Monstera malade?

Résolu
celeste - 25 mars 2024 à 13:56
verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 mars 2024 à 17:10

Bonjour,

j’espère que ma question trouvera la bonne personne. J’ai une monstera chez moi qui a fait tout l’hiver sans problème. En l’inspectant tout à l’heure je me suis rendu compte qu’elle avait des taches brunes sur les tiges.

Est-ce que cela peut être des parasites ?

et si oui comment les traiter ?????

merci 

bonne journée 

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 21
25 mars 2024 à 17:10

Bonjour

Le monstera a besoin d'humidité, mais à l'automne et durant l'hiver, on l'arrose moins. Les taches brunes signalent, surtout en hiver (la plupart du temps sur les feuilles), un excès d'humidité, ou lorsque la plante est placée dans une pièce trop froide. 

Il suffit en principe de surveiller le terreau, et dès qu'il est sec, vous renouvelez l'arrosage. L'eau est nécessaire pour sa croissance dans un bon substrat avec peu d'engrais. 
Placez la plante à 2 mètres d'une fenêtre pourlui laisser prendre la lumière, sans soleil direct. Ne pas le placer près d'un radiateur.

Surtout vérifier si le pot présente un trou en dessous pour le drainage. En réalité, la plante devrait avoir été plantée dans le terreau et placée sur une couche de billes d'argile favorisant l'évacuation de l'excès d'eau, depuis le pot vers la soucoupe.

Rien n'empêche d'analyser le substrat et les racines, ces dernières vous renseigneront selon leur couleur et rigidité, si le substrat actuel est adapté. 

Concernant les points bruns sur les tiges, vous pouvez tenter de les enlever (si c'est possible) avec un chiffon propre imbibé d'eau savonneuse + vinaigre blanc. Rincez et séchez avec un chiffon propre. 

Veillez toutefois si apparition de cochenilles, pucerons ou d'aleurodes. Dans ce cas, pulvérisez un insecticide naturel pour éviter une éventuelle propagation.
Examinez les feuilles, afin de ne pas les contaminer s'il devait s'agir de pucerons et cochenilles  qui les percent et déposent un miellat tenace.
 

A bientôt pour les nouvelles.
 


1