Mon chiot es rendue une peste!
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 30 mars 2017 à 11:28
- Mon chien mange son pipi pad
- Westie chiot - Guide
- Malinois chiot - Accueil - Chiens
- Rottweiler chiot - Guide
- Chiot leonberg - Guide
- Chiot doberman - Guide
1 réponse
30 mars 2017 à 11:28
L'éducation d'un chiot qui a du caractère n'est pas une mince affaire.
La première chose (quand c'est possible) c'est d'observer comment la mère prend les choses en main dès les premières semaines.
(Enfin pour les mères "normales" car chez les chiens c'est comme chez les humains, il y en a incapables de s'occuper de leur progéniture).
Il n'y a jamais de brutalité ni d'agression, mais toujours de la fermeté et c'est toujours le chiot qui cède. l'avantage c'est que le chiot comprend de suite ce qu'elle attend de lui (ce qui n'est pas toujours le cas avec les humains)
Ensuite les relations avec la fratrie. c'est le début de la vie en commun et l'apprentissage par le jeu.
Ensuite il y a le détachement voulu par la mère pour donner de l'autonomie au futur chien.
C'est après en général que ça se gâte lorsque les choses son prise en main par le nouveau maitre du chien.
L'éducation et l'obéissance, ce n'est que du conditionnement. Il faut donc des règles strictes et immuables (sans aucune concession) pour obéir, il faut des interdits (à faire respecter) à mettre en place au plus tôt.
Le chiot ne comprenant pas le langage et les discours que peuvent lui raconter son maitre, il faut s'assurer qu'il comprend bien ce qu'on attend de lui avant de vouloir lui imposer quoi que ce soit.
Lorsqu'il fait quelque chose de non souhaité, il faut l'arrêter tout de suite et lui proposer immédiatement une alternative (désirée) avec récompense.
Un chien n'a pas la notion de bien ni de mal, par contre à votre comportement (ton et gestuelle) il devine de suite qu'il va se faire engueuler ou punir (même s'il ne sait pas pourquoi).
Prenez conseil auprès d'un comportementaliste. En une visite chez vous il vous expliquera ce qu'il faut faire et ne pas faire en fonction du caractère de votre chien (et de vos habitudes) ce qui vous évitera qu'il vous pourrisse la vie jusqu'à en arriver à le détester.
Bon courage