Usage de l huile de vidange sur une cloture palissade bois de peuplier

Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
- - Dernière réponse : imagine7
Messages postés
15660
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 août 2019
- 14 août 2019 à 22:57

bonjour à tous

je souhaite utiliser de l'huile de vidange pour proteger ma palissade en bois de peuplier qui est un bois fragile mais qui bois enormement

savez vous si j en ai le droit et si il existe une legislation contre 

merci de vos reponses

cordialement

zabou

Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14066
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
9
1
Merci

Je me demande si c'est vraiment une tres bonne idee...
L'huile de vidange est une huile minerale ou synthetique (et non pas vegetale comme l'huile de lin par ex.).. Ca m'etonnerait que cela penetre suffisament dans le bois pour le proteger (comme le faisait le Carbonyl qui lui contient des solvants)...

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 5510 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

zaboudu89
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
-

merci pour votre reponse

je sais que cela tient tres bien dans le temps et que c est recommande pour ce type de bois par les anciens 

le bois noir au depart grisaille dans le temps et le rendu est tres sympa

c est surtout le coté "legal" qui me tracasse

cordialement

zabou

Commenter la réponse de contrariness
Messages postés
15660
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 août 2019
200
1
Merci

Bonjour,

Le peuplier ou plutôt, les différentes variétés de peuplier, ne sont pas fragiles.

Les peupliers sont peu connus et pourtant, ce bois vieillit plus joliment que d'autres essences.

La palissade est-elle en peuplier naturel ou en peuplier ayant subi un traitement haute température ?

Le positionnement des lattes et leur forme de coupe, a aussi son importance, surtout en ce qui concerne l'écoulement de l'eau.

Autrefois, l'huile de vidange servait surtout pour protéger les bâtiments agricoles mais là encore, les utilisateurs n'ont pas su ce que voulait dire la tête de mort, sur les produits qu'ils répandaient..et qu'ils répandent toujours  dans les terres de culture.

L'huile de vidange doit être déposée dans un centre de recyclage spécifique.

Actuellement, nous sommes plus sensibilsés aux conséquences environnementales, les goudrons et les métaux lourds de votre imprégnation à l'huile de vidange, s'écouleront et s'infiltreront dans le sol et... dans le cycle de l'eau. 

Aujourd'hui, vous risquez une amende, mais elle n'empêchera pas la pollution de s'étendre chez vous et ailleurs.

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, je vous propose de lire le document sur le bois de peuplier, jusqu'au bout:

http://franceboisforet.com/wp-content/uploads/2014/06/technoguide-peuplier.pdf

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 5510 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

zaboudu89
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
-

bonjour 

merci pour votre reponse 

les forestiers me disent que le peuplier ne dure pas longtemps

ce sont des planches de 2.5 d'epaisseur sur 2m de long en bois brut - elles sont seches

elles ont ete coupees expres pour moi

j ai tente 3 essais pour l instant

un à l huile de vidange

un 1ere couche huile de vidange + 2e couche huile de lin et therebentine à 50/50

un avec juste huile de lin + therebentine (ca sent tres fort la therebentine)

zaboudu89
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
-

j avais lu et essaye de contacter la societe sur le lien mais ils n ont pas su me renseigner car en conges

j ai vu que sur un batiment ils ont rajouté du gresil à l huile de lin et la therebentine 

ca doit sentir encore plus fort car le gresil c est tres desagreable ce doit etre pour le cote fongicide

imagine7
Messages postés
15660
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 août 2019
200 -

A propos de votre question concernant vos droits en matière d'usage de l'huile de vidange pour faire ces travaux, je vous conseille de poster dans le forum juridique, ici:

http://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

Commenter la réponse de imagine7