Comment et quand tailler un figuier de 4 m. ayant peu produit cette année?

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 16:16
 monkate - 11 juin 2015 à 18:55
comment et quand tailler un figuier de 4 m. ayant peu produit cette année?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 15:46
Sans contredire les bonnes réponses de Alain et Gérard j'aimerais ajouter un léger complément d'information concernant le taille. Un figuier bien installé supporte aisément une taille " sévère " lorsque la sève est au plus bas en novembre, décembre ou janvier, il n'est pas nécessaire de se précipiter. Cette taille va donner une vigueur exceptionnelle à votre arbre et une multitude de branches va se former au printemps sous le point de coupe de la branche porteuse il faudra alors procéder à une nouvelle taille pour ne conserver que les nouvelles branches dont le diamètre sera supérieur à 10 voire 15 mm ( grosses branches = gros fruits ) Il y aura, il est vrai, un écoulement de sève peut-être important mais de courte durée, on peut appliquer un goudron cicatrisant mais je ne le fais pas personnellement hormis lorsque je supprime de grosses branches. La taille doit aussi permettre d'aérer le centre de l'arbre pour donner le maximum de soleil aux fruits accélérant ainsi la maturation, elle facilite aussi le passage d'un escabeau pour la cueillette ( essentiel ). Pour éviter que les oiseaux, étourneaux, merles ou moineaux ne fasse la razzia sur ma production,les filets, CD ou autres effaroucheurs n'ayant que peu d'effets sur leur appétît, je cueille les fruits avant maturation complète et les place hors de leur portée. En faisant celà je perds un peu de poids et de grosseur de fruits ( les fruits doublent presque de volume en 48 ou 72 heures ) mais comme je n'arrive pas à tout consommer en frais ou en confiture, c'est bien suffisant. Sur la photo jointe,la base d'un de mes figuiers qui va cet hiver faire l'objet d'une taille très très très sévère !

58747123.jpg
59
merci pour ses renseignements très utile pour nos 2 figuiers qui n'on jamais été
taillés
0