De l'huile de teck ou de lin pour ma table ? [Résolu]

dojobe 26 Messages postés vendredi 28 décembre 2007Date d'inscription 24 avril 2013 Dernière intervention - 23 sept. 2011 à 21:13 - Dernière réponse :  mathilde
- 26 avril 2015 à 17:20
Bonjour,
Je voudrais entretenir ma table en teck qui se trouve sur mon balcon. Elle présente quelques auréoles pas bien prononcées. Est-il indispensable d'utiliser de l'huile de teck après un nettoyage ou de l'huile de lin ( j'en ai ) pourrait faire l'affaire ?
J'ai hâte de lire vos conseils...
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
18
Merci
Après ponçage j'ai utilisé une popote composée de deux tiers d'essence de térébenthine et un tiers d'huile de lin. Le résultat est impeccable. De plus cela l'imperméabilise.
Vous pouvez l'utiliser pour vos meubles d'intérieur surtout si vous voulez vous servir de votre table sans nappe pour les repas. A faire l'été pour aérer car l'odeur est assez forte.
Je ne connais pas la composition de l'huile dit de teck, mais cet arbre n'est pas un arbre à huile.

Annie

Merci Annie 18

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1339 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Annie
Regina_D 6 Messages postés jeudi 29 septembre 2011Date d'inscription 29 septembre 2011 Dernière intervention - 29 sept. 2011 à 13:55
3
Merci
Bonjour,

L'entretien du teck doit se faire au moins une fois par an.

Poncez dans le sens des rainures du bois avec un papier de verre d'un grain très fin. La couleur d'origine réapparaît rapidement sous la teinte grise.
Nettoyez les taches éventuelles avec une brosse douce ou une éponge non abrasive et de l'eau.
Appliquez une couche d'huile de teck à l'aide d'un pinceau ou d'une mèche de coton. Laissez sécher.
Appliquez une 2ème couche d'huile de teck en procédant de la même façon.
Polissez pour redonner au bois son aspect satiné.

Le piège à éviter
Ne remplacez pas l'huile de teck par de la cire ou de l'huile de lin pure à 100% (non mélangée à de l'essence de térébenthine), ces deux produits ne conviennent absolument pas à l'entretien de ce type de bois.

Il est également déconseillé de se servir régulièrement d'une brosse dure, d'une brosse métallique ou d'un appareil de nettoyage à haute pression pour laver vos meubles.
Vous risqueriez d'user rapidement les parties tendres et de faire apparaître en relief les veinures plus dures du bois.
Commenter la réponse de Regina_D
dojobe 26 Messages postés vendredi 28 décembre 2007Date d'inscription 24 avril 2013 Dernière intervention - 29 sept. 2011 à 14:35
1
Merci
Annie et regina,
Tout d'abord un grand merci pour vos précieux conseils bien utiles.
D'après vous, y a-t-il une modification de teinte si je devais utiliser l'une ou l'autre des huiles diluées ?
Commenter la réponse de dojobe
-3
Merci
le teck ne se ponce pas et si vous avez des auréoles sur votre mobilier c'est à cause de l'emploi d'huile de teck qui ne supporte pas l'exposition prolongée au soleil.
Pour conserver du mobilier en teck longtemps sans qu'il grise il faut le nettoyer et employer un saturateur adapté. regardez les vidéos en suivant ce lien pour vous donner une idée plus précise : http://nettoyer-la-maison.com/120-kit-pour-l-entretien-du-teck-terrasse-et-mobilier.html
Commenter la réponse de mathilde