Vieille chienne malade. Besoin de conseil

mellimello - 16 oct. 2014 à 19:30
framsy52 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 - 16 oct. 2014 à 21:25
Bonjour,

Je voudrais avoir l'avis général. Ma chienne à 12 ans. C'est une west highland white terrier. Ma famille et moi l'avons depuis ses 3 mois. Elle a toujours fait partie de ma vie depuis mon enfance. Aujourd'hui elle commence à se faire vieille, malheureusement. Elle dort toute la journée et la nuit aussi. À force de refuser de manger et de régurgité tout ce qu'elle mange elle est devenu plus maigre. J'ai essayé beaucoup de chose.

- mélanger des légumes (carotte) dans sa nourriture sèche. Elle a toujours beaucoup aimé les légumes.
- donner de la viande et la mélanger à sa nourriture
- Faire une soupe au légume et à la viande entièrement maison et sans sel
- Acheter de la nourriture prescrite par le véto pour l'aider à avoir plus d'appéti

Ces dernier temps elle tremble beaucoup alors nous la couvrons d'une couverture lors de son sommeil. Elle ne défecque presque plus non plus elle ne fait qu'uriner. Nous avons maintenant de la nourriture en pâte très molle. Du nutri-cal. Nourriture très calorifique. Elle ne veut pas en manger alors nous devons en prendre sur le bout de notre doigt et en mettre sur son palais ou ses dents pour qu'elle l'absorbe. Nous lui en donnons en très petite quantité toutes les heures et je la surveille toute la journée pour éviter qu'elle ne le régurgite.

C'est une super chienne qui a toujours été de bonne humeur, très enjoué et câline. Elle n'est pas méchante pour un sou non plus. Je ne veux pas la faire euthanasié, mais je ne veux pas qu'elle meurt de faim non plus. Si elle mangeait elle pourrait reprendre des forces et aller mieux, mais elle ne le fait pas.

Elle n'est pas sourde ni aveugle. Bien sur avec l'âge elle est moins rapide sur ses pattes, mais elle est encore très curieuse et vive d'esprit. Elle lève la tête au son et bouge ses oreils dans la bonne direction quand nous faisons des sons pour vérifier son audition.

1 réponse

framsy52 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 11
16 oct. 2014 à 21:25
Bonsoir,
Qu'en dit le vétérinaire? Lui seul peut te renseigner sur un éventuel régime ou traitement. Elle ne mange plus peut-être du fait qu'à son âge elle a des problèmes dentaires. Beaucoup d'animaux dans la nature meurent de ne plus pouvoir se nourrir à cause des dents.
Elle s'éteint tout doucement et si elle ne semble pas souffrir, il n'y a pas d'intérêt à l'euthanasier.
La câliner et être près d'elle le plus possible, lui parler doucement et sans doute elle s'endormira paisiblement. Ce moment sera difficile mais fait partie de la vie. On ne vit que pour mourir... Il restera les bons moments passés ensemble et ça c'est irremplaçable.
Bon courage et bonne chance.
1