Signaler

Le savon noir est-il efficace contre les pucerons ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 11 juin 2017 à 23:35 par cri
Le savon noir est-il efficace contre les pucerons ?
Afficher la suite 
Utile
+122
plus moins
Le savon noir par lui même n'est pas efficace en tant qu'insecticide, Tout le monde parle du savon noir, mais visiblement personne ne connait le "savon noir POTASSIQUE", ce n'est pas le même, et celui là je vous garantie qu'il sera efficace contre vos pucerons et autres insectes et parfaitement écologique mais il faut bien préciser "savon noir potassique" sinon on vous fournira du savon noir normal qui n'aura aucune efficacité, sauf pour vous laver les mains. Ne vous laissez pas berner par le vendeur qui par simplicité vous dira que c'est la même chose, je vous garantie le contraire, je l'utilise depuis pas mal de temps, et je connais très bien mon fournisseur. Ou renseignez vous auprès d'un cultivateur bio, qui connaitra ça très bien. Amicalement
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
magda- 28 mai 2015 à 20:14
et tu l'utilise comment le savon potassique ? les dosages SVP merci
Répondre
many- 28 avril 2016 à 16:42
où le trouver ? car inconnu dans le commerce courant.
merci
Répondre
cri- 11 juin 2017 à 23:35

ou acheter le savon noir potassique

Répondre
sandralexnil 1Messages postés mercredi 1 juin 2016Date d'inscription 1 juin 2016 Dernière intervention - 1 juin 2016 à 17:17
Bjr, pourriez vs svp me donner une adresse de site sur laquelle je puisse acheter du savon noir POTASSIQUE ? ( En effet, vs avez raison ce n est pas du tt la même chose et c est une vraie galère pr en trouver...!!! )

Cordialemt.
Répondre
gt- 30 avril 2017 à 18:10
merci de cette info que je ne connaissais pas car j'utilisais du savon noir classique encore une fois marci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+26
plus moins
Moi je prépares un litre d eau J ajoutes cinq cuillères a soupes de savon noir et cinq cuillères a soupes de vinaigre blanc ou vinaigre d alcool bien mélanger le tout vaporiser sur vos pucerons c est très éfficace

Donnez votre avis
Utile
+14
plus moins
Pour les coccinelles: oui, elles sont efficaces.Mais 2 problèmes: - au bout de quelques années, fin d'automne, les façades de votre maison (surtout côté sud) seront littéralement recouvertes, pendant quelques jours-semaines- de coccinelles ( qui profitent des dernières chaleurs du soleil) et après se sera votre intérieur qui sera envahi ( on en ramasse parterre tout l'hiver, dans les caissons de volets roulants, joints de fenêtres...) -2) les larves qu'on achète sont des coccinelles asiatiques (jaunes et noir) qui détruisent nos coccinelles autochtones ( rouges et noir) en très peu de temps.Si bien que les autochtones ont disparu de mon jardin qui est à présent envahi par les asiatiques. Donc, préférez les solutions savon, purins, détergent vaisselle...
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
Bonjour, pas de bêtises, vaporiser de l'eau coupée de liquide vaisselle est efficace, ou alors si vous êtes à la campagne, faire tremper des orties dans de l'eau et vaporiser avec du purin d'ortie, au moins c'est écolo et efficace et si d'autres insectes viennent ils seront épargnés. En fait c'est plutôt un répulsif qu'un insecticide. C'est mieux de déranger la nature que de la détruire....
Flo- 18 mai 2012 à 11:51
Tout à fait daccord!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
il est surtout efficace pour les glissades à Jeux sans Frontières
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Je répare mon erreur initiale. Voici un dosage moyen pour le savon noir potassique 20 cl pour un pulvérisateur de 10 litres Je reconnais que les autres conseils sont bons, mais la question initiale est uniquement sur l'efficacité du savon noir contre les pucerons ! Amicalement
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
oui le savon noir est très éfficace. on peut aussi utiliser du purin d'orties (macération 12 à 24 h) ça sert d'insecticide et fongicide
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
l'été dernier, je l'ai dilué avec de l'eau dans un vaporisateur et mon cerisier qui était mangé par les pucerons a guérit!
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
oui mais à renouveler mieux décoction de feuilles de rhubarbe
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Oui, c'est sûr. Ca marche aussi avec le liquide vaisselle...
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je préfère la décoction de tabac, puis le purin d'ortie pou la rapidité d'action. Mais pour que cela en vaille la peine, il faut que les plantes soient vraiment infestées de pucerons. Ma fille ayant acheté (il y a plusieurs années) des larves de coccinelles, leur descendance fait le travail méthodiquement (avec un peu de retard, car il faut qu'il y ait beaucoup de pucerons pour les nourrir). Donc, je ne traite plus, travail fastidieux par excellence, mais j'aimais bien la décoction de mégots, qui ne privait pas les mésanges de leur mets favori.

anonyme- 9 juin 2015 à 21:17
Attention avec la décoction de tabac, c'est pas parce que c'est naturel que c'est pas dangereux.... Vous extrayez un nicotinoïde, qui est un insecticide neurotoxique, du même type que les industriels.... Dans le village de mon oncle, un chien est mort à cause d'une décoction de cendres de cigarettes...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
En prévention, vous pouvez planter toutes sortes d'aïl, ciboulette, aïl des ours au pied de vos plantes et notamment des rosiers. Résultat garanti. Attention aux produits avec du tabac, ils sont nocifs pour les abeilles
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
le savon noir, oui pourquoi pas! mais à quel dosage? Mieux: la larve de la coccinele se développe dans les orties, donc il faut réserver un coin de son terrain , complètement "sauvage"consacré au biotope. Je vous laisse le soin de découvrir sur la toile le nombre de pucerons que cette magnifique petite bête au Bon Dieu déguste en une seule journée. Plus les orties pour les larves des coccinelles, semez des capucines qui attirent les pucerons!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
non! des larves de coccinelles-
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Vous pouvez effectivement utiliser du savon noir dilué, mais je trouve plus efficace de faire tremper de la cendre de cigarettes dans une bouteille, laisser infuser une semaine, filtrer et arroser avec ce mélange. Efficacité garantie.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Vous pouvez ajouter à votre mélange de savon noir + eau une centaine de gouttes d'alcool à brûler ou alcool à 90°. pulvérisations à réaliser toutes les semaines si présence d'insectes.  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour lutter contre les pucerons il faut commencer à repérer le nid de fourmis à proximité car ce sont elles qui les élèvent car ces derniers fabriquent un sucre dont elles se nourrissent; traiter avec un fourmicide ; ensuite il y a des moyens plus décoratif comme les oeillets d indes ou le lavandin
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
oui je l'ai essayé moi-même il faut faire un mélange d'eau et de savon noir et pulveriser sur les plantes ou vos arbres fruitiers on peut aussi pulveriser du talc je l'ai fait aussi et ça marche
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui et c est efficace !! il faut le faire par temps sec et voir si ca fonctionne refaire si besoin
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est efficace, un autre truc, les larves de coccinelles qui dévorent 3 x leur poids en pucerons par jour, elles sont très voraces.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !