Arrosage de mon orchidée

Résolu
meliss96s - Modifié le 9 déc. 2019 à 21:17
 Utilisateur anonyme - 6 déc. 2019 à 20:09

Bonjour jaimerais savoir si je doit arroser mon orchidée phalaenopsis car y a des racines verte et y en a qui sont un peut grise mais depuis que je les acheter je les pas arrosé je suppose que y a la lasfaigne et j'aimerais savoir si je peut le retiré car jai peur de trop arrosé jai peur que les racines pourrisse



A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 déc. 2019 à 20:09

Bonjour,

Voici les conseils d'arrosage  pour ton type d'orchidée

A propos des sphaignes:

Aucun problème si tu maitrises l'arrosage, qui est le souci avec la sphaigne vu qu'il faut qu'elle soit toujours humide, jamais trempée, jamais sèche et pas sérrée dans le pot.
Par contre, la durabilité est bien plus réduite que pour un substrat d'écorce. En écorce on rempote tous les 2/3ans, mais tous les ans en sphaigne.

                                        _______________________

L'arrosage d'une orchidée doit se faire à bon escient, en respectant la règle suivante : les orchidées ont besoin d'être arrosées de façon abondante, mais de s'assécher complètement avant l'arrosage suivant. Des arrosages trop fréquents font pourrir les racines et sont la première cause d'échec de la culture des orchidées.

En période de floraison, il convient de l'arroser en moyenne une fois par semaine.

  • bien vérifier en enfonçant le doigt sur 2 cm, que le substrat n’est plus humide: toujours le laisser sécher entre 2 arrosages.
  • tu peux aussi soupeser le pot dans la main. S'il paraît anormalement léger, il est sans doute temps d'arroser.

Note : lorsque l'orchidée est dans un pot transparent,on observe les racines.  Ne pas arroser tant que les racines sont bien vertes et brillante ; attendre qu’elles deviennent grises et ternes.

On arrose moins souvent lorsqu’il n’y a pas de fleurs.

Lorsque l'orchidée orchidée ne porte plus de fleurs, on peut espacer les arrosages jusqu’à un tous les 15 jours.

Important : en cas de doute, ne pas arroser l'orchidée, plutôt que de l’arroser trop souvent.

Pour arroser une orchidée, le mieux est avec une eau peu calcaire: eau de pluie, eau en bouteille contenant au maximum 10 mg de calcium par litre (eau de source, eau provenant d’une carafe filtrante, eau osmosée.

Bon à savoir: De temps en temps, on peut utilise,r sans inconvénient, de l’eau du robinet.

En revanche, pas d’eau déminéralisée ou adoucie, qui contient des ions sodium néfastes pour les plantes.

Adopter la bonne technique d’arrosage:

Comme il vaut mieux éviter de mouiller le cœur de l’orchidée, l’arrosage par immersion est recommandé par rapport à l’arrosage par le haut. 

Le matin de préférence, tu immerges le pot aux trois quarts dans un seau d’eau à température ambiante. Tu laisses tremper ta plante environ 10 minutes, jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne s’échappe du pot.

Astuce : tous les 15 jours environ, sauf pendant l’hiver, tu ajoutes à l’eau un engrais spécial orchidée (ou encore un engrais classique que tu dilueras 2 à 3 fois plus que ce qui est indiqué sur la notice).

Égoutte complètement la plante

Rien n’est plus néfaste aux racines de l’orchidée que de rester en contact avec de l’eau stagnant dans la coupelle sous le pot.

Pour éviter cela : tu égouttes bien le pot après l’avoir sorti de la bassine d’eau et tu attends quelques instants avant de le reposer sur sa soucoupe ou dans son cache-pot.

En plus des arrosages, il est fortement recommandé de régulièrement brumiser l'orchidée, elle ne s'en portera que mieux :

On Utilise pour cela un pulvérisateur et de l'eau non calcaire (une eau calcaire laisserait des traces blanches sur les feuilles).

  • Brumiser uniquement  le matin, le feuillage et les racines, jamais les fleurs ni le cœur de la plante. environ 3 fois par semaine, voire tous les jours si l'atmosphère est très sèche (ce qui peut arriver également en hiver, avec le chauffage).

(sources partielles: Ooreka)

0