Qu'est-ce qui peut remplacer le fumier pour des arbustes récemment plantés ?

[Résolu]
Signaler
-
 roro le jardinier -
J'ai récemment planté de jeunes arbustes dans mon jardin. On me conseille d'y mettre du fumier de cheval. Existe-t-il des engrais équivalents ou autres produits ?

21 réponses

bonjour trop tard pour mettre du fumier de cheval (ou autre animal...bovin...mouton...chèvre) qui aurait du etre aporte au fond du trou et melangé a la terre avant plantation vous pouvez ecologiquement utiliser de l or brun a raison de 1 kg au mètre carré enfuoi par binage ou bechahe superficiel... auussi corne tarréfieé ou engrais 100% organiques...repeter chaque année ces produits respectent la nature ...l environnement...sans polluer le devenir de notre terre se decide aujourdhui...demain est trop tard cordialement

Bonjour simplement du compost de feuilles ou de tonte de pelouse

La corne pilée (attention, à 20 cm des racines car c'est puissant !). Ça ne sent pas très bon mais terriblement efficace. Ou alors du 15x15x15, engrais chimique (mais naturel) 15% d'azote, idem de potasse, idem en phosphates, le reste étant neutre. À mettre au printemps sinon l'azote s'évapore avant d'agir, Aucune pollution.

Vous pouvez également trouver dans le commerce dans la marque Or Brun du fumier ou fertilisant liquide (concentré d'humus d'origine naturelle) à diluer dans l'eau pour arroser vos arbustes récemment plantés. Il stimule l' enracinement et favorise la reprise des plantes.

je voudrai faire une remarque le mar de cafee ne sert a rien de tout cars tout les elements nutritif sont partie lors de cafe pour remplacer le fumier mettre de terreau a base algue et de feuille de chene pourrie evitez l'engrais avec de azote (ça ne sert a rien l'hiver) engrais de fond a faible doses pour ne pas bruler les racines

sauf que moi j en mets chaque hiver dans mes fraisiers et je n y ai jamais vu une limace...pas mal

le fumier de vache et le mieux de tous car il et ruminer donc deux fois digerer car celui de cheval vous aller avoir des graines de tout ce qu il auras manger qui vont repousser dans vos plantation mais ca ne veut pas dire qu il est mauvais encore faut il pouvoir s en procurer .

rien ne vaut le purin d'ortie

C'est vrai il est trop tard pour le fumier c'est à mettre avant plantation, de l'or brun mais pas trop respectez le mode d'emploi, c'est efficace

Attention au fumier ! Pour éviter que vos arbres ne meurent, il faut attendre que le fumier ne soit plus actif. Il faut qu'il soit sec. Préférez des granulés que l'on trouve dans les jardineries. Ne pas les mettre en contact avec les racines. Les recouvrir d'au moins trente centimètres de terre. Vous pouvez aussi mettre de la ferraille en la recouvrant de terre. Walter

Pour ma part, je suis en train de faire intégralement mon jardin et les déjections animales doivent être en partie décomposé si l'on ne veut pas provoquer des brûlures au niveau des racines. L'or Brun est efficace aux doses prescrites mais le compost ménager ou issu de déchets de tontes est particulièrement efficace...et gare aux mauvaises herbes qui s'y trouvent

comme vous habitez visiblement loin de la mer ,ce qu'ont dit les autres copains donc utiliser l'or brun c'est idéal. En Vendée on met 5 cm d'algues rouges à l'automne sur le sol sans enterrer et au printemps c'est nickel. ce sont ces algues utilisées par or brun. photo

tous simplement du composte de lombric ('vert de terre) et terreau vegetale tule trouve chez un pepinieriste

bonjour de la corne d animal (attention a utiliser raisonnablement )se trouve en jardinerie .

Merci à tous pour votre contribution. Je pense avoir suffisamment d'infos pour un bon résultat.

reponse de philippe engrais chimique 15-15-15 et naturel ? c est surement nouveau car après 5 ans d etudes agricoles et horticoles et plus de 40 ans de //terrain//je n ai jamais vu d engrais de ce type de composition...les engrais naturels sont très faibles en elements NPK par ailleurs considerer la corne pilée (aussi broyée )comme engrais //puissant// me surprent...elle met des années a se decomposer dans le sol et mème en contact avec les racines il n y a aucun danger de brulures mais sait on jamais aujourdhui tout evolue tellement vite je vais peut ètre devoir reviser mes connaissances...pas a ce sujet cordialement

euh encore moi...il est evident qu il existe des engrais de type 15-15-15 mème des plus riches mais en aucun cas ceux ci ne peuvent ètre naturels et non chimiques cordialement

le purin de consoude, tres bon dans les jardins potager, peut également servier pour des arbres. yvette

bonjour moi je met tout simplement du terreau universel au fond du trou et un seau d'eau pour y faire une boue ensuite placer l'arbuste compléter autour avec du terreau puis tassé et recouvrir avec la terre extraite bonne plantation

Bien sur il aurait fallu faire un bon pralinage avant de planter,mais les arbustes sont déjà en place, ce qui m'est arrivé de faire c'est de faire un trou à côté ,20,30 cm du tronc deux fers de bêche de profondeur et de largeur(faut pas abimer les racines)et faire un mélange 50% terre compost sans trop tasser, les racines s'y mettront vite et ça fera une réserve d'eau(réussi sur un hortensia en train de végéter.)

Et bien, tout simplement : mettre une boite de compost (environ 20 euros), y mettre tous vos déchets, et mettre le compost après 3 à 6 mois de putréfication (hiver en général) au pied de vos arbres, sous un peu de terre. Richard