Problemes arthrose sur labrador agé

a - 12 déc. 2012 à 23:14
 martine - 19 déc. 2012 à 19:30
Bonjour,
mon nounours va sur ces 14 ans. il souffre d'une parésie avec paralysie des pattes arrieres. il marche tres difficilement pas plus de 300 m apres c'est une catastrophe, son arriere train ne tient plus et il tombe. il lui est impossible de monter un escalier on est obliger de le porter. il a enormement grossi puisqu'il ne se dépense plus. ce matin je l'ai conduit chez le veto qui lui as fait une piqure je doit y retourner en fin de semai,ne pour 1 autre piqure avec un traitement de prévicox pour l'artrose. je voudrez savoir si il souffre ou pas , car je m'apercoit que le traitement ne l'aide pas plus que ca et je pense malheureusement a l'euthanasie mais j'hésite car si il ne souffre pas je souhaite essayer les traitements avant de penser a ce dernier recours. merci de votre aide et de vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Il faut se rendre à l'évidence: votre chien a vécu le meilleur de sa vie et se retrouve maintenant en phase terminale.
Dans la nature un animal qui ne peut plus se nourrir, se déplacer, se défendre et se protéger est voué à être rapidement délaissé par ses congénères et terminer rapidement son existence. Comme vous le dites, il est important qu'il puisse éviter des souffrances inutiles et ne pas faire l'objet d'acharnement thérapeutique. Çà va être à vous de trouver le moment où Il faudra qu'il puisse partir lorsqu'il sentira qu'il en a marre.
Normalement un bon vétérinaire doit être capable de vous conseiller utilement s'il n'est pas obsédé par son chiffre d'affaire.
Bon courage
5
J'ai une chienne labrador d'un peu plus de 11 ans qui a de l'arthrose aux deux pattes arrières. Elle ne peut plus sauter ou se dresser sur ses pattes arrières. Elle a aussi grossi. Je lui donne des croquettes allégées et des comprimés d'Arthrosénior vendus en pharmacie. C'est un traitement naturel sans effet secondaire (notamment au niveau digestif) et qui peut être pris sur du long terme. Le vétérinaire lui fait aussi, deux fois par an, une injection d'Ara 3000. Il me conseille de maintenir un minimum d'exercice, même un peu de marche (ce que je fais deux fois par jour) à son rythme. Il faut aussi éviter l'humidité et bien les essuyer en cas de pluis, neige ou baignade (ils adorent, et bouger dans l'eau est plus facile...). J'espère avoir pu vous aider un peu...
0
j'ai perdu mon labrador de 14 ans il y a 1 an.il avait le même problème les pattes arrières ne suivaient plus et quand il marchait le train arrière partait de travers ,pour se lever tous seul c'était impossible les derniers temps il fallait l'aider et nous lui faisions plus mal qu'autre chose
il a été sous antiinflamatoire pendant de long mois qui à la fin ne faisait plus rien.
j'ai pris la décision de le faire piquer quand j'ai vu qu'a chaque manipulation il souffrait
ce fut très dur.J'en avais beaucoup discuté avec mon vétérinaire qui à été trés à l'écoute et qui m'a laissée le temps de prendre ma décision.il n'y a que vous qui pouvez prendre cette décision et que que soit la décision que vous aurez prises c'est pour l'amour et le bien de votre chien
bon courage
0
Mon chien Dzeus, golden retriever, n'a que 5 ans et fais déjà de l'arthrose malheureusement. Il n'en ai pas encore au point de votre loulou mais j'imagine le pire quand il sera vieux. J'ai essayé les croquettes spécifiques à l'arthrose mais sans résultat. Je pense désormais le mettre au complément alimentaire spécifique à l'arthrose. Pourquoi n'essayez vous pas cela pourra peut-être l'aider. Quelqu'un m'a conseillé d'essayer Chondro Aid fort (c'est un complément naturel pour les humains) mais apparement cela fonctionne très bien pour nos loulous et se trouve en pharmacie. Après, c'est à vous de voir avec votre véto pour ce qu'il peut vous donner comme complément alimentaire.
Tant que votre loulou ne souffre pas il n'y a pas de raison de le faire partir avant l'heure. C'est tellement difficile de les voir partir.
0
Ma pupuce qui a 14 ans et 10 mois a le même problème... (labrador) . La véto l'a vue au mois d'octobre mais malheureusement j'ai trouvé les anti inflammatoires peu efficaces... Elle ne peut plus accéder au salon (5 marches) seule, et tant d'autres "activités" également. De plus, elle est incontinente depuis 6 mois à peu près (selles uniquement). Elle dort toute la journée et son seul loisir est qq pas dans le jardin 3 à 4 fois par jour... J'ai le coeur en marmelade ! J'ai rendez vous demain chez la véto, j'ai essayé de me préparer à son départ mais j'ai vraiment du mal... Quand elle me regarde avec ce si doux regard plein d'amour... quand elle me réclame encore des câlins avec sa patte alors qu'elle a du mal à bouger, quand elle remue la queue à l'arrivée de mes enfants, etc etc... j'ai du mal à accepter de la laisser "s'envoler"... J'ai rendez vous demain après midi chez la véto, et j'ai bien peur de rentrer avec un immense vide au bout de la laisse... Je l'ai déjà vécu une fois, je ne m'y ferai jamais... Caramel, mon chat de 12 ans va être tout perdu, pour lui c'est sa "maman"... lorsqu'il était chaton il l'a tétait, ils dorment ensemble et se font plein de câlins... Bref, ce soir j'ai le coeur très très gros...
0
J'ai eu un berger allemand qui est resté paralysé d'une patte à 4 mois pendant une huitaine de jours .Le véto m'avait parlé de l'opérer de sa hanche si cela revenait car il était jeune. De temps en temps il avait une crise . Je lui donnais des anti- inflammatoires et çà passait. A 10ans il nous a fait des crises d'urémie qui ont nécessité l'achat de nourriture spéciale que le véto faisait venir de Hollande cela a duré un an . Il ne souffrait pas apparemment . Puis très vite il a tiré sa patte , ne pouvait plus monter une marche . Le véto nous a dit qu'il ne souffrait pas . En effet il ne se plaignait pas . Un matin je l'ai fait sortir dans le jardin pour ses besoins et ne le voyant pa revenir je suis sortie . Il était couché devant la porte du garage . J'ai appelé mon mari pour qu'il m'aide a le rentrer . J'ai appelé le véto qui m'a dit OU je le pique ou il faut le mettre sous morphine . Alors l'APM avec mon mari on l'a emmené chez le véto on l'a caressé , on lui a parlé le temps que le véto l'endorme . Une fois qu'il a été endormi mon mari est resté lui tenir la ptte pendant la piqûre je n'ai pas pu Maintenant je sais que je laisserai pas ma chienne une golden de 9 ans souffrir . On a l'impression qu'ils ne souffrent pas mais ils ne peuvent pas nous le dire .C'est à nous de juger ce que nous devons faire pour EUX et non pour nous . A nous de savoir interpréter chacun de leur regard ,geste pour les aider en sachant qu'ils ont eu une vie heureuse avec nous .
Bon courage
0