Comment apprendre à une jeune chatte à sortir et à ne pas trop s'éloigner

Signaler
-
 PatAtrack -
Voilà, j'ai adopté depuis septembre dernier une petite chatte née dans une ferme probablement en juin ou juillet, on ne sait pas précisément. Elle a donc aujourd'hui largement 6 mois. J'habite une maison indépendante, en lotissement dans une petite ville. D'un coté, la route, et de l'autre, des champs et la forêt derrière. Et voilà le problème : Depuis qu'elle est arrivée, je ne l'ai pas autorisée à sortir....... J'ai peur, si peur, qu'elle parte et ne revienne jamais ou que je la retrouve sur le bord de la route ........( J'ai déjà eu un chat dans cette maison il y a 15 ans, il est effectivement parti un jour et n'est jamais revenu ..... ) J'ai tenté deux ou trois fois de lui faire faire le tour du jardin en laisse, mais je la sens très malheureuse, elle a envie de grimper aux arbres et de gambader ....Elle a réussi à se détacher une fois et a filé immédiatement dans le jardin du voisin ... En fait, elle n'est pas du tout apeurée et ne reste justement pas à proximité ; elle court à toute vite un peu partout ! J'ai réussi à la rattraper en agitant la boîte de croquettes mais j'ai eu une peur bleue ! Quand j'ouvre les volets, elle est aux aguets, si par hasard elle pouvait se faufiler ....Je n'ai pas envie de rendre cette adorable petite bête malheureuse, je ne peux pas non plus vivre portes et fenêtres fermées en permanence, et par dessus tout, je ne veux pas la perdre ! Par quelles étapes passer, comment essayer de lui apprendre à sortir sans s'éloigner, à revenir avant que je ne parte, comment lui faire craindre cette maudite route ... Tant de questions qui font que les jours passent et qu'elle est toujours à l'intérieur. Elle sera stérilisée d'ici deux semaines, je me dis que ça freinera certainement ses envies d'aller voir trop loin ... Quels conseils pourriez-vous me donner pour qu'elle puisse profiter de sa liberté sans mettre sa vie en danger ? Je compte sur votre expérience et votre gentillesse, je vous remercie pour votre attention et j'espère vos nombreuses réponses ... !!

A voir également:

38 réponses


Pauvre petite bête... Vous ne la rendez pas heureuse en l'empêchant de sortir. La mienne n'est sortie qu'a l'âge de 6 mois (pas stérilisée avant, et je craignais les chats des voisins!). Elle va désormais dehors quand elle le souhaite, et reviens toujours. On ne peut pas obliger un animal à rester près de nous, ce n'est pas sain et surtout, c'est le priver de liberté. Si votre chatte est bien nourrie, bien traitée, elle reviendra vous voir chaque soir, n'ayez crainte. Et n'ayez pas peur pour elle, un chat est un animal très intelligent et autonome. Bon courage pour la suite.
Moi aussi ce chat est un sauvetage aussi, je ne voulais pas en prendre a cause de cela sauf si jetais ds un endroit sûr,.. comme quoi, si il lui arrive quelques choses c'est sur je n'en prendrais plus sauf encore un cas...par contre une petite chatte errante est rentree a la maison et n'en est plus sorti, je lai emmener faire test sida du chat leucose, ok, et elle est rester tellement fatiguee de l'exterieur, elle est la nouvel compagne amon chat, je suis ravie, malgres que mon chat soit un male maladroit, qui ne connis rien de la feminité des femeles et lui courent derriere brusquement, j'espere que sa ira , heuresement cest occasionnell..elle je la fais sortir elle reste devant et rentre, alors que cest une chatte de l'exterieur normalement, elle en pouvai plus, il lui fallait un toit.. elle est delicate, tendre, magnifique une vrai douceur;.

Je suis d'accord avec toi. Après, il existe certain chats qui n'ont pas envie d'aller dehors et qui n'ont pas non-plus besoin d'y aller. Si ça ne dérange pas votre chat de rester en intérieur, vous pouvez le gardez avec vous, par contre, si à chaque fois aue vous ouvrez la porte d'entrée ou une des fenêtres, votre chat esseille de sortir, ça ne veut pas forcément dire qu'il veut vous quittez, il veut simplement aller dehors parce que ça ne doit pas être drôle de rester enfermé dans une maison. Si vous vous occupez bien de votre chat et qu'il vous aime aussi, il n'y a pas de raisons qu'il ne vienne pas.

Voilà bisous!!!


Equipez votre chat avec la CLOTURE+ COLLIER anti fugue,il y a de très bonne marques, prenez la plus connue  qui a une garantie et placez  le fil autour du secteur ou vous voulez qu'elle puisse se balader, c'est de l'"electrostaticité, ca ne peut pas tguer votre chat, faut cesser en France d'avoir du retard a en équiper  ses chats car ca fonctionne merveilleusement bien, je connais deux chats suisses qui viennent tous les étés en France en vacances et qui ne s'échappent jamais avec ce systeme depuis plus de douze ans, + chatiere porte  garage. Une amie qui avait des empoisonnements dans son quartier a équipé ses 3 chats, son mari a posé le fil, c'est simple comme choux, plus qu'a suivre la notice et ne pas oublier changer la pile de leur collier, souvent deux fois par an par précaution!Et N'hésitez même pas, el cout , 150 euros à 200 euros pour les meilleures marques, le scolliers vendus individuellement , Petsafe et d'autres marques. les mùiens ne sortent pas car j'ai un très vaste appartement, et un jardin commun, mais ils sont très heureux aussi, faut stoppoer les projections mentales de sentimenst humains sur la gente féline, un chat( qui est né  en  appart )  donc jamais sorti d'un appartement, rien ne lui manque s'il a de l'affection, du respect et des soins.mais il faut l'IDENTIFIER TOUJOURS par précaution, en France c'est la foire aux chats non identifiés perdus, c'est terrifiant le laxisme des propriétaires!

Juste rien avoir enfaite mon chaton je l'ai eu en association c'est mes deux yeux j'ai voulu le faire sortir comme vous et je ne le retrouve plus sa fait deux mois et oui il est identifié et c'était un chat qui étais toujours dans les environs ! Donc un chat a l'intérieur n'est pas malheureux madame car l'association où je suis n'est pas trop pour de les faire sortir pour ses risques là justement !!! 

La petit voisine venez tout les jours nous voir elle n'avait que 6moi .jai dit au propriétaire de la stérilisé pour quelle se calme et de la faire moin sortir.car des 6h du matin elle été devant notre fenêtre. Elle c est fait écrasé. 


Bonsoir, J'ai un chat de gouttière "Titus" stérilisé à l'âge de 6 mois. Il a à présent 2 ans et n'est jamais sorti. J'habite comme vous dans un lotissement avec une voie rapide à proximité, et je sais que si je le laisse sortir, un jour ou l'autre il se fera écrasé. Il faut choisir entre une une vie de liberté intense mais très brève ou bien une longue vie confortable et en sécurité à l'intérieur. J'ai choisi la sécurité. J'ai installé des moustiquaires aux fenêtres et mis un arbre à chat à côté de l'une d'elles afin qu'il puisse observer l'extérieur et les oiseaux. Il a plein de jouets et aussi une petite compagne "Lola" ma caniche. J'ai demandé au vétérinaire s'il souffrait de rester enfermé, il m'a répondu que non étant donné qu'il ne connait rien d'autre. Bien des gens ont des chats dans des appartements en immeuble, ils ne sortent jamais et ne s'en portent que mieux. Voila, à vous de choisir.

J'ai besoin d'aide mon chat a un harnais en "laine" et il a réussi a se detacher et il sait enfui avec le harnais autour de lui et une petite ficelle qui le suit j'ai peur qu'il s'accroche quelque part et il fais nuit que faire ? !! :'(
> lilop1987
Vous l'avez puce

Bonjour, cela fait à peine quelques jours que j'ai un petit chat, il a 6 mois, est vacciné et stérilisé. Je suis allée le chercher à la SPA et là-bas, on m'a conseillé de ne pas laisser sortir le chat 1 à 2 semaines pour qu'il s'habitue à son nouvel envorinnement. J'ai aussi demandé conseil à des amis qui avaient déjà des chats et il m'ont répondu la même chose qu'à la SPA. Je pense que si vous voulez laisser sortir votre chat dehors, il faut d'abord être sûr qu'il se sente bien avec vous. Si il ne se sent pas bien parce qu'il est mal nourrit ou mal traité, quand il sera dehors il partira et ne reviendra jamais. Par contre, si vous sentez que votre chat vous aime, qu'il mange bien et qu'il est gentil avec vous, laissez-le sortir un moment en le suivant de loin et en prenant une laisse avec vous si besoin. Aussi, un chat n'est pas un chien, la laisse doit être utilisée uniquement quand il y a un réel danger pour le chat (ou pour vous). Si il y a une route avec beaucoup de circulation près de chez vous par ex., mais un chat n'est vraiment pas un chien! N'obligez pas votre petit compagnon à vous suivre partout comme un chien, c'est lui qui décide où il va et quand il y va. Après c'est vrai qu'il faut un peu le forcer, si il ne fait pas ses besoins depuis 2 jours par ex, forcez-le à aller dans sa litière car ça devient dangereux pour lui, mais si vous lui forcez à faire quelque chose qui n'est pas indispensable à sa vie, (l'obliger à aller à un endroit où il a peur d'aller), ce n'est pas bien du tout. Voilà personellement si vous voulez garder votre chat près de vous et ne pas le laisser sortir, il faut que votre chat ne montre pas non-plus d'opposition (si par ex, votre chat se pose souvent devant la porte ou la fenêtre en miaulant, ça veut dire qu'il a envie d'aller dehors), mais si il ne regarde jamais dehors et qu'il n'est pas trop intêréssé par ce qu'il s'y passe, vous pouvez le garder en intérieur. Je sais que mon texte est très très long, merci d'avoir tout lu, j'attend de voir si vous êtes d'accord avec moi.

Bisous!!!


Moi j'ai un chat de bientôt 6 mois et parfois j'aimerais qu'il sort aussi. Alors ce que moi j'ai fait et je l'ai lu dans un livre, c'est que j'ai acheté un harnais, je lui ai fait renifler puis je lui ai mis. Ensuite 5 minutes après l'enlever et lui remettre, et ainsi de suite... Puis quand il s'est "habitué" au harnais, je l'ai fait sortir avec moi. Je lui mets le harnais car j'ai peur qu'il se sauve, en plus j'habite en bord de nationale donc je ne veux pas le voir écrasé.

Bonjour, en fait il n'y a guère de solution. J'ai moi-même une chatte que j'ai récupérée à l'âge de deux mois et j'habite également près d'une route. Je l'ai gardée dans la maison pendant 4 ou 5 mois et j'ai fini par la laisser sortir après l'avoir stérilisée mais j'avais très peur. En fait au début elle restait uniquement dans le jardin (qui fait 2000 m2) et puis petit à petit elle s'est enhardie et est allée plus loin mais elle a très peur des voitures, du bruit en général et des personnes qu'elle ne connaît pas. Elle n'est familière qu'avec nous et ne se laisse attraper par personne dehors (ni dedans d'ailleurs quand ce sont des inconnus). Elle va maintenant dehors tous les jours et "vit sa vie", ce qui est quand même une bonne chose car un chat est fait pour chasser, jouer et courir à sa guise. Je pense qu'ils sont très malheureux de rester enfermés et une fois qu'on a pris toutes ces précautions (les garder dans la maison quelques mois, les faire stériliser) il faut les laisser aller et venir comme ils veulent, en espérant qu'ils seront prudents. Pour ma part, cette petite chatte est arrivée chez nous par hasard (c'est "un sauvetage") car j'ai toujours adoré les chats mais je ne voulais pas en avoir dans cette maison à cause de la route et je m'étais bien juré que si celle-ci finissait mal, je n'en reprendrais pas. Heureusement, cela fait maintenant bientôt 5 ans et elle est toujours là, heureuse de vivre et adorable. Voilà. Je crois qu'il faut accepter le risque et qu'il n'y a pas d'autre solution. En tous cas la mienne sort quand même beaucoup plus l'été que l'hiver car elle adore les genoux et le coin du feu ! Bonne chance avec la vôtre mais essayez de lui faire confiance, je vous assure qu'elle sera plus heureuse...
Bonjour.. Moi j'ai eu plusieurs chats et toujours que dès malheurs depuis je n'ose pas en reprendre il y a la route a côté de chez moi et y'en à quelques uns qui y vont et se retrouve mort.. Nous sommes toujours effondré mais tellement attacher aux chats qu'on en reprend .. Comment faut ils faire on est bien obliger de les gardées tout le temps dedans ..?

bonjour. Ma mimine a 10 mois mais j'habite en appartement au 3ème étage avec balcon. Moi ma hantise etait qu'elle tombe du balcon car il y a un petit espace dessous les barreaux par lequel elle peut facilement passer. Ma vétérinaire m'a conseillé de lui faire peur pour pas qu'elle ne s'aventure pas trop près de cet endroit. Elle m'a dit de lui faire voir la hauteur à laquelle on se trouve ( ce que je n'ai jamais osé faire, j'avoue). Si l'on prend donc en compte cette recommandation, vous pouvez peut être lui montrer que cette route est dangereuse en lui montrant les voitures passer, elle risque d'etre effrayée par ces voitures ainsi que par le bruit.

Déjà essayer ..
Il existe du grillage en nylon à mettre sur le bas du balcon pour justement ce soucis.

Beaucoup de progrès depuis , les systemes ne sont pâs cher, voir les ventes sur sites pour chats connus, des centaines de photos de terrasses équipées par des particuliers, ca donne des idées!Fenetres et Velux idem, il y a des systemes pas chers qui existent vendus sur le net.Cordialement


Pour la route,malheureusement pas de solution à part la laisser sortir pour que justement elle s'y habitue. Pour qu'elle revienne, il faut lui donner envie de revenir. Voici un truc qui marche bien avec la mienne: je la fais sortir au moment de la nourrir, je la laisse disons dix minutes, et ensuite je l'appelle en secouant la boite de croquette, elle revien ventre à terre et je la nourris. C'est un moyen de lui faire comprendre qu'on est bien chez soi!

Bonjour, nous avon un gros matous prénommé calimero depuis 3 ans , c'est l'amour de ma fille. Au début on le laissait à la salle de bain la journée car c'était le seul endroit ou il y a avait de la lumière quand on était pas là. Et puis à 3 mois , on l'a laissé dehors avec une petite cabanne à lui avec une couverture qui avait son odeur dedans. Je précise que notre terrain n'est pas cloture. On savait qu on prenanit le risque de ne pas le revoir mais ce n'est pas un jouet c'est une vie, c'est comme si on te mettait en prison. tout le quartierle connait et ils y font attention. le soir quand on est rentré, il nous attendait bien sagement devant la porte comme tous les soirs ou presque.Ils s'aventurent rarement plus loin. A 6 mois on l'a fait stériliser, l'été il est plus dehors, l'hiver il préfère la maison chaude. Cet été on est parti 15 jours, ma voisine est venu tous les jours le nourrir et lui faire ds gatés et à notre retour il nous attendait bien sagement. Il ne va pas voir les chats, c'est les chats qui viennent à lui, du coup on a toujours deux ou trois chats dans le jardin qui lui tiennent compagnie. Je ne sais ps si tu as des enfants mais c'est un peu pareil, le seul moyen qu'un enfant il ne lui arrive jamais rien, tu l'enferme à la maison mais tu ne peux pas car il faut qu'il prenne son envol et qu'il fasse des betises pour apprendre à ne pas les refaire, mais c'est le prix à payer pour qu'il s'épanouisse,ton chat c'est pareil, c'est dur mais tu ne peux pas le laisser enfermer pour eviter que toi tu souffres.bon courage

salut moi j'ai deja eu chatte qui avait 15 ANS et j'ai déménage on m'a dit qu'il fallait lui faire gratter les portes d'extérieur avec ses pattes ; si elle ne les gratte pas lui les faire frotter bon courage delph

C'est une legende, lorsqu'on démménage, on ne doit pas sortir son chat pendant idylliquement 3 mois, temps de marquage des pherommones  dans un nouvel environnement, 2 mois est un MINIMUM en intéreiur sans sortie, car c'est physique, après les premières sorties se font accompagnées toujours et de jour, jamais de nuit et on ne sort pas un chaton non identifié et pas vacciné, et pas stérilisé, on attend ses 5 mois, et on fait tout bien avant sa première sortie jardin! je sais que je réponds quelque sannées après a la question mais c'est nécéssaire car depuis on sait d'avantage sur nos chats notamment qu'ils sont obsessionnels aussi d eleurs premières habitudes de vie, donc ne pas leur donner des habitudes chaton, qu'ils ne pourront garder adulte!Longue vie a vos chats!


...facile....il suffit de lui expliquer....tranquillement......en russe......les chats comprennent bien le russe........mais ne le parle pas.........dommage..........voilà.......bon courage.......!!!!!! David Palumbo.

Bonjour, si votre minette a vécu à la ferme dès sa naissance, elle connaît donc les joies de l'extérieur (voire une partie de ses dangers) et aura du mal à s'habituer à vivre enfermée. Perso, je vis avec un chat en appartement, il n'a presque jamais connu la "liberté", néanmoins, depuis son plus jeune âge, je le promène en laisse et ça fonctionne presque comme avec un chien et il ne cherche pas à s'échapper. Pour ce qui est de votre peur qu'il ne revienne pas, j'ai quelques annecdotes avec mon chat. Il est arrivé, par peur (de la route ou autre) qu'il enlève son harnais mais il se précipite toujours vers l'entrée de la résidence. Chez mes parents, un soir, je l'ai promené et en faisant un bon il m'a échappé avec sa laisse accrochée derrière (imaginez sa trouille!), il s'est tout de suite précipité vers la porte-fenêtre par laquelle on sort. Dernière anecdote, un soir, une de mes gentilles collègues avec laquelle je partageai une maison a laissé sortir mon chat (il était tard, je dormais déjà), le lendemain matin, à mon réveil, panique à bord : où est mon chat? Je l'ai appelé, il était deriière la porte d'entrée. Traduction ; ne vous inquiétez pas, les chats reveinnent. Malheureusement, pour la route, ils en ont tous peur mais ce qui leur coûte la vie (en dehors des *********** qui les renversent exprès), c'est qu'ils ne savent pas réagir, ils peuvent très bien s'éloigner de la route^puis brusquement choisir de traverser. C'est comme ça, on n'y peut malheureusement rien. En tous cas, je vous souhaite plein d'années de bonheur avec votre minette.

Bonsoir, En étant stérilisée elle sera plus calme. Si vous voulez mon avis ne la laissez pas sortir avec tous les dangers de la rue et de la forêt à côté de chez vous. De plus avec les maladies qui courent (pour le chat il y a 2 sortes de leucose et il y a aussi la pif. (aucun vaccin) Parlez en à votre véto et vous verrez. Un chat peut très bien vivre enfermé. C'est une passionnée de chats qui vous parle. Je sais ce que je dis car j'ai fait des expositions félines pendant 10 ans, alors je connais assez bien les chats il m'en reste encore deux.. En dernier recours faites lui un enclos avec du grillage avec un toit bien sûr dans votre jardin et mettre lui des jouets, arbre à chat. Bonne chance. Croyez moi si vous voulez garder votre chatte suivez mon conseil.

N’importe quoi


C'est un très bon conseil de créer un  bel enclos bien fermé, une foret, une route a coté, c'est très dangereux pour votre chat, il peut y avoir aussi des prédateurs dont nous perturbons l'eco systeme et qui peuvent s'en prendre a un chat, notamment en ceratines regions des fouines, des renards. je compte faire une voliere a chat sous peu, elle sera très grande, et ce n'est pas le bout du monde, par contre il faut fermer le haut, oui, le grillage a poule c'est parfait, mais il faut que le chat puisse avoir acces par chatiere a la maison ou fenetre qui donne sur la voliere, il y a de très belles idees sur le net, en cherchant vous trouverez tout ça et les echelles a chat aussi, les arbres a chat a faire soi même, etc... certains n'equipent que le bord d'une fenetre pour que le chat puisse y aller de temps en temps, les temps changent, les quartiers ne sont plus surs, les gens roulent trop vite, les prédateurs, si vous aimez votre chat, vous devez le proteger, c'est comme pour vos enfants, idem/


Il existe même des systemes qui évitent aux chats de passer par dessus les murs maintenant.


Je vous félicite pour votre question !

bj nouson passepour desfous mais sa marche j ai un matou de 8 ans.j habite pres d un grande route aussi et avant lui j ia perdu 3 chat tout ecrase .donc mon veto mas donne une solution qui s avere etre la meuilleur .dans la maison il a quartier libre et pour sortir depuis 8 ans on l attache je m explique on as mit dehors une laisse avec 7 metre d envergure et quans il sort on lui mets son collier .quand il demande a sortir on lui mets son collier eti l a appris avec sa et il est bien.l ete il ne veut meme pasrenter il est dehors vu que c ouvert lamaison l eteil peut meme rentrer dans lacuisine il resort et il arrive meme a nous choper desoiseaux .jepeut tedire quilest pas maleheureux et nous non pluscar on ne pleur plus nos matous.voilac une idee et sila tienne a 6 mois c encore tant delui apprendre commesa


bonjour, j'ai eu une chatte pendant 7 ans que j'avais trouvée, je l'ai faite stérilisée après qu'elle se soit fait renversée une première fois, habitant également au bord d'une route, j'ai toujours eu peur pour elle,  mais il est impossible de garder un chat enfermé à la campagne, elle faisait très attention et est toujours rentrée à la maison, jusqu'au jour où je l'ai retrouvée morte probablement renversée par une voiture, j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre, je préfère ne pas reprendre de chat, c'est trop douloureux de retrouver son animal qui était en pleine forme comme ça sans vie !!

Bonjour,

J'ai perdu mon chat hier soir, je l'ai retrouvé sur le coin de la route, écrasé par une voiture. Cela faisait 1 ans que nous avions accueilli et il vivait sa vie aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il était comme un petit fou dehors, monté sur les arbres, chassé les souris mais il venait tjs réclamer des calins à la maison. Avant de l'adopter, je n'étais pas du tout fan des chats. Mon ex copine avait des chats en appartement et je n'arrivais pas à m'attacher à eux car eux même s'en fichait de moi. Depuis que j'ai pris ce petit chat bébé "Race Bombay" noir au yeux jaune, j'ai totalement changé ma vision sur les chats. Maintenant, ca va me manquer mais je ne veux plus risquer que ça se répète, je me sentirais trop coupable. Mon opinion est clair pour moi, un chat qui connait la liberté et totalement différent qu'un chat d'appartement.
nous, nous avons perdu notre petite mya la semaine derniere renversé par un chauffard car il faut dire qu'il roule vite dans notre rue. Beaucoup de chats se font renversé et la c'etait ma petite chatte de 1 an. Apres l'avoir emmener au véto elle est décédé le lendemain. C'est très dur pour nous et les enfants. en reprendre un peut etre mais j'ai trop peur qu'il lui arrive la même chose que me conseiller vous ?

Je vis à la campagne également avec des champs à l'arrière de la maison et la route de l'autre coté, J'ai deux chattes une de cinq ans une de 3 ans, la première a été stérélisée à l'âge de deux ans j'ai pu constater dès ce moment là qu'elle est restée dans notre terrain en allant pas plus loin que les champs. La deuxième je l'ai récupéré dans la rue je l'ai stérélisée à l'âge de 6 mois, et là j'ai constaté la même chose elle ne sait plus éloignée de la maison est restée dans le terrain ou alentours mais pas au delà des champs. Les chats comme les chiens accidentés sur la route sont ceux la plupart qui ne sont pas stérélisés, ils traversent inconscient à la recherche d'un éventuel accouplement et dans le soucis de marquer leur territoire. Tout comme vous j'ai laissé ma deuxième chatte au début dans la maison et au fur et à mesure je l'ai laissé sortir, j'avais peur quand elle ne rentrait pas une nuit ou une journée mais elle chasse la nuit les félins sont des animaux nocturnes il ne faut en aucun cas s'inquiéter, elle est bien chez vous elle reviendra car votre maison = confort, elle y a mis ses empreintes (des repéres pour elle), la nourriture et vos caresses. bon courage. salutations

Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 31 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2015

Il ne faut pas faire des projections anthropomorphiques sur les animaux, c'est assez triste le nombre de personnes qui fonctionnent comme ça, surtout avec les chats.
aimer son chat c'est accepter de le voir partir, accepter qu'il soit libre et parfois court des dangers.
j'ai 4 chats chez moi, ils rentrent et sortent comme ils le souhaitent et j'ai déjà eu des animaux en appartement, je peux vous certifier que les chats sont beaucoup plus heureux dehors, ce sont des territorialistes et chasseurs.
Si votre chat est bien chez vous, il n'y a aucune raison qu'il ne revienne pas, sauf si il est mieux ailleurs, ou si il a un accident...je vous conseille de lui mettre un collier réfléchissant, car c'est surtout la nuit que les voitures ne voient pas les animaux à temps.
il existe également des clôtures pour chats ;)
moi avec les miens, dès que je les vois sur la route, quand j arrive à les voir, je prends un spray avec de l'eau dedans, et je les ramène comme ça de l'autre côté, surtout qu'ils ont un territoire énorme...ils savent que le spray est l'indicateur qu'il ne faut pas aller là, je m'en sers pour les plantes, les tables, ça marche très bien ;)
et ne vivez pas dans la peur!!cultivez les pensées positives, nos pensées créent le monde!!moi je visualise tout le temps mes chats très vieux et heureux, et je n'ai jamais eu de soucis ;)

Bonjour, j'ai rencontré les mêmes difficultés que toi avec ma chatte. Je possède un grand jardin, et d'un côté un pré et une rivière, de l'autre une route très fréquentée. Alors voilà, je l'ai habituée à sortir dès qu'elle a eu 3-4 mois. Au début, je restais près d'elle, je la suivais, ne la quittais pas des yeux, et surtout, je l'appelais sans cesse par son nom pour l'habituer à ma voix et à revenir lorsque je l'appelais. Dès qu'elle se dirigeait du côté de la route, je lui criais dessus, et je sautais à pieds joints devant elle pour lui montrer que cela représentait un danger. J'ai aussi utilisé toutes les stratégies pour lui faire peur: imiter le bruit des voitures en sautant, frapper fort par terre avec un magasine. Résultat: elle n'est jamais allée plus loin, et si de temps en temps elle s'approche un peu trop du portail, je recommence. Maintenant, dès qu'elle entend une voiture passer, elle part en courant. Je peux même la laisser toute la journée dehors et partir sans me faire trop de soucis.
J'ai ramassé mon Zola, 5 mois, hier matin sur le bord de la route qui passe à côté de chez moi ! Je l'ai enterré dans le champ en face. Avant on habitait en appartement, donc les chats ne sortaient jamais, désormais nous vivons dans une villa à la campagne, bordée par une départementale. Il nous reste Isis, et nous craignons qu'elle subisse le même sort que Zola. Mais impossible de ne pas la faire sortir ...On verra bien ...

Je n'ai pas la science infuse, je ne puis que donner mon opinion : très inquiets par la route à proximité depuis tout jeunes mes deux chats sont attachés avec une laisse de 10 mètres. Je suis avec ma femme souvent dans le jardin avec eux, ainsi ils nous informent de leurs souhaits de déplacements. En comparaison avec les chats en appartement je pense qu'il sont libres, ils souhaitent être devant la maison pendant que l'autre va batifoler dans le pré d'à côté : pas de prob's !!! Le matin ils demandent à sortir, aujourd'hui ils comprennent : pas de sorties sans collier.

Bonjour, pour que votre chatte ne s'eloigne pas trop la faire stérilisée elle deviendras plus casanière et puis pour qu'elle puisse sortir comme elle veut poser une chatière du coté de la maison ou il ni a pas la route. Ma chatte caramel si est trés vite faite elle rentre et sort a sa guise mais cela ne l'empêche pas d'aller du côté de la route. Faite lui confiance

bonjour, moi j'ai un gros chat siamois angora ( 6kg!) que j'ai adopté adulte pour lui éviter la spa; ça fait 2 ans qu'il est a la maison ( il a 4 ans) et au début j'avais peur qu'il ne s'échappe et ne revienne pas car il ne connaissait pas le quartier, moi aussi j'habite a la campagne et il faut bien le dire certains §§ de chasseurs n'hésitent pas a les renverser avec leur voitures!! ( et qu'est ce que ça leur rapporte à ces imbéciles?) en fait j'ai trouvé qu'il fallait lui donner des repères dans la journée : la nuit il dort dedans souvent avec une de mes filles, alors il se lève en même temps que nous, boit son petit lait et sort faire un tours, ensuite il rentre et fait la sieste jusqu'a midi et là c'est l'heure de la patée après re-petit tours et sieste jusqu'au soir, ensuite il mange et part dehors et il rentre vers 9h30- 10h00. c'est avec ces repères je pense qu'il reste dans les parages; au début que je l'avais il passait ces nuits dehors, un soir en le faisant sortir jel ui ai dit d'une voix sévère : " et sois rentré pour 9h30!" et bien croyez moi il était devant la fenétre a l'heure dite! je n'y croyais pas! et depuis c'est l'heure a laquelle il rentre???? mystère,les chats sont trés intelligent et je pense que votre chatte une fois stérilisée et avec de bons repères dans la journée devrait s'habituer à sortir et à rester près de chez vous ( même si vous ne la voyez pas, elle n'est pas trés loin) et n'hésitez pas a lui expliquer, je suis sure que les chats nous comprennent et tous les amoureux des chats ont du le vérifier, bonne chance et donnez nous des nouvelles!!