Mon chien aboie des qu'il est seul

cleoluc - 27 mai 2012 à 16:36
 cannelle - 10 juin 2012 à 19:17
Bonjour, J'ai un petit bichon de 3 ANS et tout les matins je part a 6h30 pour aller travailler ,seulement quand je part il pleure aboie et genent bien sur les voisins ,ben sur j'ai eu des plaintes ce qui est tout a fait comprehensible mais je ne m'en suis pas apercue de suite car je partais avant mes enfants et en fait elle n'aime pas rester toute seule ca me fat de la peine mais ca ne peut plus continuer que faire .qu'elle est la melleure solution je saIs c'est de ma faute car je l'emene partout avec moi depuis qu'elle est petite pouvez vous me dire si un collier antie aboiement ferait l'affaire car la CA FAiSAIT 2 MOIS qu'elle etait avec moi car j'etais en arret maladie je crois et ce matins il a fallu que je remonte au moins 5 fois afin qu'elle se taise si elle s'est tue donc voila merci de me repondre rapidement c'est urgent
A voir également:

4 réponses

Je ne pense pas qu'un collier soit la meilleure solution. Il va falloir que vous habituiez votre chien à rester seul.
L'objectif est d'arriver à quitter votre chien sans lui envoyer de signaux de votre départ. Pas d'attentions particulières du type "je m'en vais soit sage mon petit" avec en plus quelques caresses pour bien lui faire comprendre qu'il va rester seul.
Votre chien a en plus déjà du comprendre avec vos habitudes le moment où vous allez partir (tenue, clés, et autres).
Il faut donc que votre chien pense que vous n'êtes pas loin et que vous allez réapparaitre bientôt.
Au début il va falloir utiliser quelques stratagèmes, changer d'habitudes et analyser ce qui lui permet de détecter votre prochaine absence.
Lorsque vous rentrer après une absence, au lieu de vous "jeter dans ses bras", ignorer le jusqu'à ce qu'il se calme puis appeler le et demander lui de faire quelque chose qu'il sait faire (assis, coucher, à ta place, ou autres choses) avant de vous occuper de lui.
Traiter le comme un chien avec les limites nécessaires pour lui faire comprendre qu'il n'a pas tous les droits. Pour son équilibre il faut qu'il ait des interdits: pas de couchage en travers des accès, toujours derrière vous au passage des portes.

Il existe de nombreux ouvrage sur l'éducation canine qui expliquent ce qu'il faut faire et ne pas faire pour avoir une vie harmonieuse avec son animal.
Si vous n'y arrivez pas voyez un comportementaliste. En une ou deux séances lorsque vous lui aurez expliqué ce que vous faites, il vous dira ce qu'il y a lieu de corriger pour retrouver une vie normale.

Je pense que votre chien souffre d'hyper-attachement et qu'il faut lui redonner un peu plus d'autonomie.

Çà ne sera pas facile pour vous, mais pour lui çà ne pourra qu'être mieux

Bon courage.
0
lui prendre un copain (e) que ce soit en garde la journée ou à titre permanent, en plus des judicieux conseils précédemment donnés est une solution.

J'ai attendu plusieurs années et ça marche mieux que les solutions répressives type collier à citronnelle ou autre. ou le chien vide pile ou stock avant de recommencer à aboyer. C'est cruel et cela calme juste les voisins et parfois évite la plainte pour nuisance sonore. Je lui mettais sans les piles...

Une fois qu'il a eu une copine, il a ete plus calme, il jouait avec au lieu d'aboyer.
0
Ces conseils sont certes judicieux mais pas magiques.
J'ignore superbement mon bichon en arrivant et en partant, même s'il fait "la fête", je le traite au maximum en tant que chien (repas après moi et ailleurs, lieu pour dormir défini, jamais de canapé...) ; j'ai néanmoins découvert qu'il aboyait très souvent dans la journée et longtemps. Jamais quand je pars, mais après.
Vivant dans une maison, ce n'est pas très grave cela ne dérange pas les voisins mais j'imagine en appartement le cauchemar pour les voisins.
Je n'ai jamais essayé de collier donc je n'ai pas d'avis mais moi aussi je chercherais à votre place une solution radicale et rapide. Demandez à votre vétérinaire.
Sinon l'idée d'un 2ème chien me paraît pertinente, mais il faut vouloir s'occuper de 2 chiens... surtout en appartement !
0
bonjour, J'ai eu le même problème avec ma chienne.Dés que je partais le matin,à 6h00 et revenait à 13h elle n'avait pas cessé de pleurer,et d'aboyer gênant mes voisins.J'ai donc opté pour le collier anti-aboiements et cela à fonctionné. Au bout d'une bonne semaine elle n'aboyait plus,mais j'ai constaté qu'elle avait perdu un peu de poids, du certainement au stress.Je le recommande mais sur une courte durée car une utilisation à long terme risquerais de lui poser des problèmes cardiaques
0