Problème de propreté

FORESTANOU Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 21 mai 2013 à 19:07
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 21 mai 2013 à 20:31
Bonjour, mon petit yorkshire n'a pas encore 4 mois mais il a une drôle de manie . Habitant une maison dans un grand parc en campagne je le sors fréquemment . Souvent il n'y a pas de pipi dehors et aussitôt rentré il se lâche sur le tapis . Jusque là je grondais "" léger "" et montrais le doigt mais ce matin une tape sur cul . Quelqu'un a t -il eu ce genre de comportement ? merci

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
21 mai 2013 à 20:31
Votre chien fait sans doute ses besoins dans un endroit où il se sent en sécurité.
Le punir n'est sans doute pas la solution car ce n'est pas certain qu'il comprenne que l'on puisse contrarier quelque chose de naturel pour lui.
Il vaudrait mieux le récompenser et le féliciter à chaque fois qu'il opère à l'extérieur tout en l'habituant à entendre "pipi" ou "caca" pour déjà le conditionner avec la récompense. Au bout d'un certain nombre de fois (variable) il devrait s'exécuter sur ordre.
Tout est une affaire de tact et de patience mais il faut éviter de le traumatiser.
L'important au début est de trouver les moments les plus favorables (au réveil ou après une période de repos lorsqu'il se remet à bouger et près les repas)

Bon courage
0