Comment faire du compost ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 févr. 2009 à 17:05
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2009 à 06:56
Je voudrais faire du composte moi-même, mais comment faut-il faire ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

29 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2009 à 14:47
Pour faire du compost, mon mari procéde comme suit.
Nous récupérons tout ce qui est: pelouse, épluchures de légumes, sopalin, coquilles d'oeufs, marc de café, éventuellement feuilles, salade, fruits, pain, reste de gâteaux etc....
Prévoir un grand container que l'on place au fond du jardin.
Afin d'éviter des odeurs lorsque l'été on y dépose de la pelouse, il faut arroser le container et les odeurs disparaîtront.

Quand le container est plein, vider le contenu et l'étaler dans le jardin.
C'est un très bon terreau .
Cela fait quelques années que nous le faisons et en plus nous faisons une bonne action pour la nature.
Bon courage
5
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 00:49
Le plus facile et d'avoir des poulets dans un petit enclos: votre compost est prêt en deux semaines. Allez sur ma page, j'explique tout.
3
Utilisateur anonyme
20 févr. 2009 à 21:32
moi qui fé partir de lamenagement espace vert il suffi de faire un gro trou d'une profondeur de 1.50 sur 1m par exemple vs mettez du gazon ds le fond (ke vs aver tondu en été) ensuite en octobre vs mettez les feuilles morte o dessu du gazon vous melanger ensuite vous rebouter de la terre vegetal et ans apré vs aver du compac vs pouver faire nimporte kel profondeur
2
Utilisateur anonyme
20 févr. 2009 à 14:22
pas compliqué ,il suffit de garder toutes les épluchures de légumes,de les mettre soit dans un composteur ou bien dans un coin du jardin,tout se décomposera ,ainsi tu auras du compost.Ne pas mettre les épluchures d'agrumes
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 févr. 2009 à 18:10
Vous pouvez aussi ajoutez coquilles d'huitres (le calcaire peut être utile) de moules plutot que de les jeter a la poubelles mais aussi des algues que votre gentil poissonnier vous donnera en fin de journée elles enrichissent le sol en oligo éléments (les algues sont trés bonnes aux pieds des rosiers qui en raffolent en petites quantité)
Voilà avec tout cela je pense que vous aurez de quoi faire
Salutations
Sly
1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2009 à 23:22
Salut, en ce qui me concerne, je fais au plus simple... j'ai gardé un coin de jardin (comme mon grand père) et je mets dans ce coin, en plus des tontes de pelouse d'été, tous les déchets alimentaires naturels (épluchures de légumes, restes d'assiettes pas finies, croutes de pain, de fromage, trognons de fruits), mais rien de ce qui est genre enveloppes de charcuterie industrielle (saucissons divers, cervelas...) et je touille le tout à la bêche régulièrement (en général une fois par semaine, le week end parce qu'en semaine j'ai pas le temps) et tout ça se composte gentiment tout seul, ensuite quand je retourne mon potager, je mélange le compost à ma terre et le tour est joué. Si tu veux aussi protéger tes cultures, tu peux les arroser de bouillie d'orties, ça évite tous les pesticides et engrais chimiques et le résultat est top... voilà ! le plus difficile, c'est de trouver le temps de faire ! Bon courage
1
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 09:56
avec des pelures de legumes ,du gazon tondu des feuilles un peu de fumier et quelques vers de terre ;Mais il fut penser a le remuer de temps en temps
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 13:22
Nous faisons aussi notre compost et toutes les réponses sont bonnes, restes légumes et fruits, coquille d'oeufs et fumier des animaux(lapins,poules) ainsi que coquille d'huitres, oui super!!!
Par contre il ne faut mettre aucun agrume ni pelure d'agrume!!!
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 17:24
Je te recommande un site internet sympa où tu auras le détail du compost, un internaute Ch'Père répond à ta question et intervient aussi sur le site de Rustica.
Site Internet:
https://www.forumactif.net/search/jardin-ghislain.forumactif.net
Tu peux même poser tes questions sans être membre.
Vive Le Paraclet
G.D.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2009 à 21:00
Bonjour !
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas mettre dans un compost ,les pelures d'agrumes ;
J'en ai toujours mis et j'ai un trés bon compost ,depuis plusieurs années !
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2009 à 09:15
mon mari vient d'en étaler sur le jardin potager.
il faut garder toutes les épluchures, marc de café(avec le filtre), thé, feuilles, fleurs fanées, coquilles d'oeuf, d'huitres, pelures d'agrumes, restes de repas, pelouse (en petite quantité), déchets du potager, cendres et sciures de bois, papier essuie tout, serviettes en papier....pensez à le remuer de temps à autres. le signe que votre composte est réussi sera l'apparition de vers de terre qui aéreront votre jardin.
bon courage, Michèle
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2009 à 16:54
Bonjour,

J'ai lu un livre très intéressant à ce sujet. Il indique bien et dans le détail la façon de procéder. Voici ses références :

"Compost et paillage au jardin" de Denis PEPIN aux Editions Terre Vivante.

Bon jardinage.

Jean-Marc LECOLIER

0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2009 à 17:48
achete un contener pour compost en vente a castorama et les premiers prix sont abordable. récupère les epluchures de legumes toutes. ensuite le marc de café très bon pour la terre. les feuilles mortes qu'ils reste et que tu peut récuperer. achète dans un magasin un composant dont tu verseras dans ton compost et cela eviteras les champignons et les moisissures dont les vermines. je ne sais plus comment cela s'appelle demande a ton magasin le plus proche de chez toi. une infos a te faire connaitre dans certaine mairies le sac a compost est donné gratuitement et les recommandations sont avec renseigne toi cela en vaut la peine. a bientot et bon courage
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2009 à 18:28
Oui j'avais oublié les coquilles d'oeufs pcq moi je les retournent sur les petits piquets que je mets pour les semis cela évite qu'ils prennent l'eau et donc ils sont réutilisables.
Pour les agrumes d'une part souvent ils sont super traités mais en plus ils sont trés acide donc pas recommandé pour la terre .Pour la paille nous la gardons pour mettre aux pieds des tomates ou autre cela permets de garder l'humidité en été.
Pour faire mon composte j'ai juste récupérer des palettes en grande surface et je les fait moi même bien plus sympa qu'une caisse en plastique dans le jardin non?
Salutations
Sly
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2009 à 20:15
c'est facile, il suffit de laisser enteposer dans un endroit frais a l'abri de la pluis tous ce qui es épluchure de legumes ,gazon tondu, coquie d'oeufs, filtre a café,..
et de le remuer tous les 6 mois
voilà a bientôt
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2009 à 23:04
j'ai fait ma caisse à compost avec des palettes récupérée, je mets tous les déchets ménagers autre que dechets viande:coquilles d'oeufs, café, épluchures, sopalin ... intercaclés de temps en temps avec une couche de terre, des feuilles, fleurs desséchées, cendres, sciures,mauvaises herbes arrachées au jardin à condition quelles ne soient pas à graines sinon bonjour les dégats, je ne rajoute pas de produit donc c'est un peu plus long mais les vers se régalent mais je tamise avant utilisation arroser de temps en temps pour garder humide et retourner tous les trois mois.je fais mon compost sur9 mois et le laisse reposer 6 en attendant j'en fait un nouveau à coté
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2009 à 15:32
tout ça ,c'est bien beau mais si vous voulez que cela marche encore mieux et plus vite,arrosez tout avec du purin d'ortie(facile à faire aussi)
j'en fait des tonnes et j'ai des tonnes de légumes et fruits;je mets un point d'honneur à n'acheter absolument aucun produit bizarre ni aucun légume!!!!!!
c'est très bon et quelle économie!
jon jardin
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2009 à 22:25
Depuis des années , je fais mon "fumier" mais je me gardais bien d'y mettre tout ce qui était papier ,et en lisant vos réponses , je m'aperçois que certains n'hésitent pas a y jeter des filtres a café , du sopalin etc..... il y a quelques semaines , j'ai lu que les fruits étaient tellement traités qu'ils fallait éviter de les mettre au compost ! ce qui est tout a fait plausible ! Une dame m'a dit un jour , devant un étalage de fruits : -" Vous voyez ces pommes ! il y a 52 semaines dans une année , eh bien elles sont traitées 52 fois ! ,je ne sais pas si c'est vrai.... toutefois , ça ne doit pas en etre loin !! alors je ne sais plus que faire , poubelle où compost ?
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2009 à 12:09
Bonjour
Je fais mon compost depuis une dizaine d'année et je vous communique la recette d'un activateur de compost
1Bol d'eau..+.. diluer 1 pain de levure de boulanger..+ 2cuill a soupe de sucre en poudre ...Laisser reposer des l'apparition de depots blanchatre et de bulles rajouter 250gr de sucre... diluer la solution dans 10l d'eau et arroser le compost
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2009 à 11:35
renseigner vous certaine commune distribue gratuitement des composteurs.
pour le compost il y a quelque regle a respecter vous les trouverais sur n'importe quel site de jardinage.
eviter de pauser des questions sur des forum qui ne parle pas de jardin.
rien que sur celui la il ya deja des choses qu'il ne faut pas faire.
par contre le purin d'ortie c'est super efficace.
bon courage.
0