Comment tailler des vieux fruitiers ?

jakpot - 16 mars 2010 à 18:45
 lds - 5 févr. 2011 à 10:49
Bonjour,

j'avais une petite question concernant la taille des fruitiers car il me semble que c'est la saison très bientôt de la taille !

Bref, tout ça pour demander s'il est nécessaire de tailler de vieux fruitiers déjà bien formés qui n'ont JAMAIS été taillés et qui ont poussé comme bon leur semblait ? En d'autres termes, une fois les premières années passées, faut-il pratiquer la taille ou bien doit-on laisser tel quel au-delà d'un âge limite ?

Merci !
A voir également:

8 réponses

cholet.yvon
16 mars 2010 à 19:22
bonjour amon avis il est trop tard pour tailler il aurait fallut le faire en hiver la ! la seve est en train de monter
0
Mince, évidemment la sève est en train de monter... tant pis. Mais sinon ma question plus générale de savoir si un vieil arbre doit être taillé ou si passé un certain âge, cela ne sert plus à rien... ?
0
bonjour

est-ce que votre arbre porte des fruits convenablement ?
Si tel est le cas, une taille de propreté suffira.( branches mortes ou blessées branches croisées, taille d'aération)
Votre arbre a naturellement pris sa forme définitive et une taille drastique risque de lui faire plus de mal que de bien.
Et puis tout dépend aussi de quel arbre il s'agit. Les tailles peuvent être différentes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui merci pour les liens.

Effectivement, l'arbre dont je parle a pas mal d'années et a poussé librement, surtout en hauteur. Une taille à cet âge ne semble plus adaptée.
Finalement, la taille c'est surtout pour améliorer le rendement en nombre de fruits par branche et il y a aussi l'éclaircissage pour la grosseur des fruits... Sans doute aussi une histoire de praticité pour une récolte plus rapide et aisée...

Mais sans ça, ils sont tout aussi délicieux !

A+
0
Bonjour,

oui il est necessaire de le tailler, même s'il est vieux, cela le rendra plus solide et resistant, et conserver une forme équilibrer.

a bientôt,
0
Hello
Pas de souci on est dans les temps pour la taille
D'abord quelle essence ?
Si l'arbre est monté trop haut ne pas hésiter à le rabattre
Ensuite dégager le milieu pour l'aérer
Déjà procéder comme cela cette année
Et vous inspirer des url précédentes
0
bonjour

ouai ouai ...même un an après on peut le faire ...

;-))
0