- Ma voisine nourrit les chats errants
- Comment eloigner les chats - Accueil - Parasites et maladies
- Litiere chats - Accueil - Guide d'achats spécial chats
- Chats menkoun - Accueil - Chats
- Chats bengal - Accueil - Chats
- Plantes toxiques pour les chats avec photos - Accueil - Plantes d'intérieur
1 réponse
16 sept. 2018 à 09:26
Bonjour,
normalement les campagnes de ramassage sont programmées et les habitants de la commune sont appelés à garder leur chat chez eux ces jours-là, donc il ne devrait pas se trouver dans le nombre.
A part ça quoi faire ? c'est un sujet récurent et difficile et on ne sait toujours pas comment s'y prendre réellement. Il faudrait être derrière chaque possesseur de chat pour l'obliger à stériliser et pucer. Les gens ne savent pas se prendre en charge. En France on paie beaucoup de taxes, pourquoi pas une de plus pour détention d'un animal, ça ferait peut-être réfléchir. Et avoir obligation de le stériliser et l'identifier, avec preuve à fournir à la mairie par exemple.
Mais c'est beaucoup plus facile et moins cher d'abandonner son animal dans la nature...
--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.
16 sept. 2018 à 10:08
Je suis d'accord, c'est un sujet compliqué. D'autant que j'habite ce village depuis 13 ans, et que déjà les chats errants étaient un problème et que rien n'a été entrepris avant cette année. Cela vous donne une idée du nombre de chats errants chez nous aujourd'hui...
Pour autant, je n'aurai rien à dire si la mairie prévenait les habitants de cette campagne. Si mon chat se fait attraper, c'est de ma faute, je n'ai pas fait ce qu'il faut.
Le problème, c'est que nous n'en avons pas été avertis! Donc, comment deviner?
D'autre part, la campagne de stérilisation semble étouffer dans l'oeuf car nous savons que des chats ont été récemment piégés mais la dernière visite chez le vétérinaire date de mai. Alors que deviennent ces chats?
Nous supposons qu'ils sont relâchés plus loin car le notre est revenu (je précise qu'il chasse mais n'est jamais parti). Nous n'avons aucune preuve qu'il ait été piégé mais la coïncidence est tout de même surprenante.
L'idéal serait que la mairie continue ces stérilisation et qu'elle prévienne la population. Ça me semble un minimum.
Et n'y a t il rien à faire pour limiter les actions des nourrisseurs?
L'un d'eux va bientôt déménager et je sens que ça va être à nouveau les ennuis quand les chats n'auront plus de nourriture...ils iront forcément se nourrir dans les poubelles.
16 sept. 2018 à 10:24
La mairie doit informer du ramassage. Si elle ne le fait pas, allez-y et dites-leur. Les bons n'ont pas à payer pour les autres. Si votre chat n'est pas pucé ou tatoué, faites-le, de cette façon vous n'aurez rien à vous reprocher et vous aurez la possibilité de le retrouver s'il venait à disparaitre.
Pour ce qui est du nourrissage, c'est plus compliqué. De bonnes âmes les nourrissent sans pouvoir faire plus sans doute. Les laisser crever de faim n'est pas non plus une solution. C'est le serpent qui se mord la queue...
16 sept. 2018 à 10:39
Oui c'est certain.
Je me rendrai à la mairie pour leur en toucher 2 mots.
Merci de votre aide