Mon chaton n'est pas propre, que me conseillez-vous ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 sept. 2010 à 10:36
 Utilisateur anonyme - 4 oct. 2010 à 02:04
Mon chaton ne veut pas faire le pipi dans sa litière alors c'est bien sûr mes coussins et mon canapé qui sont arrosés régulièrement, je la surveille parfois je la prends sur le fait , je la mets dans sa litière mais non c'est une têtue qui recommence comment faire pour la rendre propre de ce côté, merci de vos conseils.
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 15:32
Bonjour, toutes les réponses proposées sont pleines de bon sens, ayant également deux chats, et ayant du affronter ce délicat problème, voici quelques observations susceptibles de vous aider:
1) Peut-être devriez vous changer de litière, nous avons constaté que suivant le type de celle-ci, nos chats réagissaient différemment...Pour le moment celle qui nous a donné le meilleur résultat est CATSAN. et si possible nettoyez la litière avec le chat près de vous, vous aurez peut-être la bonne surprise dès que vous aurez versé la nouvelle litière ,de voir votre matou plonger dans le bac à litière pour y faire son besoin, avant que vous ayez eu le temps de remettre le dôme qui recouvre le bac.
2) Attention à la propreté de la litière, chaque jour veillez à retirer les cacas du jour, la changer au moins tous les 5 à 6 jours maxi...Car lorsque la litière commence à sentir, gare aux pipis sauvages......
3) Au changement de litière, bien laver le bac et bien l'essuyer.
4) Les odeurs de pipi de chat sont très tenaces, il faut essayer de les enlever, sinon de les atténuer au maximum, sinon le chat aura plus facilement tendance à uriner de nouveau à l'endroit ou il a déjà fait...
5) Il peut aussi s'agir de marquage de territoire, à ce sujet aviez-vous un autre chat avant celui-ci, ou un autre animal, les odeurs restent, et n'oubliez pas que le chat comme le chien ont un odorat sur-développé, peut-être vous faudra-t-il si c'est le cas, nettoyer soigneusement certaines parties de votre logement. Et surtout pas avec de l'eau de javel, sur les traces de pipis après rinçage à l'eau, nous passons du Cif Power cream salle de bain en pose, puis rinçage à l'eau claire, ce qui semble assez efficace.
Bon courage pour la suite, c'est un travail de longue haleine, mais ne désespérez pas ; en compensation, pensez aux bons moments que vous passez en sa compagnie. G.R
2
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 10:56
les chats adorent l'odeur de l'eau de Javel. Mets en deux à trois gouttes au fond du bac de sa litière avant de mettre celle-ci. Sinon essaie de changer sa litière de place : c'est que l'endroit ne lui convient pas.
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 14:08
n'a t'il pas un probléme de vessie??????
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 15:20
de la javel ca marche trè bien mais du répulsif maintenan sur ton canapé car sinon il va continuer bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 22:32
Les chats savent obéir et le meilleur moyen, c'est le pulvérisateur d'eau. A chaque bêtise, un coup de pchitt en disant "non" et la mettre de suite dans sa caisse ! J'ai 3 chats, je parle d'expérience, De plus, sa caisse doit d'abord être mise à l'endroit qu'elle fréquente le plus et être progessivement éloignée dans un endroit plus discret. Ils sont comme nous, ils aiment faire leurs besoins dans un endroit à l'abir des regards !
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 00:01
je lui met un bac a sable pour ces besoin
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 00:40
Bonsoir Renée

Déjà mentionnée plus haut , l'eau de javel.
Tout dépend de la nature du problème de votre chat, mais en principe l'eau de javel
attire les chats. Mais attention, n'en mettez pas ailleurs...tout au moins pas tant qu'il
n'est pas devenu propre, uniquement dans sa litière.
Amicalement
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 06:57
bonjour, quel age a t'il?? sinon l'eau de javel en effet c'est génial!!!!!!! tout dépend de son age aprés il marque certainement son territoire!!! oscar mon chat que j'ai gardé 19 ans faisait ca aussi ; du coup on l'a castré et ca a été beaucoup mieux!!!!!! bon courage pour nettoyer ton canapé!!!

58306567.jpg
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 07:16
Si votre chaton est né à l'extérieur, vous pouvez aussi ajouter un peu de terre à son gravier ... Une fois que le réflexe du bac sera pris, vous pourrez progressivement diminuer et supprimer la terre ...

Les chats détestent effectivement les vaporisateurs et les aérosols et je pense en effet qu'un pulvérisateur d'eau sera bien dissuasif pour lui faire comprendre que votre canapé ne doit pas servir à ses besoins ...

Cela lui passera - un des nôtres a fait pareil mais c'était à mon avis une façon de se venger parceque nous ne voulions au départ pas le faire sortir au jardin ....

Bonne chance avec votre joli fauve !
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 09:31
excellente réponse de pascale chaine,
oui un pcitt d'eau sur le museau dissuade l'animal pris en flagrant deli bien sur!
par contre si il aime l'eau se sera plus difficile!
bon courage, en attendant mettez peut être une bache sur le canapé, peut que que le chat aimera moins la texture!
bon courage!
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 12:36
Merci à celles et à ceux qui me répondent, hier, j'ai changé sa litière et j'ai mis 3 gouttes d'eau de javel, ce fut concluant hier mais aujourd'hui cette vilaine a repris sa mauvais habitude, peut-être dois-je en mettre plus, j'ai aussi mis du répulsif, enfin j'essaie tout ce que vous me dîtes, elle a 5 mois et vers les 6 ou 7 mois, je l'a ferais opérer ( nous l'avons sauvé de la SPA), elle est mignonne, câline, très attachante mais ce vilain défaut me fait mettre en colère après elle.

Merci encore, je ne désespère pas y arriver
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2010 à 13:09
moi aussi j'ai un chat qui fait pipi sur le canapé, j'ai mis un peu de poivre noir, c'est radical, il ne vient plus, il a horreur de cette odeur qui le fait éternuer.
Pour l'instant ça marche.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 15:24
Au choix : déplacer la litière et surtout la maintenir très propre, par contre tu peux si tu le prends sur le fait lui mettre un petit coup d'eau avec un petit vaporisateur d'eau et ensuite tu le portes dans sa litière, s'il fait dans des plantes : tu mets du poivre à l'endroit qu'il arrose (sur le canapé ce sera difficile de mettre du poivre : c'est le plus efficace) sinon bon courage !
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 19:59
je lui met un bac a sable pour ces besoin
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 20:05
c'est la maman qui apprend au chat à être propre donc si cet animal vient de la spa, il n'a peut être pas été éduqué correctement, le mettre dans sa littière chaque fois est une bonne chose mais cela va être long faut être patient. si la littière a appartenue à un autre chat il y a peut être son odeur....
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2010 à 10:05
il faut absolument la mettre seule dans une pièce avec un sol lavable, avec sa litière et sa nourriture sans cousins ni rien de mou, pendant plusieurs jours ( possiblement un mois). Cela peut paraître dur mais c'est la seule façon de la rééduquer et cela n'empêche pas les calins ! Cette méthode m'a été indiquée par un vétérinaire et à très bien marché avec le mien. Les chats aiment beaucoup l'odeur de l'eau de javel, le fait de désinfecter son plat avec peut aussi l'attirer vers la litière.
cordialement
Isabelle
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 17:25
Votre chaton n'aime peut être pas la litière, voyez pour lui changer.
Sinon, ne lui cédez pas, dès que vous le voyez, zou dans la litière même s'il a fait à côté, à force de patience, il finira par y aller, bien sûr il faut être présent. C'est ce que j'ai fait, et j'ai réussi.. Courage...
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2010 à 02:04
Vous avez déjà reçu un certain nombre de réponses. La mienne viendra en complément de certaines avec plusieurs moyens. D'abord il lui faut un bac assez grand et de la litière. Effectivement, autour du bac ou sur les rebords, quelques gouttes d'eau de javel.
Chaque fois que votre chat va faire pipi ailleurs, avec une grande sévérité et beaucoup de sérieux, emmener le chat, lui mettre le nez à l'endroit ou s'est produit le dépôt d'urine, puis le conduire dans son plat et lui montrer en tenant les pattes que c'est là qu'il doit gratter. Si possible, faire en sorte qu'il reste quelques instants dans le bac et recommencer la même opération jusqu'à obtention d'un bon résultat. A votre choix, lui faire comprendre que vous êtes mécontente. C'est toujours comme cela que nous avons agi avec les jeunes chats et en général il y a eu très peu d'accidents.
J'espère que vous n'aurez pas trouvé ces idées trop difficiles à appliquer.
Bien évidemment, caresser le chat dès qu'il sera allé dans son "plat" pour la 1ère fois, éventuellement lui donner une récompense en nourriture. S'il est assez jeune, il devrait comprendre assez vite.
En attendant, bon courage.
Cordialement
0