Mon chat a des troubles d'équilibre 6 joursaprès une anesthésie

- - Dernière réponse :  fancat - 15 juin 2016 à 19:50
Bonjour,
Mon chat de 9 ans, en parfaite santé, a subi le vendredi 10 juin dernier une anesthésie pour un détartrage dentaire. La vétérinaire a profité de l'endormissement pour lui nettoyer les oreilles. Depuis il souffre de troubles de l'équilibre : ataxie symétrique sans perte de proprioception mais semblant toucher particulièrement sa patte arrière droite. Il "verse" dans les virages. Une prise de sang, faite ce matin, est normale, son foie et ses reins sont OK. L'examen des nerfs crâniens est OK. Comment expliquer cela ? Est-ce qu'une dose trop forte d’anesthésiant a pu provoquer ces troubles ? Dans ce cas, est-ce qu'il va peu à peu éliminer ces problèmes ? Peut-il s'agir d'un trouble de l'oreille interne provoqué par le nettoyage (dermosant pyo otoclear) ?
Mon chat est infiniment stressé et je voudrais éviter de lui imposer une 3ème consultation. La vétérinaire me conseille d'aller voir un neurologue pour chats...
Pouvez-vous m'aider?
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
3165
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juillet 2019
877
0
Merci
Bonsoir,
je pense plutôt qu'en nettoyant les oreilles le véto a touché une zone sensible et déplacé des cristaux ce qui occasionne un déséquilibre.
Voir un neurologue peut être un plus.
Merci Sylviane, c'est donc un neurologue qu'il faut consulter ? La véto qui a pratiqué l'anesthésie et le nettoyage des oreilles est de cet avis. Pourquoi a-t-elle effectué ce nettoyage ? Ce n'était pas prévu !
En observant mon chat j'ai constaté que le déséquilibre affecte seulement la patte postérieure droite qui fléchit quand il s'appuie dessus provoquant la chute. Il n'a pas mal ni au toucher des coussinets ni à la palpation (légère, par moi) de sa patte. Quand il marche tout droit, tout va bien.
Je vais consulter un neurologue mais mon pauvre petit chat, particulièrement sujet au stress, va souffrir.
Toute ma gratitude pour cet avis
Bien cordialement
Commenter la réponse de Sylviane17