- Comment habituer son chat à sortir et revenir
- Comment faire pour que mon chat reste dans le jardin - Meilleures réponses
- Combien de jours avant de laisser sortir un chat - Meilleures réponses
- Peur de laisser mon chat dehors ✓ - Forum - Chats
- J'ai peur que mon chaton se sauve du jardin, que faire ? ✓ - Forum - Chats
- Comment faut il habituer son chat à son nouvel environnement quand on déménage ? ✓ - Forum - Chats
- Habituer son chat à un nouvel environnement - Forum - Chats
- Chat d'appartement qui sort - Forum - Chats
37 réponses

Bonjour, cela fait à peine quelques jours que j'ai un petit chat, il a 6 mois, est vacciné et stérilisé. Je suis allée le chercher à la SPA et là-bas, on m'a conseillé de ne pas laisser sortir le chat 1 à 2 semaines pour qu'il s'habitue à son nouvel envorinnement. J'ai aussi demandé conseil à des amis qui avaient déjà des chats et il m'ont répondu la même chose qu'à la SPA. Je pense que si vous voulez laisser sortir votre chat dehors, il faut d'abord être sûr qu'il se sente bien avec vous. Si il ne se sent pas bien parce qu'il est mal nourrit ou mal traité, quand il sera dehors il partira et ne reviendra jamais. Par contre, si vous sentez que votre chat vous aime, qu'il mange bien et qu'il est gentil avec vous, laissez-le sortir un moment en le suivant de loin et en prenant une laisse avec vous si besoin. Aussi, un chat n'est pas un chien, la laisse doit être utilisée uniquement quand il y a un réel danger pour le chat (ou pour vous). Si il y a une route avec beaucoup de circulation près de chez vous par ex., mais un chat n'est vraiment pas un chien! N'obligez pas votre petit compagnon à vous suivre partout comme un chien, c'est lui qui décide où il va et quand il y va. Après c'est vrai qu'il faut un peu le forcer, si il ne fait pas ses besoins depuis 2 jours par ex, forcez-le à aller dans sa litière car ça devient dangereux pour lui, mais si vous lui forcez à faire quelque chose qui n'est pas indispensable à sa vie, (l'obliger à aller à un endroit où il a peur d'aller), ce n'est pas bien du tout. Voilà personellement si vous voulez garder votre chat près de vous et ne pas le laisser sortir, il faut que votre chat ne montre pas non-plus d'opposition (si par ex, votre chat se pose souvent devant la porte ou la fenêtre en miaulant, ça veut dire qu'il a envie d'aller dehors), mais si il ne regarde jamais dehors et qu'il n'est pas trop intêréssé par ce qu'il s'y passe, vous pouvez le garder en intérieur. Je sais que mon texte est très très long, merci d'avoir tout lu, j'attend de voir si vous êtes d'accord avec moi.
Bisous!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
C'est une legende, lorsqu'on démménage, on ne doit pas sortir son chat pendant idylliquement 3 mois, temps de marquage des pherommones dans un nouvel environnement, 2 mois est un MINIMUM en intéreiur sans sortie, car c'est physique, après les premières sorties se font accompagnées toujours et de jour, jamais de nuit et on ne sort pas un chaton non identifié et pas vacciné, et pas stérilisé, on attend ses 5 mois, et on fait tout bien avant sa première sortie jardin! je sais que je réponds quelque sannées après a la question mais c'est nécéssaire car depuis on sait d'avantage sur nos chats notamment qu'ils sont obsessionnels aussi d eleurs premières habitudes de vie, donc ne pas leur donner des habitudes chaton, qu'ils ne pourront garder adulte!Longue vie a vos chats!
C'est un très bon conseil de créer un bel enclos bien fermé, une foret, une route a coté, c'est très dangereux pour votre chat, il peut y avoir aussi des prédateurs dont nous perturbons l'eco systeme et qui peuvent s'en prendre a un chat, notamment en ceratines regions des fouines, des renards. je compte faire une voliere a chat sous peu, elle sera très grande, et ce n'est pas le bout du monde, par contre il faut fermer le haut, oui, le grillage a poule c'est parfait, mais il faut que le chat puisse avoir acces par chatiere a la maison ou fenetre qui donne sur la voliere, il y a de très belles idees sur le net, en cherchant vous trouverez tout ça et les echelles a chat aussi, les arbres a chat a faire soi même, etc... certains n'equipent que le bord d'une fenetre pour que le chat puisse y aller de temps en temps, les temps changent, les quartiers ne sont plus surs, les gens roulent trop vite, les prédateurs, si vous aimez votre chat, vous devez le proteger, c'est comme pour vos enfants, idem/

J'ai perdu mon chat hier soir, je l'ai retrouvé sur le coin de la route, écrasé par une voiture. Cela faisait 1 ans que nous avions accueilli et il vivait sa vie aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il était comme un petit fou dehors, monté sur les arbres, chassé les souris mais il venait tjs réclamer des calins à la maison. Avant de l'adopter, je n'étais pas du tout fan des chats. Mon ex copine avait des chats en appartement et je n'arrivais pas à m'attacher à eux car eux même s'en fichait de moi. Depuis que j'ai pris ce petit chat bébé "Race Bombay" noir au yeux jaune, j'ai totalement changé ma vision sur les chats. Maintenant, ca va me manquer mais je ne veux plus risquer que ça se répète, je me sentirais trop coupable. Mon opinion est clair pour moi, un chat qui connait la liberté et totalement différent qu'un chat d'appartement.

- Messages postés
- 1
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 31 août 2015
31 août 2015 à 13:44
aimer son chat c'est accepter de le voir partir, accepter qu'il soit libre et parfois court des dangers.
j'ai 4 chats chez moi, ils rentrent et sortent comme ils le souhaitent et j'ai déjà eu des animaux en appartement, je peux vous certifier que les chats sont beaucoup plus heureux dehors, ce sont des territorialistes et chasseurs.
Si votre chat est bien chez vous, il n'y a aucune raison qu'il ne revienne pas, sauf si il est mieux ailleurs, ou si il a un accident...je vous conseille de lui mettre un collier réfléchissant, car c'est surtout la nuit que les voitures ne voient pas les animaux à temps.
il existe également des clôtures pour chats ;)
moi avec les miens, dès que je les vois sur la route, quand j arrive à les voir, je prends un spray avec de l'eau dedans, et je les ramène comme ça de l'autre côté, surtout qu'ils ont un territoire énorme...ils savent que le spray est l'indicateur qu'il ne faut pas aller là, je m'en sers pour les plantes, les tables, ça marche très bien ;)
et ne vivez pas dans la peur!!cultivez les pensées positives, nos pensées créent le monde!!moi je visualise tout le temps mes chats très vieux et heureux, et je n'ai jamais eu de soucis ;)

sur les mêmes thèmes
- Dois-je m'inquiéter de ne pas voir revenir mon chat ?
- Combien de portées peut avoir une chatte par an ?
- j'ai trouver un chaton dans mon jardin
- Empêcher un chat d'uriner sur le canapé
- Comment se débarrasser des puces sur un petit chat ?
- ma chatte de 7 mois est complétement folle, quand va t'elle se calmé et comment
3 déc. 2011 à 18:30
dites vous que malgré ces risques il vaut mieux que sa vie soit courte et intense que longue et ennuyeuse
cordialement
29 mars 2012 à 16:12
9 mars 2015 à 15:29
moi j'ai une minette qui a 9 mois , nous vivons dans une maison , j'essaie de la faire sortir avec harnais ou pas mais elle a peur de extérieure je ne sais pas commen faire car nous l'avons depuis fin novembre et elle n'et pas encore sortie , j'aimerai qu'elle fasse son territoire mais rien a faire elle ne veux pas sortir , je l'ai prise dans mes bras pour qu'elle n'ai pas peur de dehors mais elle tremble , c'est le premier jour je ne vais pas insister courage pour votre chat j'espere que vous allez le retrouver
27 juil. 2015 à 20:33
Sniff!
17 août 2012 à 08:51
il réclamait tout le temps pou sortir, alors , je l'ai laissé en connaissant les risques..
il essayait de s'enfuir par la fenêtre.
je laissais la porte ouverte et il revenait toutes les 10 minutes pour dire qu'il était revenu.
il semblait si heureux et une voiture l'a fauché en 1 mois de temps de liberté.
j'aurais peut-être du avoir la patience de le garder à l'intérieur et lui donner plus d'interdictions.
je ne sais pas ce qui est le meilleur...