Comment faire refleurir une orchidée après découpe ?

Dunya - 28 mai 2024 à 19:37
verveine2023 Messages postés 2577 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024 - 29 mai 2024 à 16:41

Bonjour,

J’avais une belle orchidée blanche. Les fleurs ont fané un jour, sans explication. La tige et les feuilles sont pourtant restées bien vertes. J’ai coupé la tige au dessus du dernier bouton dans l’espoir de la voie refleurir, cela fait un mois et toujours aucun signe de repousse ou bourgeon… les feuilles et la tige sont pourtant toujours vertes. Que faire pour la faire refleurir svp ? Je vous remercie ! 

A voir également:

2 réponses



0
verveine2023 Messages postés 2577 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024 24
Modifié le 30 mai 2024 à 07:50

Bonjour

Evitez de couper la tige, simplement retirer la fleur fanée et patienter jusqu'au prochain cycle de floraison.
Les fleurs peuvent tenir 2 à 4 semaines.

Vérifiez si les racines sont toujours vertes dans le pot plastique transparent. Posez le pot sur un lit de billes d'argile que vous humectez chaque jour pour améliorer l'atmosphère humide des intérieurs trop secs. Renouvelez l'air de la pièce.
Tenez compte de l'importance de la lumière du jour pour l'orchidée, sans soleil direct pour ne pas la brûler.
Pensez à la nourrir régulièrement avec de faibles doses d'engrais spécial.

Comme toutes les plantes, elles n'aiment ni l'eau calcaire, ni le chlore.
Comment éviter l'arrosage d'une eau chlorée ? Lorsque vous remplissez un contenant d'eau, attendez deux heures pour laisser "évaporer" le chlore. Vos plantes vous remercieront. L'idéal serait l'eau de pluie. 

Pour faire redémarrer une orchidée, faites-lui subir un choc thermique (ça fonctionne assez bien).
Si les actuelles nuits sont fraîches, laissez votre plante à l'extérieur, vous la rentrez tôt le matin. Renouvelez ce système 2-3 fois, même en hiver, mais pas en dessous de 13°C.

Cette fiche concernant les conseils d'entretien de l'orchidée peut vous être utile:
 https://www.journaldesfemmes.fr/jardin/conseils-jardinage/1552036-entretenir-orchidee-papillon-phalaenopsis/


Bonne chance
 

..............................................................

0