Frangipanier qui ne fleurit plus

Myl777 - 11 juin 2018 à 18:09 - Dernière réponse : imagine7 13228 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention
- 31 juil. 2018 à 10:25

Bonjour,
J'ai dans ma véranda un frangipanier (bouture donnée par une amie il y 4-5 ans).
Il a fleuri en 2016, mais pas en 2017. Et cette année, il ne semble pas non plus décidé !
Avez-vous une idée sur la manière de le faire refleurir ?
Merci.

Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

imagine7 13228 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 12 juin 2018 à 16:37
0
Merci

Bonjour,

J'ai lu ceci:

Le frangipanier ne réclame que très peu d’eau en hiver mais des arrosages réguliers au printemps et en été, surtout lorsqu'il fait chaud.

C’est la condition indispensable pour qu’il fleurisse.

• En hiver, il convient même de laisser le sol s’assécher totalement.
  • On reprend doucement les arrosages au printemps, dès que les feuilles commencent à s’ouvrir
  • En été on arrose régulièrement, de préférence avec de l’eau de pluie non calcaire ou eau de source.

Si vous pouviez faire refleurir votre frangipanier, grâce à ces quelques astuces.....

Merci de ce conseil !
Je vais essayer de réguler les arrosages...

Commenter la réponse de imagine7
clv34 1 Messages postés dimanche 29 juillet 2018Date d'inscription 29 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par Sourisverte2 le 29/07/2018 à 12:20
0
Merci

bonjour,

le mien ne fleurit pas, je pense que l'hiver dans le salon il doit avoir trop chaud, en octobre on aura une véranda je testerai de l'y mettre l'hiver prochain, qu'en pensez-vous ?

2e pbl il a un tronc tout long tout fin ... j'ai peur qu'il se casse

cet apm je vais le mettre dans un pot plus grand

merci pr avance de vos conseils

+-

imagine7 13228 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2018 à 10:25

Bonjour clv34,

Pour cultiver le frangipanier chez soi, il est important de l'installer dans un lieu lumineux (minimum 4h/jour). Baies vitrées, vérandas et serres sont idéales pour sa culture. Attention au risque de gel même sous véranda.
Il est possible de le garder en appartement, dans une pièce fraîche et bien éclairée.

Dès que les températures atteignent 20°C, la plante peut être mise en extérieur. 

Comme toute plante en pot, le frangipanier appréciera l'ajout d'un engrais liquide pour plantes fleuries, à raison d'une fois par mois en période de croissance.

Recréer des saisons bien marquées

Le frangipanier est un arbuste qui fleurit généralement au bout de 2 à 4 ans. Pour assurer la floraison, il est important de recréer 2 saisons bien marquées, semblables à ses conditions naturelles.

En hiver : sécheresse et fraîcheur

Le frangipanier n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Pour la culture en pot, il est donc important d’opter pour un terreau bien drainant et aéré afin d’éviter que l’eau ne stagne. Un apport de sable mélangé à un terreau fibreux est idéal.

Pour augmenter le drainage, une couche de 5 cm de pouzzolane, peut être disposée au fond du pot lors de la plantation. Ainsi durant l’hiver, le frangipanier demandera un arrosage très modéré, voire nul.

Il apprécie les températures avoisinant les 8 à 10°C durant la nuit.

Ces conditions favorisent sa dormance nécessaire à sa floraison. Durant l’hiver, les feuilles tombent partiellement et parfois, totalement.

Au printemps/été : chaleur et humidité

Lorsque les températures et la durée des jours augmentent, le frangipanier sort de son repos végétatif et développe, à l’extrémité de ses branches, de grandes feuilles vertes oblongues (15 cm) aux nervures marquées. Pour fleurir, il aura besoin de températures supérieures à 20°C et d’un arrosage régulier.

Néanmoins, il est important de laisser s’assécher la surface entre deux arrosages, pour éviter toute asphyxie des racines.

(source Gerbeaud)

Il n'y aura donc plus de secret pour donner vigueur à votre arbuste.

Commenter la réponse de clv34