Chat, intérieur ou extérieur ?

MarieBe. Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2015 - 12 oct. 2015 à 19:01
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 oct. 2015 à 17:51
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir l'avis de personnes ayant eu des chats très curieux et pas du tout craintifs.

Mon chaton de 5 mois à toujours vécu en intérieur car nous étions au 4éme étage, mais depuis nous avons déménagé il y a 1 mois pour un appartement en rez de jardin, nous avons essayé de le sortir en le surveillant pour qu'il puisse profiter du plein air, donc problème, la 3eme sortie dans le jardin, il est parti sur le parking, impossible de le récupérer, il courait partout, trop heureux de sortir..
Il n'a rien écouté quand je l'ai appelé, prêt à aller sur la route dont évidement il ne connaît pas les dangers. Il n'est pas pucé ni castré encore donc je ne tiens pas à ce qu'il sorte pour le moment mais il semble malheureux et pleure pour sortir, ça me fait mal au coeur je ne sais pas si ça va passer à force de dire non..?

De même, existe-t-il une solution pour essayer qu'il ne passe pas au delà du jardin ?

Merci de vos éventuelles réponses.
A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
15 oct. 2015 à 17:51
Bonjour,
Votre chaton n'est jamais sorti et d'un coup vous le laissez aller sans retenue. Ne vous étonnez pas qu'il soit fou-fou et coure partout. Et bien-sûr il veut y retourner!
Il aurait fallu lui faire connaitre son environnement en douceur, d'abord dans les bras avec une laisse (que vous pouvez prendre extensible) et harnais pour le cas où il prendrait peur et veuille s'échapper, puis ensuite le promener en laisse pour qu'il prenne ses repères. L'appeler alors qu'il est au bout de la laisse pour qu'il s'habitue à son nom et revienne vers vous, à ce moment là: récompense de quelques croquettes. Il comprendra que s'il revient il aura une récompense.
De même avant de le laisser sortir, il aurait fallu l'identifier, le stériliser et le vacciner.
Seule l'éducation, beaucoup de patience et de volonté pourront lui faire comprendre qu'il ne doit pas s'éloigner. Le rappeler chaque fois qu'il va trop loin, 10 fois, cent fois par jour... Ou alors la laisse et harnais (pas de collier), attaché à un piquet. Mais s'il reste à l'intérieur, il n'en mourra pas. Ça n'empêche pas la stérilisation, sinon gare aux odeurs dans l'appart'. A 6 mois il devient adulte.
Bonne chance.
0