Mon chat a des troubles d'équilibre 6 jours suite anesthésie

Résolu
fancat - 15 juin 2016 à 15:50
verveine2023 Messages postés 1992 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 19 avril 2024 à 15:34
Bonjour,
Mon chat de 9 ans, en parfaite santé, a subi le vendredi 10 juin dernier une anesthésie pour un détartrage dentaire. La vétérinaire a profité de l'endormissement pour lui nettoyer les oreilles. Depuis il souffre de troubles de l'équilibre : ataxie symétrique sans perte de proprioception mais semblant toucher particulièrement sa patte arrière droite. Il "verse" dans les virages. Une prise de sang, faite ce matin, est normale, son foie et ses reins sont OK. L'examen des nerfs crâniens est OK. Comment expliquer cela ? Est-ce qu'une dose trop forte d’anesthésiant a pu provoquer ces troubles ? Dans ce cas, est-ce qu'il va peu à peu éliminer ces problèmes ? Peut-il s'agir d'un trouble de l'oreille interne provoqué par le nettoyage (dermosant pyo otoclear) ?
Mon chat est infiniment stressé et je voudrais éviter de lui imposer une 3ème consultation. La vétérinaire me conseille d'aller voir un neurologue pour chats...
Pouvez-vous m'aider?
A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
15 juin 2016 à 18:30
Bonsoir,
je pense plutôt qu'en nettoyant les oreilles le véto a touché une zone sensible et déplacé des cristaux ce qui occasionne un déséquilibre.
Voir un neurologue peut être un plus.
1
Merci Sylviane, c'est donc un neurologue qu'il faut consulter ? La véto qui a pratiqué l'anesthésie et le nettoyage des oreilles est de cet avis. Pourquoi a-t-elle effectué ce nettoyage ? Ce n'était pas prévu !
En observant mon chat j'ai constaté que le déséquilibre affecte seulement la patte postérieure droite qui fléchit quand il s'appuie dessus provoquant la chute. Il n'a pas mal ni au toucher des coussinets ni à la palpation (légère, par moi) de sa patte. Quand il marche tout droit, tout va bien.
Je vais consulter un neurologue mais mon pauvre petit chat, particulièrement sujet au stress, va souffrir.
Toute ma gratitude pour cet avis
Bien cordialement
1

Bonjour, serait il possible de connaître la suite svp? Mon chat a le même soucis après anesthésie pour détartrage.

0
verveine2023 Messages postés 1992 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 22 > Aurelie
20 févr. 2024 à 20:42

Bonsoir Aurelie
 

Le post de fancat date de juin 2016.  Elle n'est plus revenue donner des nouvelles.
Dommage.
 

0
Mmmm > Aurelie
22 mars 2024 à 02:37

Bonjour,

Exactement le même problème après anesthésie il y a 3jours, qu'en est il de votre chat?

0

Je me réponds à moi-même :

Ça s'est un peu arrangé qq jours après: oreille moins tombante + équilibre meilleur; et, lors du 1e contrôle 15j après l'opération, la véto n'a pas trouvé son oreille tombante.

On a fait le 2nd contrôle il y a 3j: elle lui a nettoyé l'oreille car elle était sale.

Je suis tjs l'évolution car j'ai + l'impression que mon chat s'est habitué à la situation plutôt que ça se soit résolu. Par exemple, il saute un peu + haut et se laisse  tomber sur la surface à atteindre. Il arrive bien sur ses 4 pattes, mais le visuel est un peu comique à voir, avec ses pattes droites directement après l'impulsion de saut..

0