Signaler

Comment fabriquer une couveuse pour oeufs de galinacées ?

Posez votre question alain33390 - Dernière réponse le 4 avril 2011 à 20:11
Bonjour, Je voudrais fabriquer une couveuse pour des oeufs de poules, de canards et d'oies; de quels matériels dois-je disposer? Doit-on chauffer avec une ampoule classique, infrarouge, une résistance? Peut-on utiliser un thermostat d'ambiance ou un gradateur de lumière? Merci de votre aide
Afficher la suite 
Utile
+12
moins plus
Bonjour, Désolé de revenir si tard mais je recherchais des plans dans la littérature dédiée à l'agriculture (j'en descends). Les résistances de machines à laver vont très bien. (Impérativement en bon état) En brancher plusieurs en SÉRIE pour obtenir une puissance de 50watts maximum. Pour la régulation :il existe en kit ou tout fait avec affichage de la température et hystérésis (ou delta) réglable et sortie sur relais. Au besoin je vous montre le thermostat que j'utilise pour applications multiples. Cordialement, Daniel.
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Alors moi perso j'ai une couveuse avec et une sans ventilateur. Le ventilateur permet que l'air soit chaud uniformément dans la couveuse et donc que tout les oeufs soient à la même température. Sans ventilateur, on a une certaine T° à la surface de l'oeuf et une autre sur le sol, et cela varie aussi pour les oeufs les plus éloignés de la source de chaleur. Et les résultats d'éclosion sont bien meilleurs avec une couveuse ventilée...enfin de mon expérience.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, oui,il faut disposer du sable humide à la base mais je suppose qu’Alain le sait. Attention,les températures ne sont pas les mêmes pour les "palmipèdes".
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, l'enveloppe : PVC ,contre-plaqué ,bois,OSB ›››hydrofuges Stratifié compact etc... Pour ce qui est des accessoires de régulation vous avez le choix. Sur internet aussi: http://www.conrad.fr/chauffage_et_ventilation_c_52080_52080_52329?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning_inter&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
On peut utiliser un petit ventilateur d'ordinateur, ce sont quasiment les même dans les couveuses du commerce. Mais il n'est pas facile d'obtenir un résultat stable avec une couveuse "faite maison", il va falloir tatonner avant de trouver la bonne hygrométrie ! Servez vous d'un thermomètre/hygromètre de précision que vous placerez à l'intérieur de la couveuse, cela vous aidera grandement dans vos réglages.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, des chasseurs sachant chasser etc... sont surpris de voir un ventilateur dans une couveuse et le virent ! Il n'y à pas de ventilation sous les poules faisane ni sous les pingouins . Par contre bien respecter le temps de retrait de la poule qui varie en fonction des espèces. (info Larousse agricole)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, êtes-vous du genre récupérateur qui donne une deuxième vie aux éléments constituants vos projets ? Car suivant ce que vous allez me répondre je m'adapterai. Cordialement,
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour et merci de votre réponse , Oui je suis du genre récupérateur, mais je peux aussi faire avec du neuf. C'est suivant les difficultés d'approvisionnement.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Hello L'idée est bonne au départ Mais les résultats ne seront pas forcément à la hauteur des espérances En effet hormis le fait qu'il faille une bonne régulation de température il y a aussi d'autre paramètres à maitriser entre autre - l'hygrométrie - la ventilation - le retournement des oeufs et évidemment la régularité L'incubation des oeufs diffère selon les volatiles Ne pas mélanger différents oeufs
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour à tous Merci pour votre implication Les températures, le non mélange des eoufs, le retournement tout ça pas trop de problème. Ce que je cherche surtout c'est comment faire "l'enveloppe" et la régulation pour maintenir une température et une hygrométrie régulières et uniformes, comment ventiler sans créer un ouragan à l'intérieur. Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Re, la ventilation doit rester naturelle (pas de courant d'air) et puis l'air chaud "monte".
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !