Chats ne s'entendent plus après le retour d'un des deux

Capucine - 16 mars 2024 à 08:24
 Capucine - 16 mars 2024 à 12:17

Bonjour à tous. Je viens vous soumettre un problème pour lequel j'ai du mal à trouver des solutions. J'ai deux chattes âgées de 3 ans et un an. Elles sont mère et fille. La mère, qui vient de la rue, est hyper sociable et hyper indépendante également. La fille, qui est née à la maison, est hyper craintive, même avec les humains de la maison. Mère et fille s'entendaient à merveille jusqu'à peu (dormaient ensemble, partage de litière, de bol de croquettes...). En l'état, la fille a disparu pendant près d'un mois. Elle est rentrée il y a trois jours. Depuis, la mère ne la supporte plus (feulements dès qu'elle se trouve à proximité). La fille essaie d'aller vers la mère mais, cette dernière lui fait bien comprendre de s'éloigner. Cette nuit, la mère est entrée dans l'enclos du lapin et, a fait ses besoins dans sa litière... Il est à noter que, nous sommes en plein déménagement, la maison est donc vidée de quasi tous ses meubles, il nous reste quelques affaires à déménager, ainsi que les animaux. De plus, depuis plusieurs jours, nous sommes alités le plus souvent car, malades (virus). Je pense que tous les éléments réunis n'aident absolument pas la mère à être sereine. Mais, que pouvons-nous mettre en place pour l'aider à s'apaiser ? Sachant que je pense intégrer les animaux à notre nouveau logement d'ici à mardi, au plus tard. D'avance, merci pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
16 mars 2024 à 11:32

Bonjour,

le déménagement peut provoquer des réactions de ce genre. La minette qui a disparu pendant un mois, c'était avant le début du déménagement ou pendant ?

En rentrant elle ramène avec elle des odeurs que l'autre ne connait pas et de ce fait la prend pour une intruse et la chasse. C'est une des possibilités...

une astuce pour unifier les odeurs qui fonctionne pas mal : enduire vos mains d'huile d'olive et caresser les 2 chats, ainsi ils auront la même odeur. Les chats aiment l'odeur de l'olive, la mienne mangeait les olives à l'apéro :).

J'espère que ça va s'arranger, bon courage.


1

Bonjour. Merci pour votre réponse. La disparition date d'avant le début du déménagement. Je vais essayer votre astuce de l'huile d'olive. J'espère que ça va vite s'arranger

0