A t-on le droit de nourrir un chat errant ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 mai 2010 à 18:35
 yoyo - 20 janv. 2018 à 23:05
en effet certains voisins voient cela d' un mauvais oeil.
A voir également:

22 réponses

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec certains. Il est interdit de nourrir les animaux errants.
J'ai acheté une maison il y a 4 ans et je me retrouve avec une dizaine de chats qui divaguent car ils sont nourris depuis toujours par une femme "amis des chats".
Elle ne comprends pas que autant de chats peuvent nous déranger car elle bien sûr n'habite pas là. Elle les nourris et rentre chez elle.
Du coup, il y a des croquettes partout autour de chez nous, sachant qu'elle entre dans un chemin privé pour faire cela, et maintenant nous commençons à avoir des rats qui viennent profiter du buffet gratuit. Surtout ne me dites pas que les chats chassent les rats car quand ils sont bien nourris, je vous garantit qu'ils ne pensent même pas à chasser.

Si vous aimez tant les chats que ça, prenez les chez vous et n'infligez pas de nuisances à autrui.
0
et moi je ne suis pas d'accord avec vous non plus, ces chats sont dehors à cause d'une seule chose, l'imbécilité humaine, les gens prennent des chtons parce que c'est mignon, ensuite on les fout dehors à l'age adulte ! et vous trouvez ça normal !!??? j'ai 3 chats chez moi, les 3 était à la rue, chez mes parents il y a au moins 25 chats abondonnés, vous trouvez ça normal aussi !?
1
Chacun son opinion, personnellement je sais que je continuerai à leur donner à manger, même si ça plait pas. La plupart des humains sont égoistes,ne pensent qu'à eux et bien, je fais faire pareil dans ce cas.
1
Pour le bonheur des chats, il faut aussi se mettre à la place des gens qui en subissent les nuisances.

Ceux qui les aiment seront plus indulgents et essaieront de les supporter, mais ceux qui ne les aiment pas n'auront aucune compassion pour eux et n'hésiteront pas leur faire du mal.

Pour le bonheur des chats, il faut en réduire le nombre. En réduire le nombre, ce n'est pas les tuer, évidemment non, c'est NE PLUS LES LAISSER SE REPRODUIRE..

Les chats "errants", sans famille, les abandonnés, ne sont pas heureux.

Pourquoi leur imposer une vie de souffrance et de peur ? Ils ne sont pas les bienvenus, ils ne sauront pas où se mettre sans être chassés, traqués, maltraités, torturés.

Ils contracteront, par les copulations et les bagarres, des maladies contagieuses et mourront dans d'atroces souffrances.

Est-cela la vie que l'on veut pour ces pauvres chats sans famille ?

Ne vaut-il mieux ne pas les faire naître que de leur faire vivre une vie de souffrance ?

Pour le bonheur des chats errants, il est préférable de faire appel à une association de protection des chats errants. Cette association les "trappera", les fera stériliser et les fera tatouer à son nom. Ainsi, ils ne seront plus des chats errants mais seront les chats d'une association.

C'est ce que j'ai fait, n'ayant pas les moyens financiers de prendre en charge les stérilisations, j'ai envoyé un mail à la fondation 30 millions d'amis qui m'a donné l'adresse d'une association locale et ainsi j'ai pu faire stériliser 16 chats et conserver une bonne entente avec mes voisins.

Mon but est qu'il n'y ait plus aucun chat sans famille dans mon village - non pas parce que je ne les aime pas - mais justement parce que j'aime les chats.
1
EtreReponsable
2 févr. 2013 à 19:22
LA solution est la stérilisation, ceci n'empêche pas que nourrir un animal sauvage (un chat errant est par définition un animal sauvage), c'est de le rendre esclave et vulnérable (un conseil déjà entendu de la part de Michel Pageau du refuge Pageau). Si vous tombez malade, devez déménager ou cessez de le nourrir, il aura perdu c'est mécanisme de survie. De plus l'abondance de nourriture lui fera croire qu'il est dans des conditions positives et lui permettra de survive à une portée et nourrir ces petits. Rendre service à un animal sauvage est plus souvent qu'autrement de ce mêler de ces affaires!!! Des fois combler un vide affectif humain est considéré comme étant plus important. Ajout une question de civisme vous voulez des chats, pourquoi ne pas les héberger plutôt que de les nourrir et les laisser vagabonder?
0
bonsoir.
je vous plains sincerement de devoir subir ce manque de savoir vivre de la part de cette femme qui vient nourrir des chats errants pres de chez vous.
En ce qui concerne c est un sujet TRES EXPLOSIF, je m'explique :
j'aime les animaux mais pas au detriment de la vie familiale.....
ma mère nourrit des chats errants a la maison (deja là je trouve qu il y a surpopulation : plus moyen d ouvrir une fenetre....l horreur quoi)
MAIS le pire c est qu une de ses "amie" est completement dingue des chats et elle l entraine dans son delire A SAVOIR :
passer TOUS les jours nourrir des chats errants (meme par tres mauvais temps) + conduire son amie chez le veto pour soigner son chat (elle n a pas le permis de conduire et de ce fait la mon pere doit rester cloitré a la maison car pas de voiture) + avoir pour unique préoccupation les chats (nourriture, cabanes etc...) DU PUR DELIRE.
De plus cette amie telephone sur le portable de ma mère jusqu'a qu elle lui réponde !!!!!
Et tout ca pour quoi ?????
POUR PARLER DE CHATS !!!!!!!!!!
C'est du harcelement, ma mère est completement dominée par cette femme.
il n'y a plus aucune communication avec ma mère , nous ne l interressons plus, nous ne faisons plus jamais RIEN ENSEMBLE.
MERDE CETTE FOLIE ME TUE ........
J en veux un maximum a cette amie qui en plus se permet de me critiquer quand je dis a ma mère que son amie m emmerde a toujours l appeler pour parler de chats !!!!!!!
Ma mère est completement manipulée par cette femme qui se dit son amie alors que ce n est qu une femme toxique ELLE M EMPOISONNE MA VIE ET J EN SUIS VENUE A DIRE DES CHOSES HORRIBLES A MA MERE A CAUSE DE CETTE "AMIE".
Ma mère refuse d ouvrir les yeux et de toute facon pour elle c est moi qui suis folle pas elle !!!
Je n en peux plus j en ai raz le bol.
Alors mesdames au lieu de faire passer les chats avant TOUT.....
PENSEZ A VOTRE FAMILLE ET AU MAL QUE VOUS POUVEZ LEUR FAIRE.
Croyez moi c est du vécu et a cause de tout cela je ne suis plus que l ombre de moi meme.
0
Je tombe par hasard sur le sujet, un peu tard, mais il est toujours d'actualité.
J'adore les animaux, nous avons 7 furets, 3 rates, 1 chienne, des poissons-rouges...
J'ai été élevé parmi les chiens et les chats.
Le "problème" avec le chat c'est qu'il n'a pas la même notion de limites de propriété que nous ce qui est la source de nombreux conflits entre voisins !
Beaucoup ont un chat parce qu'ils n'ont pas à s'en occuper, en le laissant errer librement dehors même si ça gêne les autres ! Rien à foutre ! J'en ai fait l'expérience, il entrait dans la maison (dur dur pour mes animaux), il déterrait les plantes des jardinières... pour s'entendre dire ensuite "et alors ? j'y peux rien... !"
... et c'est sans compter sur les poils et salissures dans la poussette (épouse nounou). J'ai été obligé de mettre des tapettes à rats (après avoir retiré le clou et mis une cale pour éviter un pincement douloureux !)
Ceci dit, quand je vois un chat, je ne lui fait pas la chasse mais lui fait des carresses.
Pour en revenir à nourrir un chat errant, hormis le texte de loi cité avant, il faut également savoir qu'en nourrissant simplement un animal quel qu'i soit, on en devient responsable.... si des dégradations (sur véhicule, sur autre animal...etc) sont commises, c'est le "bienfaiteur de l'animal" qui doit rembourser.
Nous ne vivons pas dans un "pays de merde", mais dans un pays où il y a des lois qui voient le jour au fur et à mesure de la connerie humaine. Ces lois, rappelons-le, sont faites par ceux pour qui l'on vote !!!!
Le chat est victime de la connerie humaine, comme je le disais plus haut, on en a un mais on ne veut pas "s'emmerder" avec ! Pas de stérilisation, pas de puce électronique, pas de vaccins.... et puis si les autres pouvaient le nourrir ce serait encore mieux !!!! J'ai vu des fermes avec des dizaines de chats se reproduisant sans cesse, ils étaient dans un état déplorable à force de se battre ! La dame n'a même pas compris la réflexion que je lui ai faite.
Personnellement, je ne veux pas de chat car je n'ai pas à l'imposer aux autres !
Il faut réfléchir avant un prendre un animal sur un coup de tête.... ça arrive trop souvent, on le voit quelques semaines après Noël, ou avant les vacances...
Maintenant pour les chats errants, il y a quelques associations qui les récupèrent, les stérilisent avant de les proposer à l'adoption.
Il arrivera malheureusement un jour où la profilération de chats errants et depuis peu de chiens errants (qui font meute ce qui est particulièrement dangereux), amènera dans certaines régions d'être autorisé à les chasser !!!
Je suis comme beaucoup, ça me fend le coeur de voir un animal abandonné, mais le nourrir et le laisser dans son état nous rend fautif de cet état de fait.
Les lois n'arrivent jamais sans motif, et en France cela fait des décennies que les chats errants représentant un fléau, non seulement pour les voisins, mais avant tout pour la faune sauvage, les éleveurs, et mêmes les personnes !
Nourrir un animal errant peut paraître anodin, mais c'est en réalité un véritable débat !
Je ne suis pas pour le massacre systématique des chats errants, mais leur donner simplement à manger n'est pas leur rendre service, c'est juste un geste qui nous procure un plaisir égoïste pour assouvir une culpabilité si on ne fait rien (c'est humain !) et de faire une B.A.
Une partie de nos impôts locaux est destinée d'office à la récupération de ces animaux, c'est légalement prévu, alors faisons appliquer les lois !
-2
Pourquoi ? Parce que c'est la vérité ?
0
toukyfamily= si tu n aimes pas les chats je vois mal pourquoi tu es venu sur ce site... tu dis que tu les aimes mais dans chacune de tes phrases tu les dénigre.
t aprécirai pas de te coucher au moins une ou deux fois par semaine avec le ventre plein si tu étais obligée de fouiller les poubelles pour manger?
si tu ne voulais pas que les chats de tes voisins entrent chez toi t aurais pu mettre une moustiquaire a tes fenetres au lieu d achetter des tapette ca t aurai couté moins cher et ca aurait été moins méchan.
je suis venu sur ce site parce que je viens d aller nourrir trois pauvres betes en bas de chez moi car je ne peux plus en accueuilir d autres et une bonne femme a "gueulé" vous n avez pas le droit de nourrir les chats vous allez vous prendre une amende!
je lui ai dit que sa me faisait mal au coeur et que j allais pas les laisser comme sa
et cette greluche ma répété la meme phrase plus méchament.
je lui ai alors dit d aller se faire m..tre..et que de nourrir les chats n était pas interdit mais que d espionner les gens l était. bizzarement elle ne m a plus répondu....
je commence a me demander si cette bonne femme ne serait pas toi en fait....
2
D'accord avec toi mel6262
2
je survole vos dires, et je suis très surprise, moi, j'ai un chien qui ne tolère aucun chat, et cet été j'en ai sauvé un qui était encore bébé , sa mère attendait à un endroit dans une cour voisine, et ne bougeait pas, on entendait miauler un chat de toutes ses forces et en effet celui-ci était coincé dans l'égout du voisin, nous avons donc fait libérer ce bébé, et du coup je me suis apperçue que la maman avait 3 chatons et qu'ils étaient tous les 4 des chats sauvages, comment fermer les yeux sur ces chats , j'ai apporter des croquettes etc... pendant un moment dans un chemin communal non loin de leur "habitation", ils dormaient dans une grange d'une "charmante" voisine, qui m'a tout simplement dénoncé au Maire de mon village, le Maire est venue me voir en me disant que cette voisisne s'est plainte que je nourrissais les chats, et que celà la dérangeait , alors qu'elle en a 2 .., et que je n'avais qu'à les nourrir chez moi, comment faire quant on possède un chien qui ne tolère aucun chat sur son terrain...
Je m'apperçois que cette charmante voisine, n'est qu'une personne sans coeur et égoïste,
Donc la conclusion, c'est que certain être humain devrait prendre exemple sur les animaux... je suis dégoutée..., car je m'étais prise d'affection pour ces chats, qui ne dérangent personne car ils vivent dans les champs la journée et trouvent une grange pour dormir le soir...
En voyant cette réaction, on comprend tout à fait à qui on a affaire, si seulement ces personnes devenaient sdf, elles verraient que l'on a besoin de personnes avec du coeur qui offrent volontier un peu de nourriture à des êtres qui en ont besoin
Je ne peux pas fermer les yeux quant je vois ces animaux qui ne demandent qu'à vivre avec un peu de nourriture ... et quant je vois qu'il existe des "cons" pareils qui nous l'interdisent... du coup la solution va être simple je vais mettre à manger dans mes vergers et je verrai bien.....
0
linter_Crashounette Messages postés 2758 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 125
24 sept. 2012 à 16:08
Touchante histoire chère Lavande, et en effet, force est d'admettre que l'égoïsme de certains est parfois enrageant !
Du coup que sont devenus ces petits chats ? car la "charmante" voisine a du faire en sorte qu'ils ne restent donc pas ...
0