Ma petite Jack Russel mord

mapetitekate Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 - 7 mai 2015 à 22:15
Marin2281 Messages postés 1812 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2022 - 8 mai 2015 à 06:25
bonsoir, c'est notre premier chien. Nous avons choisi un Jack Russel en connaissance de cause (un terrier, besoin d'espace, besoin d'activités). Je travaille le jour, mon compagnon fait les nuits. Nous sommes sans cesse avec elle. Elle a un très grand jardin dans lequel elle peut se rendre à sa guise. Elle a 3 mois. Chaque fois que nous voulons la caresser, elle nous mord (pas méchamment, c'est plutôt mordiller). Mais bon si elle fait ça sur des jeunes enfants, ses canines pourraient les blesser. Lorsque nous crions dessus, soit elle se calme, soit elle retrousse ses lèvres et nous montre ses crocs (en faisant aller son p'tit popotin et sa queue donc je suppose qu'elle veut jouer mais elle fait très mal quand même). Si elle continue, nous la punissons en la mettant dans son panier et en la renfermant 15 minutes toute seule dans sa pièce (l'endroit où elle dort) puis est calmée. Mais quelqu'un a t'il une idée pour éviter qu'elle ne fasse ça sans arrêt où avons-nous la bonne méthode?

De plus qui pourrait me dire ce qu'il faut faire si en partant en promenade, elle a vraiment peur (au point de s'arrêter) des voitures et des scooters. Ce que nous trouvons bizarre étant donné que le grand terrain dans lequel elle aime tant se débattre se trouve le long de la route et n'en est séparé que par une clôture en fil ce qui ne lui empêche pas de voir passer les voitures sur la route.

Mis à par cela nous en sommes très content car depuis qu'elle a 2 mois (âge qu'elle avait lorsqu'elle est arrivée chez nous) elle est propre le jour et la nuit ;-)

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1812 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2022 1 271
8 mai 2015 à 06:25
Les acquis d'un chiot au cours de ses 16 premières semaines sont essentiels et vont déterminer pratiquement toute sa future vie.
Par définition, un chiot se méfie de ce qu'il ne connait pas et doit le découvrir progressivement.
Il ne faut pas raisonner en humain, mais penser "chien".
Maintenant que votre chiot a ses vaccins à jour, vous devriez vous inscrire à une école du chiot où il pourrait avoir des contacts avec ses congénères de toutes races et toutes tailles et voir un tas de nouvelles choses.
Vous pourriez aussi y acquérir quelques conseils sur l'éducation des chiots.
Le principal est de ne pas provoquer de situations traumatisantes pour le chiot car il peut parfois suffire d'une fois pour le perturber à vie.
Il faut encourager ses bons comportement mais à ne pas renforcer les mauvais. (par exemple, ne jamais le prendre dans les bras en pensant le protéger).
Toujours garder l'initiative c'est le maitre qui décide quand çà commence et quand çà s'arrête.
En ce qui concerne les mordillements, c'est certain que çà peut devenir une mauvaise habitude. C'est donc un non énergique avec éventuellement une tape sur le museau à chaque fois (c'est le ton de la voix et surtout le geste qui sont importants).
Votre chien, il n'est pas essentiel de l'enfermer pour le punir car s'il ne sait pas pourquoi çà ne servira à rien. Il vaut mieux l'ignorer, le repousser et ne pas répondre à ses sollicitations (L'ignorance est une grande preuve de domination).
Globalement, il vaut mieux récompenser les bons gestes que de punir, L'apprentissage ne sera que plus efficace, mais il y a des choses qui sont inacceptables et il y a des moments où il faut être vite réactif.
Bon courage
0