De l'huile de teck ou de lin pour ma table ?

Résolu
dojobe Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 23 sept. 2011 à 21:13
 paulMenuisier - 8 mai 2020 à 10:45
Bonjour,
Je voudrais entretenir ma table en teck qui se trouve sur mon balcon. Elle présente quelques auréoles pas bien prononcées. Est-il indispensable d'utiliser de l'huile de teck après un nettoyage ou de l'huile de lin ( j'en ai ) pourrait faire l'affaire ?
J'ai hâte de lire vos conseils...
A voir également:

3 réponses

Après ponçage j'ai utilisé une popote composée de deux tiers d'essence de térébenthine et un tiers d'huile de lin. Le résultat est impeccable. De plus cela l'imperméabilise.
Vous pouvez l'utiliser pour vos meubles d'intérieur surtout si vous voulez vous servir de votre table sans nappe pour les repas. A faire l'été pour aérer car l'odeur est assez forte.
Je ne connais pas la composition de l'huile dit de teck, mais cet arbre n'est pas un arbre à huile.

Annie
20
Regina_D Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 3
29 sept. 2011 à 13:55
Bonjour,
L'entretien du teck doit se faire au moins une fois par an.
Poncez dans le sens des rainures du bois avec un papier de verre d'un grain très fin. La couleur d'origine réapparaît rapidement sous la teinte grise.
Nettoyez les taches éventuelles avec une brosse douce ou une éponge non abrasive et de l'eau.
Appliquez une couche d'huile de teck à l'aide d'un pinceau ou d'une mèche de coton. Laissez sécher.
Appliquez une 2ème couche d'huile de teck en procédant de la même façon.
Polissez pour redonner au bois son aspect satiné.
Le piège à éviter
Ne remplacez pas l'huile de teck par de la cire ou de l'huile de lin pure à 100% (non mélangée à de l'essence de térébenthine), ces deux produits ne conviennent absolument pas à l'entretien de ce type de bois.
Il est également déconseillé de se servir régulièrement d'une brosse dure, d'une brosse métallique ou d'un appareil de nettoyage à haute pression pour laver vos meubles.
Vous risqueriez d'user rapidement les parties tendres et de faire apparaître en relief les veinures plus dures du bois.
3
dojobe Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 2
29 sept. 2011 à 14:35
Annie et regina,
Tout d'abord un grand merci pour vos précieux conseils bien utiles.
D'après vous, y a-t-il une modification de teinte si je devais utiliser l'une ou l'autre des huiles diluées ?
0