Chat disparu

Vania - 18 août 2018 à 04:33
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 - 21 août 2018 à 15:11

Bonjour, je suis très inquiète car mon chat de 6 ans a disparu le 16 août matin, malgré toutes les recherches, aucun signe de mon petit bébé.

j’habite dans un immeuble au 2ème étage, je suis quasi sure que mon chat n’a pas quitté l’immeuble car elle a peu de  tout, des gens inconnus, même des voitures, c’est un chat d’appartement qui ne sort jamais. Je me dis donc qu’elle se trouve sûrement à la cave, au long de la journée et de la soirée je l’apelle, mais aucun signe, j’ai tout essayé, prendre un bol de croquettes avec, de l’eau, une boîte de thon, sa litière... mais rien... 

je m’inquiéte beaucoup car je sais que dans cette cave elle ne peut trouver ni de l’eau ni de nourriture.... que faire? Ceci n’était jamais arrivé.

Pouvez-vous m’aider, avez-vous déjà vécu cette situation? 

Je désespère, je suis très attachée à elle, c’est comme un enfant pour moi....

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
18 août 2018 à 10:17

Bonjour,

ne vous confinez pas au seul immeuble. Justement s'il est peureux il a pu s'enfuir et se cacher on ne sait où. Parlez-en aux voisins, mettez des affichettes dans la rue et chez les commerçants, demandez aux vétérinaires, contacter le numéro sur sa carte d'identification (à condition qu'il soit identifié).

Voyez ici aussi :

https://filalapat.fr/perdu-animal

https://wamiz.com/chats/conseil/chat-perdu-les-demarches-a-suivre-pour-retrouver-son-animal-1426.html
--

Bonne chance


Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1

Bonjour , merci pour votre réponse, j’ai déjà collé des affiches un peu partout, et elle n’est pas enregistré, n’a donc pas de numéro d’identication, n’est pas pucé, ni tatoué....

Ça m’etonne qu’elle ait franchi la deuxième porte, elle est sortie de la maison aux alentours de 5h du matin, à cette heure là personne ne sort de l’immeuble à part mon père... étant au deuxième étage et les gens lui faisant très peur, ça m’etonne vraiment qu’elle ait attendu que quelqu’un ouvre la porte pour pouvoir sortir. 

Je ne sais plus quoi faire...  

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
Modifié le 18 août 2018 à 11:54

vous avez vérifié les caves ? si elle y est enfermée c'est que quelqu'un y va.

Dommage qu'elle ne soit pas idenfiée, si elle était retrouvée vous aviez une chance de la récupérer.

L’identification d’un chat peut se faire par tatouage ou, depuis quelques années, par implantation sous-cutanée d’une puce électronique, appelée également transpondeur. Si un chat est cédé, à titre gracieux ou onéreux, il a pour obligation d'être identifié. On ne sait jamais non plus si le chat ne sera pas amené dans sa vie à "voyager". 
En France, l’identification des chats est obligatoire, avant la réalisation de tout transfert de propriété selon l’article L212-10 du nouveau Code Rural : « Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. [...] L'identification est à la charge du cédant. »

Cela sous-entend qu’un particulier qui a une portée de chatons et qui garderait par exemple un chat, n’est pas dans l’obligation de le faire identifier dès lors qu’il ne sort pas de nos frontières.
Mais le loi a changé. Désormais, les chats, nés après le 1er janvier 2012 doivent obligatoirement être identifiés, par puce électronique ou par tatouage. 

0

Je ne connaissais pas du tout cette loi, je l’ai adopté dans un autre pays, donc voilà.

ce sont des caves collectives, il n’y a pas de porte d’entrée, mais un grand hall avec plein de petites conpatitions, certaines portes sont fermées, d’autres pas...

merci pour votre réponse 

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
19 août 2018 à 09:38

encore plus étrange qu'elle ne soit pas pucée : comment a-t-elle passé la frontière ? parce que tout chat arrivant en France doit avoir son carnet de santé à jour avec vaccin contre la rage et bien-sûr l'identification.

https://demarchesadministratives.fr/demarches/ramener-en-france-un-animal-adopte-a-letranger

0

Car j’habite en Belgique, et ici la seule chose obligatoire est la stérilisation. 

Mon chat a le tout en ordre, vaccins, même le passeport. 

0