Est-ce-que je maltraite mon chien?

Résolu
Chrischris - 4 déc. 2012 à 11:39
Isaden75 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 1 mai 2013 à 06:24
Bonjour,
A tous voilà quand je promène mon chien apparament y'a une vieille dame qui m'observe tout temps qd je promène mon berger allemand ,et d'autre chien qui se balade aussi mon chien n'est pas sociable avec d'autre chien quand il voie il saute il aboie et moi biensur je le tire sur la laisse en disant non pas toucher fermement (presque tout les jours comme sa quand il vois un chien) on ma conseiller de faire sa mon educateur canin .Aujourd'hui la dame est venu me voir elle me dit " bonjour je suis dans une association pour chien ,je vous vois maltraiter votre chien en le tirant fort sur la laisse et qu'il et toujours a laisse faut laisser courir vous aimeriez quand vous subi sa aussi?" Je suis obliger de tenir toujour la laisse la journée puisque ya du monde et d'autre chien sinon le soir je le laisse courir seul .Je le maltraite parceque je tire tout temps la laisse quand il vois d'autre chien?
A voir également:

2 réponses

Vous pouvez lui proposer de tenir votre chien.
En général ces personnes qui se vantent de faire partie d'association de protection animales ont un pouvoir de nuisance assez développer et n'y connaissent pas grand chose en éducation canine ni en chien.
Personnellement, je crains beaucoup plus les maitres des chiens que les chiens. Les chiens on sait à peu près comment ils vont réagir.
Votre chien a certainement encore besoin de quelques leçons d'éducation et surtout que vous repreniez la main sur lui. C'est dans votre comportement de tous les jours que vous lui ferez comprendre que c'est vous qui commandez et que vous n'acceptez pas de le suivre à l'horizontale.
Une fois qu'il a commencé à s'exciter à la vue d'autres chiens c'est trop tard. Lorsque vous voyez un chien, vous avez quelques secondes pour le prendre en main et qu'il reporte son intérêt sur vous et pas ailleurs.
D'un autre côté son instinct d'aller vers les autres chiens est aussi tout à fait normal et en le tenant à la laisse vous le frustrer. Donc il réagit.
Comme c'est vous qui avez la responsabilité de votre chien et que la tenue en laisse est souvent une obligation (voire parfois avec muselière) c'est à vous d'évaluer les risques que vous pourriez prendre en le laissant en liberté.
D'éduquer son chien et le faire obéir n'est pas de la maltraitance tant que le matériel et les méthodes utilisés ne portent pas préjudice à son intégralité physique.
Bon courage.
1
Merci !
0
Isaden75 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013
1 mai 2013 à 06:24
Euh je ne sais pas d'où sort cette dame mais quand même....
En plus là tu montres bien que tu connais ton chien et c'est normal que tu le tiennes en laisse vu son caractère. Je suis sûre que tu ne lui mettrais pas de laisse elle irait te hurler dessus genre toi et ton chien êtes des dangers publics.
Je conçois qu'un chien est certainement plus heureux en liberté parmi ses congénères mais après tout dépend du caractère du chien. Le mien par exemple, a un sacré caractère.... au début il voulait toujours jouer avec les autres mais à chaque fois il finissait par se faire mordre, du coup maintenant quand je le vois vouloir jouer je fais attention, c'est surtout plus pour sa sécurité que pour celle des autres lol :p
Mais tenir en laisse un chien n'est certainement pas de la maltraitance, et si tu tires c'est pour le rappeler à l'ordre....
0