Peur de laisser mon chat dehors
Résolu- Comment habituer son chat a sortir et revenir
- Comment faire pour que mon chat reste dans le jardin - Meilleures réponses
- Attacher son chat dans le jardin - Meilleures réponses
- Comment habituer son chat à sortir et revenir ✓ - Forum - Chats
- Chat d'appartement qui sort - Forum - Chats
- Comment apprendre à une jeune chatte à sortir et à ne pas trop s'éloigner - Forum - Chats
- J'ai peur que mon chaton se sauve du jardin, que faire ? ✓ - Forum - Chats
- Habituer son chat à un nouvel environnement - Forum - Chats
11 réponses
longue vie à votre chat!
Je découvre ce forum et suis assez étonné de certaine réactions, il y a deux façons d’aimer son animal, en prendre soin en le gardant a la maison ou le laisser vadrouiller avec tous les dégradations que cela entraîne sur l’environnement,son chat en se confortant dans tes théories du style « on ne peut pas l’enfermer », « je suis pour la liberté » etc, etc…(des propos que je n’ai jamais eu quand j’étais propriétaire d’animaux). Quand on « prétend » aimer son animal (ici le chat) on ne le laisse pas vagabonder, alors qu’il existe des associations qui vous donnent les moyens de faire le contraire. Comment peut on laisser « vagabonder » son chat et « l’aimer » en sachant qu’il est susceptible de se faire écraser, d’ingurgiter n’importe quoi, ou de créer un accident et dans ce cas par expérience le maître devient très très discret, voir invisible. Néanmoins je retiens qu’il n’existe aucun moyen, aucun « truc » pour se mettre à l’abri des habitudes destructrices de nos « amis » les chats. Le problème est a régler par le propriétaire de l’animal, mais là….c’est une autre histoire. Bravo et respect au propriétaire de chats qui éduquent leur animal à ne pas vagabonder
Mon chat je l'aime, je l'ai enfermé trois ans dans un appartement pour "son bien". Il était malheureux, miaulait sans arrêt. J'ai fini par le laisser sortir et il n'a jamais été aussi heureux et en forme. Alors même si ça m'inquiète de ne pas le voir revenir certaines nuits, et bien je prends sur moi, ce n'est pas ma chose, il a son libre arbitre et finit toujours par revenir. Il est castré, vacciné, et fait ses expériences de chat. Qui sommes nous pour contraindre un animal?
Vous avez entièrement raison.
Je suis en maison avec jardin depuis 3 mois et je laisse sortir mes 2 chattes.
Je suis toujours inquiété qui leurs arrivent quelque chose et les appelle régulièrement pour qu'elles prennent l'habitude de rester proche. Elles reviennent régulièrement toutes les 2 (surtout la grande).
Malgré mes angoisses je prends sur moi parce que c'est comme ça qu'elles sont heureuses. Et quel bonheur quand elles choisissent de venir avec moi me faire des câlins alors qu'elles ont la possibilité d'être dehors.
Je ne supporte pas de voir des animaux enfermé dans des cages au zoo ou au cirque ou même un oiseau en cage donc il est hors de question de faire subir ça a mes 2 minettes.
- Messages postés
- 3522
- Date d'inscription
- lundi 7 janvier 2013
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 14 mai 2022
3 août 2015 à 08:50
- Messages postés
- 1
- Date d'inscription
- dimanche 8 mai 2016
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 8 mai 2016
8 mai 2016 à 21:00
J'arrive un peu trop tard dans cette discussion mais je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai 2 chats stérilisés, vaccinés, qui entrent et sortent à leur guise...Ce n'est pas parce qu'ils "errent" dans le jardin du voisin de temps en temps, que je ne m'occupe pas bien d'eux !
Mes deux chats ont un territoire limité autour de la maison, je les appellent souvent, ils sont toujours là, sortent d'un buisson du jardin, attendent mon retour en fin de journée sur mon paillasson; parfois aussi l'un ou l'autre peut rester à la maison quand je pars travailler!
Chez moi, les chats font comme ils ont envie et le soir, c'est toujours tous les deux qu'ils préfèrent rentrer pour dormir avec l'un ou l'autre de mes enfants.
J'ai vécu autrefois en appartement pendant 4 ans avec une chatte qui ne connaissait pas l'extérieur (ses parents étaient des chats d'appartement), elle demandait souvent à sortir, miaulait, c'était très dur pour moi de la voir comme ça...Quel ne fut pas mon bonheur lorsque j'ai déménagé, de la voir découvrir mon jardin ! Elle non plus restait toujours autour de la maison et a vécu une belle et longue vie de chat !
Bref, ce n'est pas parce que je laisse mes chats "errer" que je ne les aime pas, bien au contraire, je crois au contraire que je les respecte et respecte leur instinct félin, qui est d'être libre et de vivre leur vie dans leur milieu, dehors comme dedans !
C'est tellement bête comme commentaire. Doit on rappeler que le chat est avant tout un animal sauvage avec des besoins qui lui sont propres. J'hesites justement à laisser sortir le mien parce que je vois bien qu'il s'ennuie à la maison, et c'est là qu'intervient l'affection que j'ai pour lui : son bien-être avant tout.
si vous sentez que votre chat aimerai sortir, je vous conseille de lui fabriquer un espace de vie protéger au grand air.

attention au harnais....le chaton que je promenais, avec un harnais, pour lui faire découvrier son futur environnement dans ma propriété, a été tué par un rotweiller.
Je n'ai rien vu arriver, le chaton oui puisqu'il m'a sauté dessus (sur les épaules) pour échapper à l'attaque...
je pense qu'il aurait réussi à s'enfiur si je n'avais pas mis un harnais..
Voilè, ce qui m'est arrivé alors maintenant j'ai un autre chat (2 ans) il a eu droit lui aussi au harnais avec laisse mais à chaque sortie j'étais très attentif
- Messages postés
- 3522
- Date d'inscription
- lundi 7 janvier 2013
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 14 mai 2022
23 juin 2017 à 17:52
puisqu'il m'a sauté dessus (sur les épaules) pour échapper à l'attaque... dans ce cas comment est mort le chaton ? Heureusement il ne s'en est pas pris à vous.
dans ma propriété, a été tué par un rotweiller. votre propriété est donc ouverte; effectivement ce n'est pas prudent d'avoir un chat dans ces conditions, harnais ou pas harnais, bien qu'il soit plus sûr qu'un simple collier qui peut étrangler le chat s'il se trouve pris.
Bonjour. Je ne sais pas si ma réponse sera lue ou pas. Je suis là propriétaire de Tcheka, le chat en photo avec un harnais ❤️. Il nous a quittées en décembre 2015, une maladie détectée trop tard malgré les nombreuses visites chez le veto... Bref. Je ne l'oublierai jamais. Il a été et c'est certain le plus heureux des chats et ses promenades le rendaient heureux. C'était la seule solution car il était demandeur, se couchant sur le dos pour nous le faire comprendre. Il n'y a jamais et d'incidents MAIS évidemment il faut prendre le bon harnais, la bonne laisse, le laisser aller où il veut, être très patient car oui un chat n'est pas un coin et il faut être très très attentif. Tous les chats ne sont pas aptes à accepter ce genre de sorties.
Et oui les chats s'éloignent parfois qd ils sont libres et peuvent se faire écraser. J'en ai eu une qui a été victime de sa hardiesse. Voilà... Pour Tcheka.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vous pouvez toujours faire l'essai d'un harnais et d'une longue laisse, vous verrez bien si le chat accepte (mais lorsque vous vous absentez de la maison, il faut absolument le rentrer).
Avec les chats, il faut agir au cas par cas, car chaque chat est unique.
Quand on « prétend » aimer son animal (ici le chat) on ne le laisse pas vagabonder, alors qu'il existe des associations qui vous donnent les moyens de faire le contraire.
Comment peut on laisser « vagabonder » son chat et « l’aimer » en sachant qu’il est susceptible de se faire écraser, d’ingurgiter n’importe quoi, ou de créer un accident et dans ce cas par expérience le maître devient très très discret, voir invisible.
Néanmoins je retiens qu’il n’existe aucun moyen, aucun « truc » pour se mettre à l’abri des habitudes destructrices de nos « amis » les chats.
Le problème est a régler par le propriétaire de l’animal, mais là….c’est une autre histoire.
Bravo et respect au propriétaire de chats qui éduquent leur animal à ne pas vagabonder et à respecter le voisinage et l'environnement.
moi c'est votre réaction qui m'étonne ... rien à voir avec être pour la liberté ou pas tout dépend dans quel cadre vous vivez ! je vis à la montagne dans un petit village près d'un parc naturel et j'ai 4 chiens - la maison est toujours ouverte et je ne me vois pas foutre une laisse à mon chat !!! il miaule pour sortir et aller chasser c'est normal.... Vagabonder si vous préférez. Il est castré, pucé, vacciné et déparasité. Il vit sa vie, ce n'est pas ma chose.
Laissez le dans votre jardin dans la journée, il n'en sera que plus heureux !!...
sur les mêmes thèmes
- Le chat de la voisine fait ses besoins sur mon balcon, que faire ?
- Garder son chat à la maison, à la campagne, est-ce possible ?
- Chats d'appartement qui se retrouvent en maison avec jardin
- Comment apprendre à une jeune chatte à sortir et à ne pas trop s'éloigner
- Notre chatte a mis bas dans la nature derrière chez nous, va-t-elle ramener sa p
- A t-on le droit de nourrir un chat errant ?
25 févr. 2019 à 18:49
merci de vos conseils....je viens d.avoir un superbe chaton à 2mois,je lui ai donné toutes les attentions possible,véto et affection,j.ai 76ans,je pensais le faire opérer pour qu.il devienne plus calme à2semaines présil était sortit chez le voisin qui le tôlérait dans sa pelouse ,car je n.ai pas 1mà lui offrir,il revenait quand je l.appelait,un dimanche il n.est plus revenu....bien sûr je suis triste ,je ne sais pas comment faire esce-que je reprends un chat plus âgé car le mien il était trop nerveux dans ma petite maison j.apprécerai vos conseils merci d.avance....