Les citrouilles se conservent-elles ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
nous venons de recolter de belles citrouilles,et je voudrais savoir si elles vont se conserver jusqu'en hiver,et comment?

5 réponses


Bonjour ! Sans problèmes. Les citrouilles se gardent mieux si, au moment de les cueillir, on laisse 5 cm de tige. Les faire sécher au soleil pendant quelques jours, puis les entreposer dans un lieu sec et ombragé. Il ne faut pas que les fruits se touchent. Les citrouilles peuvent se garder ainsi jusqu'à 6 mois. Les citrouilles peuvent être conservées par séchage ou congélation. Le séchage des citrouilles doit être conduit avec soin de façon à tuer tous les germes qui les feraient pourrir. Couper la citrouille en deux et enlever les graines. Peler le fruit et le couper en tranches fines. Cuire à l'étuvée pendant environ 6 minutes. Disposer les tranches sur un plat et les faire sécher au soleil ou dans un séchoir solaire jusqu'à ce qu'elles deviennent craquantes. Il faut compter environ deux jours. Si les mouches posent problème, recouvrir d'un filet à mailles fines. Afin d'obtenir un séchage rapide et d'éviter tout pourrissement, les citrouilles doivent être placées sous un soleil ardent. Pour la conservation par congélation, laver et couper préalablement les citrouilles en morceaux. Retirer les graines, mais ne pas peler. Faire cuire dans de l'eau bouillante à l'étuvée ou au four. Enlever la peau et écraser soigneusement la chair. Emballer, sceller et mettre à congeler immédiatement. On pourra ensuite utiliser la citrouille écrasée comme aliment pour bébé ou pour en faire des soupes et du pain. Bon appétit

oui mais a l'abris du gel

Dominique a tout dit ! Récoltez vos potirons avant les premières gelées, quand la peau ternit et que les feuilles s'abîment. Ne les cognez pas et conservez le pédoncule. Les variétés tardives continuent à mûrir après la récolte et elles ne sont vraiment bonnes qu'en décembre ou même janvier. Ensuite, elles deviennent moins bonnes au point de vue du goût. Si vous voyez que vos citrouilles commencent à s'abîmer, coupez-les en morceaux et faites-les congeler.


D'accord avec les réponses précédentes, par contre, j'utilise 2 méthodes différentes: -Pour une conservation temporaire: après la récolte, lavage à l'eau claire, sèchage puis stockage dans ma cave (à l'abri de la lumière, bonne ventilaton, température constante, ainsi que l'hygrométrie) sur des tréteaux "plastique" à claire voie. -Pour le congélo: découpe en dé (sans la peau) dans des petits sacs pour les besoins( soupe, purée ) Nb: il en est de même pour les courgettes ( expérience de + 30 ans, sans problème et les meilleures graines sont mises de coté après séchage, pour plantation l'année suivante). Bien amicalement Daniel André

essayez cette recette, vous m'en donnerez des nouvelles!!!! Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 quartier de potiron - 1 gros oignon - 1 brique de crème fraîche liquide - sel, poivre - muscade en poudre - un peu d'huile - persil ciselé Préparation : Couper la chair de la courge en gros dés. Couper l'oignon en lamelles et le faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile. Ajouter les dés de courge dans la cocotte et recouvrir d'eau (juste au niveau de la courge, pas plus). Laisser bouillir environ 45 min à 1 h, quand la fourchette rentre facilement dans un dé de potiron. Mixer le tout. Verser la crème liquide, saler, poivrer et ajouter de la muscade selon votre goût. Au moment de servir, parsemer de persil ciselé.