Les fruits de mon figuier tombent avant maturité, pourquoi ?

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 30 nov. 2010 à 09:05
j'ai un magnifique figuier qui se couvre de fruits au printemps, mais ceux-ci tombent tous systématiquement en juillet / août, et ce tous les ans. Qui pourrait me dire pourquoi? J'habite en Basse Normandie - merci
Afficher la suite 

4 réponses

0
Merci
je pense que c'est un manque d'eau
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
-1
Merci
Bonjour ! S'il s'agit des figues fleurs ; Certaines variétés comme la Pastiliere mettent en place de nombreuses figues fleurs qui chutent toutes, sans exception. C’est un phénomène normal, propre à la variété. - Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s’agir d’un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée. S’il s’agit des figues d’automne ; - Il peut aussi s’agit d’un problème de fertilisation. - Dans le sud-est (de Toulon à Menton), il faut s’assurer qu’il n’y a pas une attaque de mouches. On peut intervenir avec un traitement chimique jusqu’à trois semaines avant récolte et des pièges à insectes ensuite. - Dans les zones froides où le blastophage n’est pas présent, seules les variétés auto-fertiles peuvent produire des fruits. Sans pollinisation, pas de fruits ! Assurez-vous donc que votre variété de figuier est auto fertile. Peut-être qu'il est trop arrosé. Le figuier n'aime pas les excès d'eau qui peuvent le tuer ! En période chaude ou sèche il faut des arrosages copieux, mais espacés, sur le tronc pas sur les feuilles, j'arrose les miens le soir pour qu'ils profitent de la fraicheur de la nuit. Les racines du figuier puiseront l'humidité en profondeur ce qui développera l'arbre harmonieusement. Si votre figuier a soif, il vous le montre car ses feuilles pendent légèrement, et quelques heures après un arrosage copieux (ou le lendemain matin) ses feuilles sont à nouveau dressées, signe qu'il va bien. Voilà, je déguste mes premières figues qui sont délicieuses et je vous souhaite bonne chance.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
-1
Merci
Deux figuiers poussent très bien dans mon jardin situé dans le Dauphiné. L'un produit des figues bleues, l'autre des figues blanches qui sont moins bonnes. C'est une amie qui m'a donné une bouture de ce dernier, prise dans le jardin de sa grand-mère en Normandie voici une douzaine d'années. Chaque année, j'ai une bonne récolte, je n'ai jamais observé de maladies ou la présence d'insectes nuisibles sur ces deux arbres.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
-1
Merci
mon grand pére avait ça aussi
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme