- Que donner a manger a un chat errant
- Que donner a manger a un chat - Meilleures réponses
- Chat errant dans mon jardin - Meilleures réponses
- Que donner à manger à un chat errant ✓ - Forum - Chats
- Que faire d'un chat abandonné qui erre dehors ? ✓ - Forum - Chiens
- Est ce que les chats peuvent manger autre chose que la viande ou les croquettes - Forum - Chats
- J'ai trouvé un petit chat, que puis-je lui donner à manger ? ✓ - Forum - Chats
- Que doit manger un chat castré ? ✓ - Forum - Chats
22 réponses
Malheureusement oui cela peut être interdit par la loi Citation : "Il est interdit de laisser errer les animaux domestiques et de façon générale tout animal domestique quel qu'il soit, de les abandonner ou d'attirer des animaux errants avec de la nourriture."
La commune peut faire un arrêté municipal pour interdire de nourrir les animaux errants. Les Maires préfèrent les voir crever que de se bouger le cul et d'aider financièrement les assos à stériliser pour limiter les naissances !!! , alors non on a pas le droit mais oui on le fait quand même, et moi je dis bravo aux nourrisseurs !!!
Source: https://www.vienne.gouv.fr/layout/set/print/Politiques-publiques/Animaux/Animaux-errants
Ne pouvant financer moi-même, j'ai écrit à la Fondation 30 millions d'amis pour demander l'adresse d'une association spécialisée dans les chats errants de mon coin.
Cette association m'a permis de faire stériliser 16 chats (j'en ai encore d'autres à faire). Les chats ont été identifiés (tatoués) au nom de l'association, ainsi ils ne sont plus des chats errants et ne peuvent plus être euthanasiés car ils ont un propriétaire, cette association.
C'est la meilleure solution pour les chats.
Pour ma part, je nourris les chats érrants depuis 3 ans mais je m'engage à les stériliser avec mes moyens bien sur. Et crois moi, ya pas de chats erants méchants, ils sont juste craintif de l' homme mauvais qui leurs font du mal. jamais un chat ne m'a attaqué, au contraire, ils sont trés reconnaissants et trés calins. Voilà ce que je pouvais dire sur les chats; ils n'ont pas demandé à venir au monde et c'est a nous les humains d'en prendre acte et d'agir au mieux
Je voulais avoir un conseil. Je nourris une "chatounette" errante depuis plusieurs mois. Elle est déjà stérilisée et abandonnée certainement par ses anciens maîtres. Elle est trop mimi et dès qu'elle me voit elle réclame des caresses. Apparemment cela ne plait pas à tout le monde et le président du syndic de ma résidence me demande d'arrêter de nourrir le chat sous prétexte que le fait de mettre des aliments à un endroit cela attire les rats !!!!!! Je sais que le motif est débile car cela fait 30 ans que je suis dans cette résidence et il y a toujours eu des rats ! En plus j'ai vu hier soir m'a "chatounette" qui montait la garde devant un trou de rats lol !!!!! Bref je voulais savoir si on pouvait vraiment m'interdire de m'occuper de cette petite bête? Je vis dans un appartement avec mon conjoint et j'ai un chien pas trop possible malheureusement de la faire rentrer chez moi.
J'attends vos conseils et de toute façon je continue à la nourrir !!!!!!!!
Par contre, il y a mieux pour les chats.
Il est vrai qu'ils vont proliférer et ce n'est pas bon pour eux. Ceux qui ne les aiment pas, leur feront du mal.
Il faut les faire trapper par une association de protection de chats errants afin de les stériliser et de réduire la population féline. A la fin, il n'y en aura plus. Enfin, de ceux-là.
- Messages postés
- 1
- Date d'inscription
- vendredi 22 mai 2015
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 23 mai 2015
C'est prétentieux mon projet mais je le ferais, créer la plus grande maison de retraite pour animaux. Votre avis sur le sujet, merci.
JE PENSES QUE OUI MAIS ALLEZ A LA SPA SI C EST UN CHAT ERRANT VOUS POUVEZ LE PRENDRE POUR VOUS CONDITION QU IL SOIT EN PLEINE FORME OU L ATTRAPER ET L EMMENER A LA SPA IL VONT FAIRE LE NECESSAIRE AUPRES DES SERVICES VETERINAIRES QUI VONT VOUS RENSEIGNEZ

Pleins de papouilles pour le chat, pour tous les chats même : )
Une fois qu'ils existent, heureusement qu'il y a des gens pour les nourrir.
Mais si l'on aime les chats, le meilleur pour eux est de les faire stériliser pour leur éviter une vie de souffrance. Ils seront chassés par ceux qui ne les aiment pas, ou pire maltraités et tués, ils vont se transmettre des maladies et surtout proliférer.
Le mieux est de s'adresser à une association qui s'occupe en particulier des chats errants dont le but est justement, pour le bonheur des chats, de ne pas les laisser proliférer.
Si vous n'en connaissez pas dans votre région, adressez-vous à la Fondation 30 millions d'amis qui vous donnera des adresses.
C'est ce que j'ai fait et j'ai pu ainsi prendre en charge une vingtaine de chats, dont 16 sont stérilisés grâce à une association locale et 30 millions d'amis.
Au début, ils étaient trop nombreux et beaucoup mourraient de maladies graves. Les survivants ont été stérilisés (je les nourris aussi) et ils sont indemnes de ces maladies graves.
Et le plus surprenant, il y a parmi eux des chats qui étaient extrêmement craintifs qui se sont "imposés" chez nous et sont identiques à nos chats domestiques.
Les chats dits errants sont tout simplement des chats sans famille. Ils n'errent pas, fausse idée, ils choisissent toujours un territoire et s'ils ne sont pas chassés y restent.
Alors, je réponds : oui, il faut nourrir les chats sans famille, mais il faut faire plus pour leur bonheur, il faut les faire stériliser par une association qui va les "identifier" (par tatouage ou puce électronique) ainsi ils ne seront plus des chats dits "errants" car ils appartiendront à une association.
Il faut savoir que tout animal non identifié (par puce ou tatouage) - obligation légale pour les chats depuis le mois de janvier 2012 - pourront être euthanasiés par une fourrière. Les chats identifiés sont protégés de la mort.
je suis a 100% avec les animaux, ma voisine met dans la rue chaque jour les reste de ses repas pour les chat, comme c'est gentil!!! saufe qu'un chat ne peut pas manger ce que l'homme mange et encore moin les chien!! j'habite une maison avec une cloture grillager et j'ai une chienne jack rusel et chaque jour!! oui chaque jours je suis obliger de reparer la cloture car les RESTE de pot au feu; boeuf bourguignon: cassoulet etc.... atire ma chienne qui ne peut s'empecher d'aller y manger! mais ce qu'elle ne sait pas ma voisine c'est que quand ma chienne rentre bien elle DEGUELLE toutes ses tripes! bien oui il y a plein d'alliment toxique pour les chien comme les oignons par exemple et bien d'autre... alors les mignons petits chats je sais pas ce que leurs intestins en pensse mais moi je dis qu'elle va finir par tuer tout ce petit monde!!!!! j'aimerrais bien lui dire mais j'ai peur qu'elle le prene mal et je voudrais pas avoir des soucis de voisinage!! bien que ca me coute chere cette histoire!!
Salut vieux... Bon comme c est publique j vais rester polie lol j vais etre bref et faire comme en politique, repondre par une autre question lol... Pourquoi y aurait il des sanctions a donner de la nourriture a un chat erant s il n y en a pas quand on en donne a un sdf? Et puis ca fait marcher l economie, les gens achetent de la nourriture pour des chats qui ne sont meme pas les leurs, dailleurs ca devrait meme etre deductible des impots!!! Et pour eviter que vos voisins ne les empoisonent, invitez les a manger et mettez leur de la mort aux rats dans leurs assiettes, au moin comme ca vous serez tranquille! Lol
J'adore les animaux, nous avons 7 furets, 3 rates, 1 chienne, des poissons-rouges...
J'ai été élevé parmi les chiens et les chats.
Le "problème" avec le chat c'est qu'il n'a pas la même notion de limites de propriété que nous ce qui est la source de nombreux conflits entre voisins !
Beaucoup ont un chat parce qu'ils n'ont pas à s'en occuper, en le laissant errer librement dehors même si ça gêne les autres ! Rien à foutre ! J'en ai fait l'expérience, il entrait dans la maison (dur dur pour mes animaux), il déterrait les plantes des jardinières... pour s'entendre dire ensuite "et alors ? j'y peux rien... !"
... et c'est sans compter sur les poils et salissures dans la poussette (épouse nounou). J'ai été obligé de mettre des tapettes à rats (après avoir retiré le clou et mis une cale pour éviter un pincement douloureux !)
Ceci dit, quand je vois un chat, je ne lui fait pas la chasse mais lui fait des carresses.
Pour en revenir à nourrir un chat errant, hormis le texte de loi cité avant, il faut également savoir qu'en nourrissant simplement un animal quel qu'i soit, on en devient responsable.... si des dégradations (sur véhicule, sur autre animal...etc) sont commises, c'est le "bienfaiteur de l'animal" qui doit rembourser.
Nous ne vivons pas dans un "pays de merde", mais dans un pays où il y a des lois qui voient le jour au fur et à mesure de la connerie humaine. Ces lois, rappelons-le, sont faites par ceux pour qui l'on vote !!!!
Le chat est victime de la connerie humaine, comme je le disais plus haut, on en a un mais on ne veut pas "s'emmerder" avec ! Pas de stérilisation, pas de puce électronique, pas de vaccins.... et puis si les autres pouvaient le nourrir ce serait encore mieux !!!! J'ai vu des fermes avec des dizaines de chats se reproduisant sans cesse, ils étaient dans un état déplorable à force de se battre ! La dame n'a même pas compris la réflexion que je lui ai faite.
Personnellement, je ne veux pas de chat car je n'ai pas à l'imposer aux autres !
Il faut réfléchir avant un prendre un animal sur un coup de tête.... ça arrive trop souvent, on le voit quelques semaines après Noël, ou avant les vacances...
Maintenant pour les chats errants, il y a quelques associations qui les récupèrent, les stérilisent avant de les proposer à l'adoption.
Il arrivera malheureusement un jour où la profilération de chats errants et depuis peu de chiens errants (qui font meute ce qui est particulièrement dangereux), amènera dans certaines régions d'être autorisé à les chasser !!!
Je suis comme beaucoup, ça me fend le coeur de voir un animal abandonné, mais le nourrir et le laisser dans son état nous rend fautif de cet état de fait.
Les lois n'arrivent jamais sans motif, et en France cela fait des décennies que les chats errants représentant un fléau, non seulement pour les voisins, mais avant tout pour la faune sauvage, les éleveurs, et mêmes les personnes !
Nourrir un animal errant peut paraître anodin, mais c'est en réalité un véritable débat !
Je ne suis pas pour le massacre systématique des chats errants, mais leur donner simplement à manger n'est pas leur rendre service, c'est juste un geste qui nous procure un plaisir égoïste pour assouvir une culpabilité si on ne fait rien (c'est humain !) et de faire une B.A.
Une partie de nos impôts locaux est destinée d'office à la récupération de ces animaux, c'est légalement prévu, alors faisons appliquer les lois !
Je m'apperçois que cette charmante voisine, n'est qu'une personne sans coeur et égoïste,
Donc la conclusion, c'est que certain être humain devrait prendre exemple sur les animaux... je suis dégoutée..., car je m'étais prise d'affection pour ces chats, qui ne dérangent personne car ils vivent dans les champs la journée et trouvent une grange pour dormir le soir...
En voyant cette réaction, on comprend tout à fait à qui on a affaire, si seulement ces personnes devenaient sdf, elles verraient que l'on a besoin de personnes avec du coeur qui offrent volontier un peu de nourriture à des êtres qui en ont besoin
Je ne peux pas fermer les yeux quant je vois ces animaux qui ne demandent qu'à vivre avec un peu de nourriture ... et quant je vois qu'il existe des "cons" pareils qui nous l'interdisent... du coup la solution va être simple je vais mettre à manger dans mes vergers et je verrai bien.....
- Messages postés
- 2706
- Date d'inscription
- vendredi 24 septembre 2004
- Statut
- Administrateur
- Dernière intervention
- 30 avril 2013
Du coup que sont devenus ces petits chats ? car la "charmante" voisine a du faire en sorte qu'ils ne restent donc pas ...
Quand on ne peut pas les prendre, pour diverses raisons, il est préférable de s'adresser à u ne association de protection animale spécialisée pour les chats errants (et non la SPA qui règle souvent le problème en euthanasiant les pauvres chats s'ils ne sont pas adoptables).
On ne peut pas juste les nourrir et se mettre à dos leurs détracteurs car on obtiendrait le contraire de ce que l'on veut . Ces personnes sans coeur leur feraient du mal.
Essayer de voir si vous pouvez avoir un arrangement avec le maire. C'est ce que j'ai fait. Je me suis engagée à faire stériliser les chats errants pour diminuer le nombre des chats errants. J'ai fait appel à une association qui a pris en charge la stérilisation et le tatouage des chats, ainsi identifiés, ils ne sont plus des chats errants car ils ont une propriétaire, l'association. Et pris par la fourrière, les chats ayant un propriétaire ne sont pas euthanasiés.
Pour connaître l'adresse d'associations, envoyer un mail à la fondation 30 millions d'amis.
Mais votre chien peut-il s'adapter ? cela s'est vu, il y a des chiens féroces avec des chats extérieurs qui s'entendent très bien avec les chats de la maison. Mais si les chats sont nés dehors, ils ne seront pas faciles à attraper. Il faut l'aide d'une association qui le fera à l'aide d'une cage-trappe.
J'espère que vous trouverez une issue favorable à ces pauvres minous.
Renseignez-vous auprès de la Fondation Millions d'Amis pour savoir s'il y a une association de protection animale spécialisée dans les chats errants près de chez vous afin de voir une autre solution pour ces pauvres minous.
Je suis aussi d'accord sur le fait que ces chats errants doivent être au mieux stérilisés et soigné avant d'être soit placés (au mieux) soit relâchés mais ce n'est pas possible pour les bienfaiteurs de se charger de les capturer dans la mesure où certains sont vraiment sauvages.
Pour ma part, je nourris 2 petits chatons sauvages, qui ne se laissent pas approcher même avec la gamelle, donc je ne vois pas comment je pourrais les attraper !
On fait donc de notre mieux en attendant en ne les laissant pas crever la dalle.
Certaine ville ont la chance d'avoir des associations de protection félines qui se chargent de venir attraper les petits félins pour les soigner et stériliser avant de les relâcher, mais ce n'est pas le cas partout. Et si la SPA attend qu'on leur ramène, pour certains chats ce ne sera pas possible...
Donc oui c'est peut être interdit, mais au regard de cet argument je vois mal un agent de police venir verbaliser quelqu'un qui fait au mieux pour essayer de gérer ce problème avec les moyens dont il dispose.
Merci en tout cas à tous les gens qui comme moi ne supporte pas la misère de ces petits animaux et oeuvrent en silence pour les aider.
Pour capturer les chats errants de mon village et les faire stériliser, j'ai acheté une "cage-trappe". C'est une cage qui se referme sur le chat quand il entre dedans (où l'on a mis de la nourriture appétente).
Mais il faut savoir s'en servir pour ne pas blesser le chat. Il faut toujours rester à proximité, caché, pour intervenir afin que le chat ne se blesse pas. Dès que le chat est capturé, mettre immédiatement une couverture afin de le mettre dans le noir. Les chats se rassurent dans le noir. Et le porter immédiatement chez le vétérinaire en précisant qu'il a mangé (pas d'anesthésie avant 12 heures de jeûne).
Je conseille de le faire tatouer (ou pucer) par la même occasion, ainsi le chat ne sera plus un chat errant mais il aura un propriétaire. Si on ne veut pas le mettre à son nom.
Des voisins m'ont limite "insulté" du fait que je les nourri. De quoi se mêle t-ils? Aimerai t-ils qu'on les laissent périr, affamée et assoiffée? Ses animaux ne font rien de mal, et sont même plus fidèles que n'importe quel humain sur terre!
Il faut défendre la cause des animaux, ils sont bien plus important à mes yeux que les être humains d'aujourd'hui, qui ne pensent qu'à eux....
Il ne faut pas que ces chats se reproduisent et que d'autres pauvres minous naissent pour vivre une vie de souffrance.
Essayer de voir si une association de protection animale spécialisée dans les chats errants ne pourrait pas vous aider, au moins à les stériliser, afin qu'ils ne prolifèrent pas.
Les gens qui ne les aiment pas ne se contenteront pas de vous insulter, ils pourraient leur faire du mal et que pourriez-vous faire pour les protéger ?
Il faut tenir compte, malgré tout, des gens qui ne les aiment pas. Si vous les braquez, vous amènerez une réaction de haine dangereuse pour les chats.
Pour défendre la cause animale, il faut le faire intelligemment. Mais cela s'apprend.
Vous Martin, ce n'est pas parce qu'on sauve les animaux qu'on laisse crever les humains.
Ceux qui ne font rien pour les animaux, ne font pas plus pour les humains.
Quand j'habitais Paris, je faisais partie d'une excellente association qui s'occupait de nombreux animaux, mais qui s'occupaient aussi des SDF. En effet, les SDF avec chien n'ont pas le droit d'avoir des foyers en hiver avec leurs animaux. Beaucoup, qui aiment profondément leur animal, préféraient mourir dans le froid plutôt que de séparer de leur chien. Cette association avait prévu, avec la Fondation Millions d'amis de les héberger avec leur chien dans une péniche. Cette association donnait aussi de la nourriture pour les SDF et aussi pour leur chien. Cette association faisait donner des soins vétérinaires gratuits à leurs animaux.
Et les autres ! les détracteurs d'animaux, que faisaient-ils pour les humains ?
Il y a des gens dans des associations de protection animale qui sont aussi dans des associations pour les humains.
Il ne faut pas dissocier les humains des animaux, ce n'est pas aimer les animaux que de détester les humains. On ne peut pas aider tout le monde, mais on peut faire du mieux possible. Chacun à son petit niveau, le peu qu'il fera sera toujours mieux que rien.
Martin, je ne pense pas que vous soyez une mauvaise personne, je pense que vous êtes excédé.
- Messages postés
- 32
- Date d'inscription
- vendredi 11 septembre 2009
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 17 juillet 2013
onethemars31@free.fr
il a craquer une allumette et la jetez dans la maison???
Il a peut être fais des dégâts,mais a ce prix la, je me demande si tu n'aurais pas fait passez quelque autre truc dans le devis plutôt....
Bref
J'ai possédez dans ma vie deux chien et deux chat aujourd'hui il ne sont plus de ce monde.
Maintenant ma question....
Alors il y a trois jour de cela,un petit chaton sortie de nul part très amaigrie du coup je lui est donnez un peu de nourriture, le problème c'est qu'il ne part pas.
Je ne veut plus adoptez d'animaux car j'ai un attachement très fort avec les bêtes, mais un jour il meurt et je n'est pas envie de revire ce genre de moment alors que faire?
merci a vous
- Messages postés
- 32
- Date d'inscription
- vendredi 11 septembre 2009
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 17 juillet 2013
Merci les chats errants....
Nous aussi on a des animaux, et on ne les abandonnent pas!!!!!! Et nous aussi on pars en vacances....
Mais pensez aux pauvres animaux qui ont n'ont pas la chance d'avoir de bons maîtres et qui sont chassés de partout, ou pire maltraités.
Ils n'ont pas demandé à être des chats errants, sans famille, sans amour.
Je comprends bien votre colère, mais sont-ils responsables ? Ils ne savent pas qu'ils font des dégâts.
Vous qui aimez les animaux, ne pouvez-vous pas faire une bonne action pour eux ?
Ecrivez à la Fondation 30 millions d'amis et demandez leur s'il y a une association de protection animale des chats errants qui pourraient les "trapper" et les changer de territoire, après les avoir stérilisés ?
I
- Messages postés
- 32
- Date d'inscription
- vendredi 11 septembre 2009
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 17 juillet 2013
je suis a 100% avec les animaux, ma voisine met dans la rue chaque jour les reste de ses repas pour les chat, comme c'est gentil!!! saufe qu'un chat ne peut pas manger ce que l'homme mange et encore moin les chien!! j'habite une maison avec une cloture grillager et j'ai une chienne jack rusel et chaque jour!! oui chaque jours je suis obliger de reparer la cloture car les RESTE de pot au feu; boeuf bourguignon: cassoulet etc.... atire ma chienne qui ne peut s'empecher d'aller y manger! mais ce qu'elle ne sait pas ma voisine c'est que quand ma chienne rentre bien elle DEGUELLE toutes ses tripes! bien oui il y a plein d'alliment toxique pour les chien comme les oignons par exemple et bien d'autre... alors les mignons petits chats je sais pas ce que leurs intestins en pensse mais moi je dis qu'elle va finir par tuer tout ce petit monde!!!!! j'aimerrais bien lui dire mais j'ai peur qu'elle le prene mal et je voudrais pas avoir des soucis de voisinage!! bien que ca me coute chere cette histoire!! nourisseur ou tueurs?????
Ton post est vrai je pense pareil que toi .. j'aide beaucoup de chats et ma mairie est inexistante sa me degoute de voir qu'ils sont passifs et laisse faire et puis quand il y aura problèmes sa sera comme en Australie .....d'ailleurs la je vais écrire a ma mairie ..
je vis à valencia espagne et dans mon quartier el quart de poblet il ya beaucuop de chats errant affamés :j essaye de les aider comme je peux mais ils y en a toujours plus alors je cherche une association d animaux qui puisse m aider car j ai trop mal au coeur :j adore les animaux donc il est inconcevable pour moi de les laisser tomber:je ne sais plus à quel saint me vouer:aidez moi s il vous plait mais plutôt aidez ces pauvres malheureux à vivre decemment.