Par quoi remplacer une haie de cyprés

- - Dernière réponse : ghildeco
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 19 juin 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
- 19 juin 2016 à 14:55
Bonjour,
j'habite dans le Roussillon près de la mer méditerranée.
Je possède une vieille haie de cyprès d'environ 2 m installée, en angle, à l'entrée de mon domicile. Je remarque que certains pieds ont les branches jaunies.
Il me faut donc enlever le tout (ou en partie).
- Quel est le moyen le plus facile (et le moins cher) pour le (les) déraciner.
- Quelle haie de remplacement me conseillez vous; sachant que je possède également une haie de cyprès un peu plus loin sur ma propriété.
Je souhaiterai toutefois changer de produit comportant aussi des fleurs.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
691
Date d'inscription
vendredi 6 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2019
120
0
Merci
Bonjour,
Ma réponse est pour le remplacement.
Effectivement, profitez donc de l'occasion pour supprimer cette haie de cyprès ... Pouah !!!
Il y a tellement de choses plus belles à planter ...
Vous parlez d'un angle, avez-vous pensé à l'Oranger du Mexique ?
Du feuillage Vert ou Doré selon l'espèce. Une floraison magnifique Blanche débutant en avril et remontante en automne, du parfum également. Belle tenue en vase que demander de plus !
Si vous désirez le tailler pour lui donner une forme vous convenant mieux, son bois est très doux à couper (moi, j'aime bien qu'il s'éclate Lol).
Si un feuillage argent vous convient mieux ... l'Atriplex (ou Pourpier de Mer), a une floraison moins spectaculaire Vert jade et se taille également facilement. Si je vous parle de ces deux, c'est que je les connais bien ... et qu'ils résisteront chez vous.

Vous avez aussi le Laurier-Rose dans différents coloris, le Laurier-Tin floraison Blanche etc... etc ...
Bonne replantation et bel après-midi.
Merçi michelle_67 J'ai pris acte et mon choix sera l'oranger du mexique, mais avant,
comment couper mais surtout enlever la racine de mes cyprés.
Encore merçi
Commenter la réponse de michelle_d67
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
0
Merci
Bonjour
J'ai rencontré la même situation que vous mais étant donné l"ampleur de la tâche (haie vieille de plus de 30 ans, de 3 mètres de haut sur 20 mètres de long), je me suis tournée vers une entreprise d'espaces verts équipée d'une mini pelle et en moins d'une journée le travail était fait ! J'ai dû ensuite nettoyer la terre qui contenait encore beaucoup de racines et radicelles... Avant de replanter quoi que ce soit, je vous conseille fortement d'enrichir le substrat qui a du être considérablement appauvri et peut être acidifié par votre ancienne haie avec un engrais organique (sang séché + corne broyée), ainsi que du bacteriosol pour rééqulibrer l'ensemble. Pour la replantation, de mon côté j'ai opté pour une haie variée avec des sujets faciles, principalement persistants et fleuris qui ne nécessiteront pas beaucoup de travail de taille (oranger du mexique, escallonia, millepertuis, abelia, cornouiller siberian pearls). A vous de jouer ! ;)
Commenter la réponse de k_lalie
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2016
0
Merci
Bonjour. J'avais également ce type de haie dont je voulais me défaire. La solution que j'ai trouvé a été de ne pas déraciner les pieds, mais de dénuder les troncs et de les raccourcir à 50cm. Le but été d'avoir une base solide pour réaliser un plessis. J'ai entrelacé entre mes troncs des branches d'arbustes très souples(type noisetier) et j'ai travaillé ces branches comme une vannerie. Effet très décoratif de cette "barrière", devant laquelle on peut ensuite planter de jolies fleurs. On peut y faire courir du lierre . L'avantage de cette installation est qu'on n'est pas obligé d'entré dans un chantier de déracinement. C'est assez rapide et joli. La "barrière" créée chez moi dure depuis 4ans! En espérant vous avoir inspiré, amicalement.
ghildeco
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 19 juin 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2016
-
Bonjour
Votre idée me séduis n'étant pas un professionnel est ce difficile de réaliser ce type d'installation ? Quelle saison est elle la plus favorable pour dénuder les cyprès ?
Avez-vous une photo de votre réalisation ?
cordialement
Commenter la réponse de lisettew