Signaler

Comment empecher mon chien de monter sur le canapé ?

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 7 nov. 2016 à 15:20
Bonjour, j'ai un labrador de 4 ans qui a pris la mauvaise habitude depuis 1 an de se coucher sur le canapé la nuit. Les rares fois où on l'a surpris, on lui a mis une tape sur les fesses et grondé. On a essayé de mettre des chaises sur le canapé mais il les pousse. Généralement le matin on s'en compte avec la tonne de poils resté sur le canapé ! Avez vous une solution????
Afficher la suite 
Utile
+48
moins plus
lui en achetter un pour lui seul
jojo- 20 avril 2016 à 15:33
le poivre c super :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+33
moins plus
Alors là...j'en reviens pas de ne pas avoir lu cette réponse qui pourtant marche à tous les coups... Tant mieux si ça peut dépanner plusieurs personnes... J'ai bien sur eu le tour avec chacun de mes chiens, et formule magique : Le temps d'apprentissage ( jeune ou même adulte car adopté SPA ) et bien des chaises sur le canapé, la nuit et quand on s'en va.... Quelques mois passent et on oublie de mettre les chaises...ET LE CHIEN N'A MÊME PLUS PENSé ALLER SUR LE FAUTEUIL ! C'est un grand classique qui ne loupe pas...quitte à ce que l'apprentissage dure 6 mois... Bon courage et Bonne gratouille au toutou ;-)
Lemettais- 19 mars 2016 à 00:40
Merci c'est se que je vais faire car j'ai une femelle bouledogue français et à lâche plus le clic clac mes sousi c'est que rien reste propre alors je croit je vais il faire la guerre pendant 6 mois si il y a ça a faire pas sousi merci encore. ..
Répondre
moumoute- 9 juin 2016 à 21:30
c'est pas vrai j'ai mis pendant plus de deux ans des chaises et puis la semaine dernière j'ai oubliée et Billa c 'est confortablement réapproprié le canapé !
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
effectivement,je confirme,les chaises fonctionnent,j'ai toujours fais ca pour mes chats.
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
démonter le canapé
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Savez-vous ce qui a engendré le fait qu'il monte sur les fauteuils ? Que s'est-il passé juste avant ? Son panier est-il aussi confortable ? Si les chaises ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer d'y mettre du poivre en poudre. Mais surtout, ne le grondez pas, faites comme si vous n'aviez rien vu car c'est peut être çà qu'il attend, une réaction de votre part. Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais si le problème perdure, vous pouvez faire appel à un comportementaliste spécialiste relation homme/chien qui pourra vous aider lors d'une consultation à domicile. Amicalement Fabienne (étudiante comportementaliste relation homme/chien)
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjours Cécile, l'urine du chat sur le canapé + le déménagement + le fait qu'il a accès au canapé, oui, ça a certainement un lien. vous n'avez pas la possibilité de mettre le canapé face au mur et une barrière de chaque côtés des bras du canapé la nuit ? c'est pas le top, mais si ça peut marcher pourquoi pas... ou mettre le chien dans le couloir la nuit... sinon, pour ce qui est de le taper, on ne tape jamais un chien. un jour où l'autre il pourrait se mordre pour se défendre. alors si Cécile a des enfants ou souhaite en avoir, c'est un risque à ne pas courir (qu'on ait des enfants ou pas d'ailleurs)
canin- 3 déc. 2014 à 19:07
N'importe quoi une fessé à un chien ne fait pas de mal. J'aime les gens qui parle de chose que eux même ni connaissent rien
Répondre
Sophie- 12 déc. 2015 à 11:19
Bonjour canin, peux tu m'expliquer pourquoi quand on tape un chien il enchaîne les signaux et peut voir son caractère changé si cela n'a aucun impact ?

Moi aussi j'aime les gens qui parle alors qu'ils n'y connaissent rien ;)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
tout les chiens que je connais monte la nuit sur le canape si ca gene vraiment mets un peu de poivre ou trouve lui une couverture ou il puisse si couche
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Votre chien monte en grade.
Bientôt il va grogner lorsque vous le contrarierez et si quelqu'un de l'extérieur vient le perturber dans son nouveau rôle de chef il aura droit à un coup de dent.
Je vous recommande de reprendre la main et de le faire obéir.
Voyez si nécessaire un comportementaliste pour lui faire retrouver sa place au sein de la meute familiale.
Sophie- 12 déc. 2015 à 10:59
Je suis comportementaliste et toute les études éthologiques actuelle prouve qu'il n'existe aucune hiérarchie inter espèce dans n'importe quelle espèce que ce soit donc non un chien ne domine pas un homme et ne cherche pas à devenir un chef de meute.
A noter aussi qu'il n'y a pas de hiérarchie intra spécifique chez le chien non plus.

Merci d'arrêter de propager des idées reçues complètements fausses et très dangereuses.

Le conflit ne mène à rien, ce labrador aime le canapé car c'est un lieu de confort et si demain il grogne pour défendre ce lieu (protection de ressource) ça n'a rien d'une remise en question du maître, c'est un moyen de communication du chien ne l'oublions pas.

Lui proposer un nouveau lieu de confort qu'il apprécie est bien sûr à prévoir et couper l'accès au canapé aussi (attention toutefois aux chaises qui peuvent être dangereuses s'il se les fait tombé dessus) et pas de tapette à souris qui peuvent traumatiser l'animal.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
jai une femelle dalmatienne de 6 ans et elle peut pas s'empecher de monter sur le canaper que ce soit en journee ou la nuit
la nuit je met des chaise sur le canaper mai elle arrive a les poussées et quand je la prend sur le fait je pe pa me facher apres et mon compagnon non plus elle nous grogne dessus.
on est obliger de lui mettre la museliere pour la gronder car sinon elle nous sauterai a la figure.
quest ce que je peut faire ces urgent
cha- 12 avril 2015 à 09:28
réponse à fcgb :c'est n'importe quoi!un chien qui grogne ne va pas forcément sauter à la gorge de son maitre des la première occasion !!! conseiller de le piquer c'est n'importe quoi !!!
Répondre
anne laure- 17 mars 2015 à 11:25
Pas forcément. Un chien qui grogne c'est un chien qui prend le dessus. Il faut juste la remettre à sa place en position soumise (sur le dos les pattes en l'air ) et lui faire comprendre qui est le patron.
Répondre
Shankawan- 22 mai 2015 à 14:44
Un chien qui grogne c'est tout simplement un chien qui avertit que la situation ne lui convient pas.
Répondre
Sophie- 12 déc. 2015 à 11:08
UN CHIEN NE DOMINE PAS !
Un chien qui grogne communique, surtout ne jamais au grand jamais supprimer un grognement !
L'alpha roll (mise sur le dos) est une manipulation inutile et dangereuse ! D'une elle montre au chien que l'homme est un être dangereux et de deux le chien a deux choix : passer en détresse acquise (état proche de la dépression qui peut rendre le chien traumatisé ou agressif) ou en auto défense (morsure).
Dans un cas comme dans l'autre cette position est dangereuse, stop aux conseils inutiles et dangereux ! Un chien ne domine pas et au passage un chien ne force jamais un autre chien a adopté cette position, elle doit être faite naturellement dans le cadre d'une communication claire et intra spécifique. Nous ne sommes ni des chiens, nous ne communiquons pas comme eux donc arrêtez de dire que "les chiens font ainsi donc c'est bon" alors que vous n'avez pas idée de ce dont vous parlez.

Le grognement est un moyen de communication simple qui prévient que la situation est inconfortable et une potentielle morsure.
Ici il s'agit de protection de ressource, ton chien est bien sur le canapé et ne veut pas en descendre, la gronder ne fait qu'accentuer le conflit et surtout renforce ta chienne, elle a bien raison de protéger sa ressource étant donné qu'on la fait descendre de force à chaque fois.

As tu pensé à apprendre le descend à ta chienne en renforcement positif ?
Avec un jouet ou une friandise que tu place dans ta main et pose au sol ?
De cette façon ta chienne ne sera plus dans un rapport perdant mais gagnant et tu la motivera à t'obéir. Aussi, si la situation est encré il faudrait faire des petits assoc positive avec ta chienne, quand tu l'approche et que tu la sens sous pression, propose lui quelque chose qu'elle adore (une friandise, un jouet, une balade...).

Je te conseil de faire appel à un comportementaliste canin qui pourra t'aider à comprendre le comportement de ta chienne et comment la gérer.

On ne parle pas de soumettre frapper ou traumatiser un chien mais de comprendre sa communication, pourquoi il agit de tel ou tel façon et agir en conséquence pour avoir une relation saine et épanoui où chacun voit ses besoins comblé et la relation n'en sera que plus saine.
Répondre
zekiel81 2Messages postés samedi 14 mai 2016Date d'inscription 14 mai 2016 Dernière intervention - 14 mai 2016 à 15:54
bonjour Madame Sophie,
je reprends ici un copier-coller d'une partie de votre intervention ci-dessus "Un chien ne domine pas et au passage un chien ne force jamais un autre chien a adopté cette position, elle doit être faite naturellement dans le cadre d'une communication claire et intra spécifique."
en fait, cela signifierait que si deux chiens se rencontrent en rue, il est possible que si l'un des deux se montre agressif envers l'autre (tirer sur sa laisser très fortement pour bondir sur l'autre chien, cros dehors et grognements importants) et en réponse, le deuxième devient agressif aussi, il pourrait y avoir un "combat" entre eux où personne ne se soumettra si aucun des deux n'en prend la décision? cela pourrait devenir dangereux dans ce cas. En gros un chien ne force pas un autre à se soumettre à lui, donc s'il se soumet c'est un choix de sa part? il se peut donc que des chiens se comportent ensemble sans avoir besoin d' un dominant et d'un dominé c'est bien cela si la dominance n'existe pas entre espèce intra-spécifique ici accent sur le canin?
je sais que l'aplatissement d'un chien au sol face à un autre peut signifier un signe de "soumission" ou plutôt un signe pour dire à l'autre "je ne veux pas de bagarre, pas de stress, signe d'apaisement"
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
mettre par exemple une tapette à souris à l'envers sur le canapé, peut-être qu'il aura peur du bruit ?
Karine- 2 déc. 2015 à 14:23
Bonjour,

Nous avions adopté un vieux bouledogue anglais plein de mauvaises habitudes.
Il montait sur le canapé tout les soirs, au risque de l abîmer avec ses griffes.
Nous avons été acheter plusieurs tapettes à souris (sans clous bien sûr, pour ne pas blesser le chien).
La première nuit, il est monté et a déclenché toutes les tapettes, il est descendu aussitôt ! Lol
Au bout d une semaine, plus besoin de tapettes, il avait compris que sa place était dans son panier et non sur le canapé.
Répondre
Lemettais- 18 mars 2016 à 22:51
Bien oui la mienne c'est une bouledogue elle lâche pas le canapé je vais essayer votre astuces merci bien
Répondre
estelle- 12 mai 2016 à 14:15
Bonjour je crois que ca vient des bouledogues lol le miens ne veux pas le lâcher. nous ne savons plus quoi faire
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Votre chien veut du confort alors trouvez lui un bon tapis moelleux style pour salle de bain qui sera facile à laver avec en dessous un tapis mousse de camping si vous êtes en sol carrelé . Mettez ses jeux à proximité de ce dernier pour qu'il comprenne que c'est son domaine. S'il essaie de remonter sur le canapé prenez le sur le fait et lever la voix très fort en lui disant non.Ramener le vers son tapis et bien fort dite lui là ! et faite le coucher, ensuite félicitez le !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
l'apprentissagre du NON est primordial pour un labrador , qui reste néenmoins un chien , malgré la tendresse que nous pouvont lui apporter et le lien familial qu'on peut lui attribuer , il faut être ferme et ne pas hésiter à l'instant T ;..... JBB
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour,

j'ai le même problème avec mon bouvier bernois de 2 ans et demi. je mets des chaises non pas sur le canapé même (il les pousse) mais devant le canapé, en travers, et ça fonctionne très bien.
par contre, si par malheur, j'oublie un soir, je sais qu'il couche dessus, alors qu'il n'essaie jamais de monter dessus dans la journée. le matin, il arrive toujours à en descendre lorsqu'il entend la porte de ma chambre s'ouvrir. le temps de descendre l'escalier, il est trop tard pour le disputer parce que je ne peux pas le prendre sur le fait. par contre, il ne vient pas me faire la fête comme les autres matins parce qu'il sait qu'il a fait quelque chose d'interdit. seuls les nombreux poils sur le canapé le trahissent.
pourtant il a un panier taille XXL, un tapis très épais acheté en animalerie et une couverture... mais il préfère le canapé... quand celui-ci est disponible.
en dehors de ça, mon chien est très obéissant. je ne pense donc pas que ce soit une attitude de domination. il trouve ça juste très confortable... comme nous !
et effectivement, vous pouvez faire appel à un éducateur comportementaliste. je l'ai fait pour mon chien pour son éducation et il a fait des miracles en très peu de temps.
je vous souhaite bon courage.
Sophie- 12 déc. 2015 à 11:01
La déontologie de comportementaliste interdit tout professionnel de se dire "éducateur comportementaliste" en réalité un comportementaliste n'est pas éducateur, ce sont deux métiers bien différents.

Faire appel à un éducateur pour un problème de comportement est un non sens et la très grande majorité des éducateurs n'ont aucune connaissance en éthologie canine donc faire venir un comportementaliste qualifie oui mais un éducateur sincèrement pas d'intérêt.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
alors la bon courage car le mien a 7 ans et il monte sur le canapé ils adorent leur confort et surtout l'odeur de ses maitres c'est un des défauts des labrador j'ai tout essayé rien a faire avant j'avais un berger allemand pas de problèmes interdit c'était interdit le labrador lui c'est gros nounours calin courage ce n'est pas bienbgrave mettez une vieille couverture sur le canapé voila la photo .

56894168.jpg
estelle- 12 mai 2016 à 14:18
un vien grognz pour communiqué tout comme il pleure abois et respire !!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
dans la journée,s'il tente le canapé:un non ferme accompagné d'un coup de journal sur les fésse et la nuit,fermer la porte du salon.a savoir:que la main est faite pour carésser......
Shankawan- 22 mai 2015 à 14:52
Le journal est simplement la pour rendre la punition neutre. Le maître perd sa crédibilité s'il s'énerve, et souvent c'est le cas quand on met une fessée, elle est le résultat d'une impulsion. Pareil avec les cris. Le maître aura toujours 3x plus d'impact s'il sévit de manière neutre. Il est conseillé d'éviter de parler. Et le journal est là pour faire l'intermédiaire et rendre la punition juste et neutre.
Répondre
Sophie- 12 déc. 2015 à 11:17
Le chien fera l'association du maître de façon négative pas juste la main.
Pourquoi chercher toujours à sévir son chien ? Alors que lui apprendre à descendre est tellement plus sain et cohérent ?
Je vous conseil de vous informer sur le R+ qui est plus cohérent pour le chien, évite de rendre un chien agressif ou peureux et créer une relation saine et harmonieuse et non pas faite sur la crainte de la punition physique mais sur le respect et l'apprentissage.
C'est certes plus chiant pour nous grand humain que nous sommes de chercher à comprendre un comportement et d'apprendre l'inverse dans le respect et la motivation, pourtant je vous assure que ça se fait et ça éviterait de voir des chiens en détresse à tous les coins de rue !
Répondre
Quelqu'un ayant eu des chiens- 27 mars 2016 à 11:33
Des etudes en comportement animal... Au vu de tout ce que vous dites vous prouvez donc que vos soit disant etudes ne sont que des idioties sans nom.
Pas besoin d'argumenter pour le savoir, tout ceux qui ont eu des chiens savent que c'est pas ainsi que l'on dresse son animal.
C'est comme le nombre incalculable d'étudiants désoeuvrés qui s'en vont en sociologie et qui pense comprendre le comportement humain.
Je fais des études supérieures aussi, la n'est pas le problème. Le problème de quand on croit tout savoir en répétant les enseignements de ceux d'autres ont répété et encore répété.
Ce qui est valable c'est l'ecole de la vie, ce qui a fonctionné pour 7 chiens sur 10 sera plus valable que des bookins surtout dans ce genre d'études ridicules.
Répondre
zekiel81 2Messages postés samedi 14 mai 2016Date d'inscription 14 mai 2016 Dernière intervention - 14 mai 2016 à 16:08
ça c'est un vrai manque de tact... et une preuve de non ouverture à la nouveauté...
c'est comme si un scientifique proposait un nouveau vaccin pour une maladie et qu'on lui taperait à la figure "non mais ça va pas non! on a toujours fait sans cela donc on utilisera notre bonne vieille méthode, là y avait 70% de gens qui en mourraient avec cette méthode certes mais au moins là on connait les chiffres ici avec ce nouveau produit y aura peut-être plus ou moins de pourcentage donc, on prend pas de risque et on poursuit ainsi ... et ainsi de suite".
Finalement l'humain reste cohérent avec lui-même quand je vois tout cela. L'humain veut dominer la nature et le monde, il veut tout contrôler et quelque soit la méthode utilisée! il détruit la nature pour son bien personnel, l'humain est l'animal le plus opportuniste qui existe et l'utilisation de la punition positive (ajout d'un stimulus aversif) montre bien un résultat positif disent la plupart mais à quel prix? mais surtout cette méthode montre encore plus que l'humain veut le pouvoir! le pouvoir sur tout! et pour cela, il veut faire régner la peur chez son chien et ses animaux en général, il doit fonctionner comme lui le désir et le plaisir dans la relation ben merde quoi... rien de plus facile de dire cela.
Dans le passé, on mettait des bonnets d'ânes aux enfants, on leur tapait les doigts pour les faire taire,... et pourtant on en est revenu, mais pourquoi donc avoir changé quelque chose qui marchait??? arrêtons de rebuter à ce point aux changements.
chez les enfants, les punitions à tour de bras ont fait des dégâts mais sur les animaux c'est exactement la même chose! non ne me dites surtout pas qu'on ne compare pas un enfant avec un animal car nous sommes tous des mammifères.
Répondre
Namel.na 1Messages postés lundi 7 novembre 2016Date d'inscription 7 novembre 2016 Dernière intervention Sophie - 7 nov. 2016 à 15:20

Bonjour Sophie, j'avais une question vis-à-vis de mon chien. C'est un vieux chien que j'ai récupéré dans un refuge, et quand elle grimpe sur le canapé et qu'on la surprend (souvent pdt notre absence), nous lui disons "non" et on la met dans le jardin que 2 ou 3 minutes. Ensuite, quand elle entre, on l'ignore un peu. On m'a dit que c'était une bonne technique pour que le chien se sente "exclu" et que du coup, il va faire le lien avec je suis sur le canapé = je n'ai plus l'attention de mes maitres. Mais est-ce vrai ? Je pense que notre manière de faire n'est pas trop violente, mais je me demande s'il n'y a pas de meilleures solutions...

Merci de ton aide,

 

Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
pulveriser votre canaper avec une odeur de lavande il n'aime pas ca en principe et essayer de lui acheter un gros coussin ou un grand panier confortable avec votre odeur dessus c'est peut etre celle-ci qu'il recherche sur votre canapé.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Les américains ont inventé un truc pas mal du tout. C'est une grande couverture dont la doublure est faire en une sorte de matière papier aluminium souple mais qui fait du bruit au moindre contact. On la place simplement sur le canapé côté alu sur le dessus et les chiens chats ne s'y risquent plus (c'est plus facile à mettre ou enlever que des chaises ;-)
Ca s'appele petz off
Démo en anglais sur http://www.petzoff.com/
Moi j'ai acheté dans un magasin pour animaux en Suisse.
whyski- 17 août 2012 à 15:22
merci j'aime l'idée de la couverture en aluminium car pour moi les chaise non pas marché. Pendant plus de deux ans j'ai mis des chaises et chaque fois que j'oubliais il en profitait pour monter la nuit. Un gros Labrador de 8ans.
Répondre
lola1541- 13 oct. 2012 à 23:06
Idem pour mon labrador de 2 ans elle tasse les chaises rien n'y fait !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Mon chien en profite également lorsqu'on est pas là ou la nuit pour monter sur le canapé, Résultat canapé crépi de poil et trace de bave. Pourtant on lui a acheté un beau panier même trop grand pour lui et qui à couté assez cher mais rien n'y fait. J'ai mis un pouf sur le canapé pour le dissuader de monter mais au réveil plein de poil à nouveau (c'est un canapé 2 place et mon chien est un labrador taille adulte) alors je me demande comment il a fait.

Je vais essayer de mettre une chaise à l'envers et je verrai le résultat.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !