Les fruits de mon figuier ne viennent pas à maturité, pourquoi ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 21 sept. 2010 à 13:45
J'ai un figuier mais les fruits ne viennent pas à maturité pourquoi? merçi de me répondre mes figues deviennent grosses comme des noisettes et après plus rien c'est une pousse que j'ai prise auprès d'un figuier il à 6ans et comme arbre il est très beau
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
Bonjour ! Ah ! la sexualité du figuier ... c'est d'un compliqué ! Vous avez peut être planté un figuier mâle. Un ancien m'a donné ces renseignements: Au lieu d'exposer des fleurs qui s'ouvrent à tous les vents et sèment leur semence sans retenue, le figuier fait des fleurs repliées sur elles-mêmes qui gardent leur fertilité dans le secret d'une coque percée d'un seul orifice. A l'intérieur, des milliers de fleurs femelles s'épanouissent avant d'être remplacées par des fleurs mâles, sans que les unes puissent féconder les autres. La figue a donc besoin, pour être fécondée, d'une aide extérieure. C'est là qu'intervient le blastophage, un insecte minuscule qui vient amener le pollen dans la fleur, pour donner naissance à un fruit. Le blastophage ne peut se reproduire que dans les figues, suivant un rituel complexe mais intéressant où des mâles pourvus d'un membre énorme délivrent les femelles après leur avoir fait leur affaire... mais je m'égare. Le plus fou, c'est que certains figuiers, qui ne font pas de fruits mangeables, servent uniquement de pouponnières à ces insectes. C'est peu être votre cas Les insectes, en échange, vont ensemencer d'autres figuiers, qui sont eux par contre productifs en figues mais inhabitables. Tout un écosystème. En fin de compte, pas de figuiers (au pluriel), pas de blastophage. Et pas de blastophage, pas de figue. Évidemment, pas de figue, pas de confiture de figue.

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5081 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Dominique s'en sort comme un chef pour expliquer simplement ce qui, en fait, est très compliqué. Bravo !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
-1
Merci
votre figuier doit être placé en plein soleil, un figuier à besoin d'eau tous les jours, le mien est arrosé avec mon arrosage automatique de pelouse toutes les nuits, cette année nous avons battu les records de récolte, une en juin, la seconde fin août et la 3ème cette semaine, j'en distribue à mes voisins et j'ai fait 15 pots de confitures en août. Le plus simple est de demander à un connaisseur, dans une pépiniériste. cordialement.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme