récolte en quasi continuité.

Bonne journée

Cordialement

mac allister
0
EXCELLENT.Merci de votre réponse .C'est parfait!
-1