Signaler

Comment récupérer les graines de mes arums et quand ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 18 juil. 2016 à 10:06
j'ai un arum plein de graines, quand dois je les prendre et quand dois je les planter merci de vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+48
moins plus
Désolé de contredire mes prédécesseurs mais vous avez raison Catherine, les arums font bien des graines, pas sur toutes les hampes florales sur les plus vigoureuses uniquement, si elles n'ont pas été coupées pour faire un bouquet ou après que la fleur soit fanée comme il est conseillé de le faire pour toute les plantes à bulbe ou à rizhome pour faire forcir ces derniers. Les graines sont grosses comme un grain de maïs et poussent d'ailleurs comme l'épis de maïs au niveau forme. Si vous tenez absoluement à essayer de vous servir de ces graines pour multiplier vos plantations je vous conseille de maintenir les graines sur la tige florale le plus longtemps possible afin qu' elles murissent, si mes souvenirs sont bons elles devraient devenir noires ou marron très foncé après avoir été vertes puis jaunes. Les récolter et maintenir au sec pour l'hiver et les planter quand la terre sera suffisamment chaude, à moins que vous ne disposiez d'une serre ou d'un bon chassis, dans un mélange terre de jardin et terreau ayant un bon potentiel en rétention d'eau, il ne faut pas oublier que les arums sont au départ des fleurs de zones marécageuses, je ne vous garantis pas le résultat car ayant déjà essayé avec des arums de couleur ( zantédeschias ) j'ai eu des résultats médiocres, certaines graines ont germées mais ne se sont pas développées. l'idéal reste la multiplication par les rizhomes ( c'est pas des bulbes ) que vous pouvez pratiquer dès la fin du mois d'août en déterrant délicatement quelques pousses avec leurs rizhomes ( il sera nécessaire de creuser la terre pour récupérer ces derniers ) autour du pied mère que vous replanterez aussitôt à l'endroit désiré dans un bon mélange terre et terreau bien arrosé. Ne vous inquiétez pas s'il fâne rapidement car d'ici fin septembre il émettra de nouvelles feuilles. Un conseil : si vous voulez maintenir un nombre de fleurs optimal il est nécessaire de rajeunir votre massif d'arums tout les 3 ou 4 ans au même titre que les iris germanicas, et là on récupère un nombre de petits rizhomes impressionnant. Bonne chance Michel
patrick- 4 août 2015 à 16:12
quand la tige est sèche récupérer les graines d arum les laisser sécher sur du journal et les passer 2 h au congélateur puis mettre en terre a l abri de gel
Répondre
patrick- 4 août 2015 à 16:13
24 h et non 2 h excuse
Répondre
Johns- 8 mai 2016 à 08:27
l'idéal reste la multiplication par les rhizomes ( c'est pas des bulbes ) que vous pouvez pratiquer dès la fin du mois d'août. Merci ,conseils très judicieux.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
BONJOUR . Les arums sont des plantes à bulbes ;Mais on peut récupérer des graines à la fin de la floraison. C"est compliqué à faire .Le plus simple : sa multiplication s'effectue par simple division des bulbes au printemps . Amicalement Henri
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
D'accord avec Dominique - les arums sont des plantes à bulbes - je n'ai jamais vu de graines, je pense que vous confondez - envoyez une photo, c'est mieux.
Paprika- 6 juin 2012 à 15:33
Bonjour, j'ai eu la surprise cette année de voir des graines dans une fleur fanée d'arum que j'ai coupé sans savoir que cela faisait des graines... si j'avais su, j'aurais regardé avant de couper l'arum, maintenant c'est trop tard, les graines sont vertes, donc inutilisables. Je l'ai mise dans un peu d'eau....
Répondre
dominails- 26 oct. 2012 à 07:54
je confirme aussi que les arums fond des graines.Et pour ceux qui penssent qu'on confond. ...la verification est faite sur google image.Bien qu'ayant travaillé en jardinerie,je n'avais aucun doute!
Répondre
le fou d'arum- 24 oct. 2013 à 07:57
l'arum a des graines désolé et de plus il y a trois sorte d'arum: l'arum spediphilum d'amérique du sud, l'arum d'étiopie, l'arum d'afrique du sud , et l'arum d'irlande qui est celui qui se reproduis le plus sans comptait 26 autres variétés de l'arum
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
QUAND LA GOUSSE EST BIEN FORMEE ET NE GROSSI PLUS LA CUEILLIR surtout bien la laisser sécher dans 1 endroit sec,les laisser dans la gousse,qui aura environ 2 cm de tige,les planter au printemps dans du terreau a semi; quand on ouvre la gosse les graines sont gluantes :c'est qu'elles ont été bien conservées ,très long a lever 5/ 6 semaines et très peut lèvent,donc semer toute la gousse,a 2cm les mettre en godets ( très fragile ) Bon courage et surtout comme beaucoup de semis : de la patience Robert
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
il n'y a pas de graines mais des bulbes comme la rhubarbe mais attention de ne pas tuer le coeur il faut pour cela decouper autour du coeur et replanter en novembre ou avril sans oublier de bien arroser jardicalement jp
vivo- 18 juil. 2016 à 10:06
bien sur que oui il y a des graines les miens en sont pleines
Répondre
alain- 13 août 2013 à 20:38
ah si il y a des graines, mes arums m'ont fait une douzaine de fleures par pied , j'en ai deux et sur ces fleurs les graines sont apparues environ 1 mois après sur 50% des fleures. C'est la première fois que je les voies aussi vigoureux. Toute ma famille me réclames des rhizomes. je vais suivre vos conseilles et les laisser sécher.
Répondre
marie- 20 juil. 2014 à 12:32
oui il y a bien des graines a mes arums mais pour les planter ! mystere.A PLUS;
Répondre
anonyme- 29 mars 2016 à 19:06
oui il y a des graines à la base des fleurs d'arum en septembre j'ai pris quelques grains que j'ai éclaté, puis dans une barquette en polystirene pleine de terreau, j'ai déposé chaque graine gluante issue du grain déposé tout les 5 cm recouvert de terreau en maintenant à l'abri du gel et aussi en gardant assez d'humidité, au printemps j'ai eu une 30taine de pousses, pour ceux qui déterrent la motte pour la diviser sur le rhizome il y a des excroissances de la taille d'un grain de café en mettant ceci dans un pot de terre vierge vous aurez un nouvel arum
Répondre
bougie- 4 juin 2016 à 21:54
moi aussi!!jai laissé les fleurs sur tige!une fois la fleur fanee,ya des graines qui apparaissent et poussent à la base de la fleur!!!!!la nature ne finit pas de nous emerveiller!! :-)
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !