Quelle fleur pour quelle occasion

Résolu
Christine - 26 déc. 2012 à 14:35
Paul-Bernard Messages postés 46971 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 6 févr. 2015 à 09:13
Bonjour à tous
J'aime beaucoup les fleurs et j'en offre énormément mais je dois avouer que je les distribue un peu au hasard, sans jamais vraiment savoir ce qu'elles signifient. J'ai récemment fait la maladresse d'offrir des oeillets à une collègue qui me l'a reproché en me faisant savoir qu'il s'agissait là de fleur qu'on offre à l'occasion d'un décès... Je n'en n'avais aucune idée .
Certain(e)s parmi vous connaissent-ils la signification des fleurs et les occasions auxquels on les offre ? Merci beaucoup
A voir également:

4 réponses

Dans le langage des fleurs, l'oeillet est le symbole de l'amour. L'oeillet blanc symbolise la passion fidèle, l'oeillet rouge, la passion partagée. Cependant certaines personnes redoutent l'oeillet, accusé de porter le mauvais sort. Il a la réputation de porter malheur aux comédiens : Molière serait mort avec un oeillet sur scène... Dans l'Europe du Sud, l'oeillet blanc fut longtemps la fleur des morts. Il sert en Italie à confectionner des couronnes mortuaires.

Chez les primitifs flamands, ou plus généralement dans la peinture du Moyen Âge, l'oeillet symbolise l'engagement et la fidélité conjugale1.
L'oeillet blanc fut l'emblème des royalistes et l'oeillet rouge celui des partisans du général Boulanger. En Allemagne, l'oeillet blanc est la fleur des démocrates-chrétiens et l'oeillet rouge, celle des sociaux-démocrates.
Cette fleur fut aussi l'emblème de ce qui fut appelé la révolution des oeillets de
1974 au Portugal contre la dictature de Salazar.
Oscar Wilde était connu pour porter un oeillet vert à sa boutonnière, ce qui est par la suite devenu un symbole de reconnaissance pour les homosexuels de l'Angleterre victorienne.
Marie-Antoinette est souvent reliée à l'oeillet en raison du Complot de l'OEillet qui aurait été pour elle l'ultime chance pour fuir, chance ratée.
Dans l'ouvrage de Marcel Pagnol, Manon des Sources, Ugolin, et de son oncle, bouchent une source dans l'espoir de racheter le terrain à bas prix. Leur but est de cultiver des oeillets, plante qui certes offre un bon revenu, mais qui demande beaucoup d'eau.
Canada. Mai est le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques. Pour l'occasion, la Société de la SP désire parler de cette maladie afin que les gens puissent mieux comprendre les réalités qui l'entourent. Partout au Québec, à l'occasion de la fête des Mères, la population est invitée à acheter un oeillet, offrir un bouquet ou faire un don. Acheter un oeillet symbolise l'espoir pour près de 20 000 personnes atteintes de sclérose en plaques au Québec.
Dans le monde, il y a aussi l'oeillet coloré, qui n'a pas de réelle signification. Par contre, la littérature nous propose celle-ci, par le biais de Gabrièle La Rouge: "L'oeillet bleu est une invitation à vomir sa vie chez le fleuriste". D'autres significations personnelles peuvent y être associées.
Notes et références
5
Bojour,
je suis impressionnée par votre culture générale, bravo. Connaissez-vous la signification d'autres fleurs ? Qu'offririez par exemple à des nouveaux mariés, à un collègue sur le départ pour lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle vie) et à un anniversaire de mariage ?
1
Bonjour,de mon cotè ,je serais dèjà très contente de recevoir des fleurs sans pour autant penser au langage des fleurs.Toutes les fleurs sont belles
1
Bonjour bèbècinq, merci de votre commentaire j'ai moi aussi été très surprise quand la signification des fleurs a été retenue plus que l'attention de les offrir...
0
Franchement, je peux pas croire qu'il y a des gens aussi impolis! Tu te tais, fais un sourire et accepte le cadeau qu'on te donne.
0
Paul-Bernard Messages postés 46971 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 293
6 févr. 2015 à 09:13
Bonjour à tous et à toutes.

Pour information, on trouve sur Wikipédia un tableau assez complet des significations symboliques de différentes fleurs:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_des_fleurs

Il peut être utile de le consulter avant achat, pour être certain(e) de ne pas commettre un impair.

Bonne journée. Cordialement.
0