Village envahi par les chats errants

Lolo57 - 16 sept. 2018 à 09:07
 Lolo57 - 16 sept. 2018 à 10:39

Bonjour,

Je suis d'un village envahi par les chats errants. En effet, 2 ou 3 personnes les nourrissent et leur prolifération a explosé. Ils sont partout et occasionnent les dégâts que l'on peut imaginer (font leurs besoins dans les jardins, cimetière, bagarre...)

Bref, le maire de la commune a décidé de s'attaquer au problème avec une méthode on ne peut plus charitable, en se rapprochant d'une association. Il piège les chats, les stérilise et les relâche pour éviter la prolifération.

Jusque là, tout est parfait.

Sauf que, le temps passant, il semblerait que la stérilisation ait fait place à un simple relâchage dans la nature éloigné du village.

En effet, notre chat a été "victime" de ce dernier. Il a été attrapé au cimetière (nous habitons en face) et n'est revenu chez nous qu'après 2 semaines, affreusement amaigri.

J'ai conscience que ces chats errants sont vraiment une plaie pour le village et les habitants.

Ce qui me chagrine, c'est que nous n'avons pas été informé de ces mesures et que, par conséquent, nous avons laissé notre chat sortir. Il est stérilisé et à priori ne pose pas de problème au voisinage. 

Il semblerait que nourrir les chats errants soit interdit, alors pourquoi aucune mesure n'est prise vis à vis des nourrisseurs?

J'ai l'impression que l'on nous "puni" pour d'autres.

Quelles mesures peut on prendre pour éviter que cela ne se reproduise? Hormis laisser mon chat à l'intérieur j'y ai pensé. Et pour aider le maire à lutter contre ce fléau? De manière à ce que les chats domestiques ne paient pas pour les chats errants...

Merci

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
16 sept. 2018 à 09:26

Bonjour,

normalement les campagnes de ramassage sont programmées et les habitants de la commune sont appelés à garder leur chat chez eux ces jours-là, donc il ne devrait pas se trouver dans le nombre.

A part ça quoi faire ? c'est un sujet récurent et difficile et on ne sait toujours pas comment s'y prendre réellement. Il faudrait être derrière chaque possesseur de chat pour l'obliger à stériliser et pucer. Les gens ne savent pas se prendre en charge. En France on paie beaucoup de taxes, pourquoi pas une de plus pour détention d'un animal, ça ferait peut-être réfléchir. Et avoir obligation de le stériliser et l'identifier, avec preuve à fournir à la mairie par exemple.

Mais c'est beaucoup plus facile et moins cher d'abandonner son animal dans la nature...


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1

Je suis d'accord, c'est un sujet compliqué. D'autant que j'habite ce village depuis 13 ans, et que déjà les chats errants étaient un problème et que rien n'a été entrepris avant cette année. Cela vous donne une idée du nombre de chats errants chez nous aujourd'hui...

Pour autant, je n'aurai rien à dire si la mairie prévenait les habitants de cette campagne. Si mon chat se fait attraper, c'est de ma faute, je n'ai pas fait ce qu'il faut.

Le problème, c'est que nous n'en avons pas été avertis! Donc, comment deviner?

D'autre part, la campagne de stérilisation semble étouffer dans l'oeuf car nous savons que des chats ont été récemment piégés mais la dernière visite chez le vétérinaire date de mai. Alors que deviennent ces chats?

Nous supposons qu'ils sont relâchés plus loin car le notre est revenu (je précise qu'il chasse mais n'est jamais parti). Nous n'avons aucune preuve qu'il ait été piégé mais la coïncidence est tout de même surprenante.

L'idéal serait que la mairie continue ces stérilisation et qu'elle prévienne la population. Ça me semble un minimum.

Et n'y a t il rien à faire pour limiter les actions des nourrisseurs? 

L'un d'eux va bientôt déménager et je sens que ça va être à nouveau les ennuis quand les chats n'auront plus de nourriture...ils iront forcément se nourrir dans les poubelles.

0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372 > Lolo57
16 sept. 2018 à 10:24

La mairie doit informer du ramassage. Si elle ne le fait pas, allez-y et dites-leur. Les bons n'ont pas à payer pour les autres. Si votre chat n'est pas pucé ou tatoué, faites-le, de cette façon vous n'aurez rien à vous reprocher et vous aurez la possibilité de le retrouver s'il venait à disparaitre.

Pour ce qui est du nourrissage, c'est plus compliqué. De bonnes âmes les nourrissent sans pouvoir faire plus sans doute. Les laisser crever de faim n'est pas non plus une solution. C'est le serpent qui se mord la queue...

0
Lolo57 > Lolo57
16 sept. 2018 à 10:39

Oui c'est certain.

Je me rendrai à la mairie pour leur en toucher 2 mots.

Merci de votre aide

0