à combien revient un bichon

- - Dernière réponse : Marin2281
Messages postés
1504
Date d'inscription
mercredi 20 juillet 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2019
- 10 févr. 2019 à 15:04

Bonjour,

Jeune retraitée j'envisage de prendre un petit chien et j'ai entendu beaucoup de bien des bichons. Ceux à poil frisé me font craquer. Mais j'ai une très petite retraite et je me demande si j'aurai les moyens de l'entretenir. Celles ou ceux d'entre vous qui en ont un peuvent-ils me dire combien ils dépensent par mois ou par an, pour la nourriture, le véto, etc... ? Je ne veux pas donner de croquettes bas de gamme, plutôt des croquettes de véto équilibrées... Il y a aussi les vaccins et peut-être des soins de toilettage ou autres dépenses que je n'imagine pas forcément...

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre

Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
1504
Date d'inscription
mercredi 20 juillet 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2019
770
2
Merci

En plus de l'achat du chien, il faut effectivement prendre en compte le coût de son entretien au cours des années qui vont suivre.

Le coût du chien est connu dès le départ par contre les coûts induits peuvent surprendre.

Ce qu'il faut savoir c'est que l'identification et toutes les formalités administratives sont à effectuer par le vendeur (ou le donateur du chiot).

Ensuite il faut prévoir les vaccins et les rappels (qui ne sont en aucun cas obligatoires mais fortement recommandés) depuis l'année dernière les rappels contre la rage sont passés à 3 ans.

Prévoir aussi les vermifigations et éventuellement les traitements contre les puces, tiques etc....

En ce quiconcerne la nourriture, je pense que c'est important de prévoir l'alimentation par croquettes haut de gamme (pas forcement de chez le vétérinaire) qui contiennent tout ce qui est nécessaire à son développement et au maintien de sa santé. Compte tenu de la taille du chien ce n'est pas ça qui coûtera une fortune.

La seule inconnue reste les éventuels frais de vétérinaires qui selon ce qui arrive peuvent coûter relativement cher. Il existe des assurances, mais personnellement j'ai arrêté depuis longtemps (j'ai 4 chiens) car c'est lorsque le cas se présente qu'on voit qu'on n'a pas bien lu toutes les clauses du contrat (et les assureurs sont spécialistes).

Vous pouvez aussi prévoir en plus les accessoires utiles (et même parfois pas nécessaires) colliers, laisses, jouets, shampoings,  etc.... et les toilettages si vous ne les faites pas vous même.

En complément je vous recommanderais une bonne éducation du chiot pour permettre une vie harmonieuse avec lui sans en devenir son esclave en fixant au plus tôt les règles de vie à la maison.

A toutes fins utiles ci joint un lien qui peut vous apporter des renseignements complémentaires:

https://animalblog.doctissimo.fr/fiche-conseil-estimer-le-cout-annuel-d-un-chien

En conclusion, globalement ça ne coûte pas une fortune en temps normal mais ça crée des contraintes dont il faut être conscient dès le départ et assumer et on est jamais à l'abri de mauvaises surprises. Et on s'y attache à nos teites bêtes (et aux grosses aussi).

Bon courage.

 

 

 

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 4138 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

juliette777777
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 4 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2019
-

Merci Marin pour cette réponse.

Avez-vous testé l'assurance animaux du Crédit Mutuel ? C'est la seule qui à ma connaissance prend en charge les frais vétérinaires jusqu'à la fin de la vie de l'animal (les autres s'arrêtent généralement à l'âge de 10 ans).

Quel genre de soucis avez-vous eu qui n'étaient pas pris en charge ?

C'est en effet le poste "véto" qui me fait le plus m'interroger : j'ai perdu cette année une minette qui n'était pas assurée et qui m'a coûté très cher en frais de santé dès sa 6ème année (et elle a vécu jusqu'à presque 16 ans).

Je laisse le sujet ouvert au cas où d'autres personnes auraient d'autres éclairages à m'apporter...

Merci encore.

Marin2281
Messages postés
1504
Date d'inscription
mercredi 20 juillet 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2019
770 -

Mon expérience est qu'une assurance qui est susceptible d'être intéressante en cas de nécessité coûte cher, qu'il y a des franchises et en général des limitations de remboursements annuels qui sont vite atteints en cas de gros problèmes.

Seméfier des assurances pas chers qui en général sont encore trop chères pour ce qu'elle assurent !!! (par exemple que les "accidents").

Les assurances ce n'est pas comme la sécu qui peut afficher des déficits abyssaux !!! Il faut qu'ils en vivent.

Personnellement je m'assure moi-même en épargnant l'équivalent d'une cotisation, au moins ce n'est pas à fonds perdus.

Bon courage, chacun fait comme il pense que c'est le mieux, c'est comme au loto, il y a des gagnants (très peu) qui sont payés par les perdants et en plus ça enrichi l'état.

 

juliette777777
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 4 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2019
-

Oui j'avais pensé aussi à mettre de côté le montant de la cotisation... L'assurance auprès de laquelle je me suis renseignée a un plafond annuel de 2500 €, c'est beaucoup mais j'imagine qu'en cas de coup dur ça ne suffit pas forcément... Merci pour votre éclairage en tout cas.

Marin2281
Messages postés
1504
Date d'inscription
mercredi 20 juillet 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2019
770 -

Il faut encore savoir à quoi correspond le plafond!!!!

Par an, pour une même maladie, pour tous les accidents ou maladie, pour la vie du chien, pour les interventions et ou pour les traitements et médicaments (souvent des exlusion pour la chimio ou les soins très lourds).

Les vétos peuvent être de bons conseils, mais comme ils sont en général sponsorisés, méfiance (en général santé vet!!)

Ce sera à vous de voir,

Bon courage.

Commenter la réponse de Marin2281