Mon crassula perd ses feuilles

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 11:05
 Utilisateur anonyme - 20 janv. 2011 à 17:36

J'ai un Crassula qui s'est bien développé depuis ce printemps et j'ai voulu le laisser sur mon balcon cet hiver (pensant qu'il supporte des températures de -2°) en hibernation. Mais ayant déjà perdu un magnifique Cactus qui avait gelé il y a 2 ans, j'ai entrepris de rentrer la "bête" au vu des bas degrés persistant et surtout en m'appercevant qu'il perdait des feuilles. En passanr ma main dans ses branches, beaucoup de feuilles tombaient. Elles paraissaient saines, bien vertes et charnues. Je ne l'avai pas arrosé depuis début Novembre. A l'intérieur, il fait assez chaud (23° en moyenne dans l'appartement) et je lui ai quand même apporté un peu d'eau. Cependant les feuilles continuent de tomber en nombre même si j'accélère le phénomène en secouant délicatement la plante. Merci de me dire si cela est "normal" (la plante se purgeant d'elle-même pour repartir de plus belle au printemps...) ou bien si cela est mauvais signe...
 

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 12:11
le mien, reste dans la véranda (non chauffée) toute l'année et donc en pleine lumière et à l'abri des courant d'air
il perd quelque feuilles (les trop vieilles) je l'arrose très peu et surtout pas d'eau dans la soucoupe)
il prépare en ce moment, sa floraison de printemps

Oubliez le quelque temps dans un endroit lumineux et abrité des courant d'air

Moi j'en profiterai pour faire quelques boutures (elles prennent très facilement) ou cas ou (soit à partir de branches semi-aoutées, par trop dures, ni trop tendres, soit en posant quelques feuilles sur du terreau en enterrant un peu le bout de tige qui le reliait au tronc)
91
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 18:36
Bonjour, le mien perdait ses feuilles parce que je l'avais placé dans un endroit pas assez lumineux. Je l'ai mis à un endroit plus éclairé et cela c'est arrêté...
85
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 21:18
La chute des feuilles du crassula est souvent due, comme le dit Myriam, à un manque de luminosité et aussi à des températures trop chaudes qui ne baissent pas pendant la nuit. Le vôtre a peut-être aussi pris un petit coup de froid sur le balcon, surtout s'il était en courant d'air. J'ai un crassula d'une dizaine d'années, un tronc de 25 cm de circonférence, qui se porte très bien : comme le montre la photo, il est en train de préparer sa floraison de fin d'hiver. Et pourtant, en même temps, chaque année, il perd aussi pas mal de feuilles. Il vit dans une véranda non chauffée mais je l'arrose quand même un peu pendant l'hiver, une fois par semaine, sans, surtout, laisser de l'eau dans la soucoupe. Bon courage : le crassula est une plante robuste qui arrive à se ressourcer !
59508259.jpg
9
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 04:39
pas d,eau il est mildow ....arretez d arroser il faut le laisser secher oublier le l mettez en plein soleil dans la maison ......ici ca poussent dans les rues jardin et fait des petites fleurs blanches epoiles AU SEC
59511444.jpg
4
Utilisateur anonyme
13 janv. 2011 à 17:45
j'ai 1 crasula fait a partir d'1 petit morceau il est superbe et bien vert; le votre doit être trop arrosé le s plantes grasses ont leur réserve d'eau si vous leur en donner en + surtout l'hiver elles pourissent et les feuilles jaunissent et tombent!!
59598579.jpg
6

Bonjour,

J'ai eu le même problème, et malheureusement mon crassula n'a pas résisté :( C'est à priori le fait de trop les arroser. Tu devrais lire les réponses ici: https://www.truffaut.com/crassula-varietes-plantation-entretien.html

--

9