Le chien est-il plus intelligent que le loup ?

Utilisateur anonyme - 8 janv. 2011 à 23:48
 Ethocanis - 24 oct. 2011 à 14:47
le chien est-il plus intelligent que le loup ?
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 11:10
çà dépend comment on mesure l'intelligence.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 13:58
bonjour
qu'est c eque l'intelligence???
on devrait plutot parle de capacite a s 'adapter et resoudre une un probleme dans des conditions donnees....
cordialement
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 17:43
un chien peut s'adapter à plus de situations.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 11:01
Bonjour Mickaël. J'ai vu un reportage à la télé il y a quelques mois dans lequel justement des chercheurs voulaient mettre en évidence les différences entre le loup et le chien. Ils ont pris une cage dans laquelle ils ont enfermé de la nourriture. Premier test avec le loup (celui-ci était plus ou moins domestiqué): le pauvre s'est acharné pendant une heure a essayer d'attrapper le morceau de viande, sans succès. Du coup, il a renoncé...
Deuxième test avec le chien (dont le maitre était présent): médor a fait le tour de la cage plusieurs fois, voyant qu'il n'y avait pas de solution, il est tout simplement allé chercher son maitre...je pense que la différence entre les deux tient du fait que le chien a "compris" que l'homme pouvait lui être utile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 janv. 2011 à 06:05
Tout est relatif... car pour nous on va dire qu'un animal est intelligent par rapport à nous humains... mais les 2 sont aussi intelligents l'un que l'autre.... sauf que l'un est sauvage et l'autre domestique
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 00:29
Effectivement tout est relatif, que veut dire intelligence?
On peut constaté une certaine forme d'intelligence lorsque l'on voit une meute de loups encerclé une proie, ils ont une réelle stratégie de chasse, où même en comprenant leur système de hierarchie...
Ne pas oublier aussi que le chien descend du loup, que l'Homme a domestiqué le loup et après des décénies de selection en a créé le chien.
Le problème est qu'il est difficile de mesurer l'intelligence du chien comme du loup (pas de test de QI possible!!) toujours est-il que je constate, à travers mon travail d'éducateur canin que certains chiens sont plus "intelligents" que d'autres ou devrais-je dire que certains comprennent mieux et plus vite que d'autres.
Es la capacité à nous comprendre qui determine l'intelligence de tel ou tel animal? Un peu narcissique! Mais si c'est ça, ça veut dire à coup sûr que le chien est le plus intelligent...sauf si on compare un loup domestiqué avec un chien...
Pour finir je pense qu'on ne peux pas comparer "l'intelligence" d'une espèce domestiqué et d'une espèce sauvage, et puis à quoi ça sert?
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2011 à 23:18
Franchement je ne sais pas. J'ai eu un berger allemand très intelligent, mais je vois d'autres chiens tellement idiots (les chiens prennent les manies de leurs maîtres) que je me demande si le loup ne serait pas plus intelligent.
Helene
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 21:46
Peut être pour l'être humain et sa vanité mais le loup est de réputation, à être craint très jeune chez les humains et les enfants plus particulièrements. Le chien est plus docile, on l'appelle le meilleur compagnon de l'homme car un échange se fait ainsi qu'une complicité à portée de beaucoup de gens, le chien dépend de l'homme et souvent vice versa, pour son utilité pour la chasse, la garde et tout le reste. Maintenant, prenez un chien avec le caractère et l'indépendance du chat et je crois bien qu'on se rapproche du caractère du loup. Un peu simplet comme raisonnement mais logique.
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 14:49
tout dépend ce qu'on appelle l'intelligence.
d'après les éthologues : "le cerveau d'un chien est de 20 à 25 % plus petit que celui d'un loup.
cela serait dû à l'intelligence supérieure du loup, qui doit travailler pour survivre.
les capacités sensorielles sont moins développées chez le chien que celles du loup, notamment la vue et l'ouie."
vu dans "dominance, mythe ou réalité" de Barry Eaton, à lire par tous les amoureux des canidés.
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 18:08
oui surtout les bérger
0
Le loup vit dans un monde perceptif plus riche, déjà par le fait que ses sens sont plus aiguisés (10% de plus de tissu olfactif par rapport au chien, angle de vision de 250°, ouïe ultra-sons de 60 dB aux infra-sons de 20 dB), d'autre part son cerveau de plus grande capacité (30% de plus que le chien) est lié au système primitif instinctif de survie (d'où la distance de fuite vis-à-vis de l'homme plus importante). Si on le soumet à des tests, il est capable de résoudre beaucoup mieux les problèmes que le chien.

Site: http://ecole.du.chiot.free.fr/
0